Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

23 octobre 2006

Que quelqu'un appuie sur l'interrupteur, nom de dju !

Disponible sur www.cale-seche.comQUELQU'UN AURAIT DE LA LUMIERE ?...
Quelqu'un aurait de la lumière ?...

Il se fait appeler Jiho pour se donner un genre (pfffff ! même pas original, tous les dessinateurs BD accollent les initiales de leurs prénom et nom). Evidemment, quand on lit sur le site Esprits nomades qu'il s'appelle simplement Jacques Olivier, cela vous casse un mythe !

L'homme - d'1,90 m (re-pfff) selon sa fiche sur le site du Festival de la caricature et du dessin de presse de Castelnaudray ! - sévit dans la presse depuis 1981 (25 ans quoi !). On prétend qu'il est intervenu dans des médias aussi obscurs que L’Écho des savanes, Phosphore, 60 Millions de consommateurs, Micro Hebdo, L’Expansion, La Dépêche du Midi, L’Evénement du Jeudi, le Nouvel Economiste, Okapi, Jazz magazine, VSD, Canal J, Harakiri, France 3…

Jiho_Initiation_femmeLa maturité aidant, Jiho s'est mis à chercher la lumière. Pour faire l'intéressant, il a jeté son interrogation "Quelqu'un aurait de la lumière ?... " sur la couverture d'un bouquin publié aux Editions Dray. Les lecteurs de son site et de son blog avaient pu découvrir l'oeuvre en primeur. Les mêmes dessins se retrouvaient ensuite dans des listes de discussion (on n'a jamais été sûr que les comportements des e-maçons soient en harmonie avec le respect des droits des auteurs). Enfin ! Qui soit ! Fini les dessins en version 72 dpi, l'oeuvre de Jiho est couchée sur du beau papier. Le livre est aussi beau qu'un sautoir d'Officier de l'Obédience. En moins prétentieux cependant.

Allez, on aime ces dessins - à déguster ! - et ces petites scènes bien croquées qui rappelleront aux un(e)s et aux autres des grands moments de Tenue ou des réflexions post-Morceau d'Architecture. Mais Jiho couvre aussi une "certaine" actualité ne dédaignant pas évoquer certains convents. Faut dire qu'avec une Franc-Maçonnerie qui se répand dans les colonnes des journaux et des Dignitaires qui flamboient en jouant les stars, il ne faut pas s'étonner de voir les dessinateurs de petits miquets se les mettre sous la dent.

L'album comprend plusieurs parties : de la mixité, histoire/actualités, Rites/Rituels, Conseil de l'Ordre & Pouvoir, laïcité, vie en Loge.

Posté par jiripragman à 07:00 - Editions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire