Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
27 octobre 2006

Fraternité, la vie d'une Loge

A l'occasion de son 60e anniversaire, la Loge Fraternité (Grand Orient de Belgique) édite un ouvrage d'environ 160 pages.

"Il est de ces utopies qui deviennent realité... Tel fut le cas de Fraternité" explique la Loge. "Pendant les ann6es les plus sombres de I'occupation nazie, une vingtaine de Fères appartenant pour la plupart à la (...) Loge Les Amis Philanthropes n°2, avaient pris l'habitude de se réunir de manière informelle au domicile privé de I'un ou de I'autre, gardant vive la flamme de la Maçonnerie en attendant des jours meilleurs. La paix et la liberte revenues, ils décidèrent de fonder une nouvelle Loge, qui perpétuerait les liens particulièrement forts et le sentiment de cohésion nés de ce vécu commun, et qui serait avant tout un "havre de paix" soustrait aux tribulations du monde profane. Cest ainsi que naquit "Fraternité", tout irnprégnée d'authentiques valeurs humanistes et d'un esprit de Résistance que plusieurs avaient traduit en actes concrets. Constituée dans le courant de 1946, la Loge "Fraternité" fut enregistrée par le Grand Orient de Belgique sous le n°30 et solennellement installée le 12 janvier 1947".

A 60 ans de sa naissance, des Frères de Fraternité se sont penchés sur la vie, passée et présente, de leur Loge, dans un ouvrage qui s'efforce d'opérer la synthèse entre les sources documentaires et la mémoire vivante, afin de saisir ce qui fait vraiment sa spécificité. "Vie et histoire d'une Loge particulière, donc, mais aussi, par ses multiples liens et implications, miroir de toute la vie maçonnique belge depuis plus d'un demi-siècle".

L'ouvrage (format 150 x 210 mm, couverture en quadrichromie, illustré) peut être obtenu au prix préférentiel de 15 euros par souscription. On trouve des bulletins de souscription (15 euros) dans un lieu bien connu des Francs-Maçons bruxellois et qui est situé dans une rue qui porte le nom d'une plante de la famille des apiacées. L'ouvrage sortira de presse le 9 décembre 2006 et sera alors vendu 20 euros.

Publicité
Commentaires
K
DEPUIS L AGE DE 20 ANS J AI PRIE GOUT D ADERE A LA FRANC MACON AIDE MOI COMMENT JE PEU FAIRE POUR ETRE UN MENBRE
A
bonjour chère ami ,<br /> je un jeune homme de 31 ans d,origine togolais qui vit au Togo ; je ètre menbre durant toute ma vie
D
slt depuis longtemps j souhaite etre franmaçon s il vous plait aider moi a l etre
N
depuis mon enfance j'ai souhaité etre franmaçon. aidez moi à l'etre.je veux le mail d'une loge
A
je vous joindre comment faire merci
Publicité
Archives
Publicité