Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

01 novembre 2006

GODF et laïcité

Le rapport sur la laïcité produit par le Grand Orient de France a suscité 2 articles dans le quotidien Le Parisien (Aujourd'hui en France) ce mardi 31 octobre. Ils titrent "Non à la philosophie communautariste" et "Faut-il financer les religions ?". Il faut être abonné pour accéder à ces archives électroniques ou s'enregistrer pour acheter un article à l'unité.

Comme il se doit, le rapport public du Grand Orient de France a fait l'objet d'une critique acerbe du site Chrétienté Info sous le titre "Le Grand-Orient contre le financement public des lieux de culte".

Posté par jiripragman à 09:40 - Dans la presse - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Libre accès au rapport?

    Y-a-t'il quelque part un lien libre au texte du rapport du GODF?

    Posté par xul, 01 novembre 2006 à 15:11
  • Et si les barbus s'en occupaient!!!!

    La position du GODF sur le financement des lieux de culte en France par l'Etat ne saurait être traitée à la légère aussi bien par les membres de cette obédience maçonnique, que par les profanes intéressés par cette question.
    N'y a t-il pas, dans la position de l'Etat, une volonté "d'encadrer le culte pour éviter" pour éviter, dans le cas particulier de l'Islam, la tentation de tendre la la main aux barbus du golf?????
    D'autre part, si le GODF a définit la maçonnerie comme étant la réligion de la Républiue, n'y t-il pas, comme le souligne l'article de l'Eglise Catholique, contradiction????? Sans rire...

    Posté par Rigobert, 01 novembre 2006 à 15:56
  • franc-maçonnerie et religion

    Et s'il n'y avait pas de différence entre la religion et la franc-maçonnerie?
    Et si le franc-maçon serait un simple être humain
    À la recherche de ce qu'on ne veut pas lui communiquer? Immédiatement.
    Et si le religieux était simplement un spirituel
    Respectueux de la recherche de ce qu'il ne comprend pas. Il pourrait être aussi un détenteur de l'inexistence de dieu et rendre accessible l'arbre de la connaissance.

    Car si dieu n'existe pas il faudrait peut être
    Le créer avec un peu de souffre, un peu de mercure et du sel.

    Le franc-maçon manque de moyens et cette carence
    Fait de lui un être subordonné de l'église même
    Dans les obédiences les plus virulentes comme le
    Go sur le dogmatisme.

    La double personnalité permet dans le cadre du
    Religieux dans n'importe qu'elle situation de se substituer à la position forte de l'instant.

    En conclusion en ce qui me concerne je fais de la franc-maçonnerie et de la religion un miroir
    Aux alouettes.

    La véritable dimension de l'être humain doit être
    " Les copains d'abords" georges B.. . Le dit mieux que moi. Egalement comme J.Gabin son expression "lorsque quelqu'un vous aime il fait Bon vivre".

    Je crois qu'il ne faut pas passer à côté des choses simples. L'égrégore d'un véritable cercle d'amis doit être la recherche de L’humaniste.
    Je pense que le godf se veut être le centre de l'union s'il devenait la religion de la république il cesserait de m'intéresser.

    Robespierre et Danton sont aussi de bons copains qui ont fini par se couper la tête. Je me pose la question si c'est un fait d'idéaliste ou une manière plus suprême de conserver leur tête (caisse archives) pour leur postérité.

    Une chose est certaine pour qu'il n'y ait pas d'essaimage et d'éclatement il faut respecter un tableau apocalyptique tout comme les 144000 de la révélation. (Les élus).

    Le GODF est le seul législateur et régulateur de l'ordre maçonnique pour la France et ses possessions.
    Si dans sa politique il prône la laïcité. Comment se fait-il qu'il travaille avec un calendrier ou il ajoute 4000 ans à l'ère chrétienne ?
    Comment se fait-il également que le Dollar est symbolisé par la couleur verte et la
    Pyramide? Petit détail certainement mais l'avènement de J.C. dans ses pérégrinations sur l'interrogation du paiement de l’impôt (donne à césar ce qui appartient à césar).

    Ne faut-il pas quelques parts payez à l'orient
    Le droit d'auteur de son roman et de sa science.

    L'armée française dans sa grandeur de décolonisation et d'émancipation n'a pas t-elle payer une lourde facture qui fait de lepen un exalté. Pourtant, il suffirait de dénoncer cette supercherie politique ou la raison d'état Prend le pas des engagements dans une dimension
    Tracée par l'architecte universel.
    Son plan est tracé sur la planche ou lepen comme Bugeaud il fallait l'inventer.

    N'oublions pas que Abdelkader soumis et prisonnier à la France et devenu un franc-maçon initié par la France et le cadeau de son initiation était la main levée de sa tutelle pour son peuple.

    A t-on le droit de condamner un homme qui défend le patrimoine de l'état de son pays car le politique, le religieux, la franc_maçonnerie se doivent obéir à la raison d'état.

    Les caprices de l'architecte de l'univers semblent être du ressort du hasard et de la nécessité.

