Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

29 octobre 2006

Fenix, en langue espagnole

Revista Masonica "FENIX" (fenix137rls.blogspot.com) est le nom du blog créé et édité par la Loge Fenix n°37 sous la juridiction de la Gran Logia Constitucional del Peru (Grande Loge Constitutionnelle du Pérou). De la consultation des archives, il appert que ce blog est apparu en mars 2004. Il utilise la plateforme Blogger. La Loge Fenix n°137 située dans la Vallée de Lima dispose aussi d'un "portal" (www.geocities.com/fenix_137/). Le blog et le site web sont tous deux rédigés en espagnol. On peut cependant lire dans le weblog une histoire en français de la Grande Loge Haïtienne de Saint Jean des Orients d'Outre-Mer.

Posté par jiripragman à 09:33 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Livres

    Pierre Noël vient de publier un ouvrage remarquable chez l'Orient à Oaris. : Le Guide des maçons écossais. On sait que ce texte a paru à Paris vers 1821 et qu'il a servit à de nombreuses génération de base de multiples rituels maçonniques.L'auteur démonte la fabrication de texte qui est un mélange du Rite Français et de morceaux entier des rituels anlais. Le livre qui comprend une reproduction de l'original est une source d'information pour les fanatiques du REAA en loge bleue et pour tous les autres.En conclusion on peut estimler qye le Rite Écossais Ancien et Accepté n'est ni ancien, ni écossais ni accepté et qu'il est surtout une énorme salade maçonnique . On le trouve dans les meilleures librairies à Bruxelles et je l'espère en province.
    mlb
    ----------------------------------------------
    Jerry
    J'admire to blog et je souhaite te tarler un de ces jours quand tu sera à Bruxelles.
    Michel L. Brodsky tel 023669206

    Posté par M.Brodsky, 29 octobre 2006 à 11:52
  • REAA

    Quel rituel peut se prétendre ne pas être une « salade » élaboré à partir d’autres éléments …

    J’avoue que le commentaire de M. Brodsky me semble déplacé et peu argumenté sur le rit qui est le plus pratiqué dans le monde…

    Par son intitulé le Rit écossais et accepté ne trompe justement personne sur sa destination ;

    Il s’adresse aux deux courants maçonniques :

    ANCIEN(filiation avec le rit de York et le rit ancien Anglais),

    ACCEPTE(qui correspond au rit moderne des maçons acceptés des Etats Unis)


    Il réalise en fait une synthèse harmonieuse et destinée aux maçons des deux familles et organise les « hauts grades » déjà pratiqués depuis le milieu du XVIII éme en une progression continue.

    Je n’ai pas lu le livre de Pierre Noël, certains de ses articles sur le sujet sont accessibles sur le site suivant :

    http://www.fm-fr.org/fr/article.php3?id_article=0086

    Posté par EMEREK, 31 octobre 2006 à 22:42

Poster un commentaire