Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

31 octobre 2006

Les maçons, ces frères trop méconnus

En Belgique francophone, c'est La Libre Belgique qui est objectivement la plus attentive à l'expression des Francs-Maçons. Le quotidien catholique publie sous la plume de l'excellent Christian Laporte, chroniqueur (laïc) religieux, un article sur "Les maçons, ces frères trop méconnus". L'auteur reconnait par ailleurs que "plus discrète que secrète, la franc-maçonnerie a payé un lourd tribut pendant la Seconde Guerre et force est de préciser que la presse catholique - dont, hélas, notre journal... - y joua un rôle déplorable en publiant les listes des maçons à la fin des années 30 ce qui les exposa directement à la répression nazie".

Son article évoque la présentation dans le "temple bleu" de la rue de Laeken de deux ouvrages d'importance : "Les trésors du temple. Le musée belge de la franc-maçonnerie" de Jeffrey Tyssens et consorts publié par le Fonds Mercator et Musée belge de la Franc-maçonnerie et "Architectures maçonniques. Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Belgique" édité par les Archives d'Architecture Moderne.

Posté par jiripragman à 16:29 - Dans la presse - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    On a trop oublié que les maçons condamnés par le nazisme ont été pourchassés, arrêtés, torturés, déportés et assassinés par les allemands mais surtout par les collaborateurs de tous poils. L'église catholique, plutôt du côté des gouvernements collaborationnistes, n'a pas bronché à l'époque, estimant sans doute que "le nettoyage" allait dans son sens. Que la libre belgique vienne aujourd'hui reconnaître son erreur, c'est bien, mais c'est un peu tard et pas en rapport avec une faute morale extrême commise. La repentance apparaît un peu légère, et n'est même pas le commencement d'une excuse...

    Posté par Fregono, 27 décembre 2010 à 12:46
  • Libre Belgique

    Comme quoi il est bien de reconnaître que des "adversaires" (entre d'énorme guillemets), sont impartiaux...
    Merci le "Libre".

    Posté par Jacques Cécius, 31 octobre 2006 à 21:59
  • rapprochement

    Je suis d'accord avec fregono,la collaboration avec les nazis quelqu'elle soit doit etre denoncé,et d'abord par les victimes pour ensuite accepter la repentance "catholique".je prendrai juste l'exemple des deportés homosexuel sous l'occupation et vichy.Aujourd'hui une seule victime,a ma connaissance, a eu le courage de temoigner et,ou a été ecouteierre Seel.Il faut croire que pas loin de 60 ans apres les faits,deporter,torturer,puis exterminer une populations sur la bases de ses preferences sexuelles,ca ne merite pas de travail de memoire pour la société francaise.(Parlant de ce que je connais,loin de moi l'idée de hiérarchisé les violences)

    Posté par helios, 14 octobre 2011 à 22:01

Poster un commentaire