Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
31 octobre 2006

Les maçons, ces frères trop méconnus

En Belgique francophone, c'est La Libre Belgique qui est objectivement la plus attentive à l'expression des Francs-Maçons. Le quotidien catholique publie sous la plume de l'excellent Christian Laporte, chroniqueur (laïc) religieux, un article sur "Les maçons, ces frères trop méconnus". L'auteur reconnait par ailleurs que "plus discrète que secrète, la franc-maçonnerie a payé un lourd tribut pendant la Seconde Guerre et force est de préciser que la presse catholique - dont, hélas, notre journal... - y joua un rôle déplorable en publiant les listes des maçons à la fin des années 30 ce qui les exposa directement à la répression nazie".

Son article évoque la présentation dans le "temple bleu" de la rue de Laeken de deux ouvrages d'importance : "Les trésors du temple. Le musée belge de la franc-maçonnerie" de Jeffrey Tyssens et consorts publié par le Fonds Mercator et Musée belge de la Franc-maçonnerie et "Architectures maçonniques. Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Belgique" édité par les Archives d'Architecture Moderne.

Publicité
Commentaires
H
Je suis d'accord avec fregono,la collaboration avec les nazis quelqu'elle soit doit etre denoncé,et d'abord par les victimes pour ensuite accepter la repentance "catholique".je prendrai juste l'exemple des deportés homosexuel sous l'occupation et vichy.Aujourd'hui une seule victime,a ma connaissance, a eu le courage de temoigner et,ou a été ecoute:Pierre Seel.Il faut croire que pas loin de 60 ans apres les faits,deporter,torturer,puis exterminer une populations sur la bases de ses preferences sexuelles,ca ne merite pas de travail de memoire pour la société francaise.(Parlant de ce que je connais,loin de moi l'idée de hiérarchisé les violences)
F
On a trop oublié que les maçons condamnés par le nazisme ont été pourchassés, arrêtés, torturés, déportés et assassinés par les allemands mais surtout par les collaborateurs de tous poils. L'église catholique, plutôt du côté des gouvernements collaborationnistes, n'a pas bronché à l'époque, estimant sans doute que "le nettoyage" allait dans son sens. Que la libre belgique vienne aujourd'hui reconnaître son erreur, c'est bien, mais c'est un peu tard et pas en rapport avec une faute morale extrême commise. La repentance apparaît un peu légère, et n'est même pas le commencement d'une excuse...
J
Comme quoi il est bien de reconnaître que des "adversaires" (entre d'énorme guillemets), sont impartiaux...<br /> Merci le "Libre".
Publicité
Archives
Publicité