    Je crois que le système américain et russe le comprend mieux que nous: que notre destin subtil est lié profondément aux théorèmes de Pythagore et a l'évangile de saint jean disant

    "rien de ce qui a été fait n'a été fait

    Posté par goti-561, 01 novembre 2006 à 20:26
  • merci de me lire

    cordialement

    paul martinez 26600 pont de l'isère

    Posté par goti-561, 01 novembre 2006 à 20:28
  • Nos racines et nos ailes...

    Ce débat sur la laïcité me semble être d'un autre temps. La laïcité correspondait à une nécessité lorsque l'Etat et la Religion ne faisaint qu'un. Il était alors nécessaire de bien séparer le temporel du spirituel.

    Aujourd'hui une nouvelle religion est apparue en France et son financement n'est malheureusement pas aussi transparent (de ce que j'en ai compris) que nous pourrions le penser.

    Le ministre de l'intérieur, l'est aussi des cultes. Son devoir est d'encadrer les religions afin de bien garder la séparation religions/état et de les encadrer.

    Malgré cette volonté de séparer le spirituel du temporel, il me semble imprudent de faire fi de l'histoire et du passé d'un pays.

    Ainsi, quoi qu'on en dise, qu'on le veuille ou non, les Racines de la France sont judéo-chrétiennes. Cette origine a modelé notre façon de penser occidentale et nous a permis d'aboutir à une laïcité qui fut constructive (l'est elle toujours, rien n'est moins certain lorsque l'on assiste à la fuite des valeurs spirituelles au profit de la seule valeur que notre société prône désormais : celle de l'argent).

    Je me souviens avoir un jour entendu en loge que "c'est avec les Lumières du passé que l'on construit l'avenir".

    Les religions font partie de notre passé et de notre quotidien. Nous devons faire avec.

    Posté par Laurent, 02 novembre 2006 à 09:15
  • Pour goti-561

    A moins que le Grand Architecte de l’Univers ne soit qu’un mirage, qu’il n’y ait Rien en dehors de la Nature ( ou de l’Univers ) sans début ni fin, qu’il n’y ai que des « ici et maintenant ».
    A mon avis c’est dans cette conception du Monde que ce que vous dîtes prend toute sa valeur humaniste.
    « En conclusion en ce qui me concerne je fais de la franc-maçonnerie et de la religion un miroir aux alouettes.
    La véritable dimension de l'être humain doit être
    " Les copains d'abords" georges B.. . Le dit mieux que moi. Egalement comme J.Gabin son expression "lorsque quelqu'un vous aime il fait Bon vivre". »

    Concernant la loi française dite 1905

    Une simple petite remarque le coût annuel de l’entretien des édifices catholiques en France mériteraient d’être connu, qui le connaît ?
    Tout ces monuments ne sont pas des œuvres d’art, désolé de le dire !
    Par ailleurs lorsque une association laïque a besoin d’en l’utiliser un il semble qu’il faille la « bénédiction » de Mr le Doyen !
    Qui connaît les règles exactes d’usage des locaux en France pour les non religieux ?
    Dernièrement pour l’expérience du pendule de Foucault Mr le Doyen a imposé « Sa Parole » en début d’expérience scientifique lui qui représente une structure qui a persécuté les scientifiques. Je me suis laissé dire que Galilée n’a pas été complètement réhabilité au niveau de sa condamnation par le Saint Office ( nouveau nom de l’Inquisition )
    Compte tenu de ces questions, la loi 1905 une Universelle Panacée ???

    Posté par Philippe, 02 novembre 2006 à 10:47
  • préoccupation surannée

    Il n’y a guère qu’au Grand Orient où l’on s’imagine que le débat sur la laïcité dans sa globalité est intéressant.
    Je parle bien de l’obédience et non des frères qui en ont assez de cette préoccupation surannée dont on leur rebat les oreilles, tenues après tenues….

    Non cette laïcité n’est pas menacée, les français y sont profondément attachés .Les effets d’annonce disant qu’elle est menacée ne sont qu’artifices destinés à maintenir sous pression les « troupes »

    Je peux témoigner de la lassitude de beaucoup de frères qui quittent le GODF pour d’autres obédiences, lassés de cette rengaine.
    Ce combat avait sa valeur autrefois aujourd’hui quel est son intérêt et surtout en loge où la préoccupation principale devrait être de s’améliorer personnellement au contact de l’autre ?

    J’ai suivi de près les débats de la commission « STASI » sur le voile.
    Le Grand Orient par la parole de son grand Maître de l’époque Bernard BRANDMEYER a fait la plus mauvaise prestation .Pensant certainement connaître à fond le sujet par des années de pratique ( ?), notre intervenant était venu sans notes et son discours est tombé franchement à plat, n’ouvrant que des portes déjà ouvertes à double battant et pontifiant dans le vide par des banalités attristantes.
    La meilleure intervention et la plus constructive fût celle de la fédération Fraçaise du Droit Humain et prononcée par un frère passé aujourd’hui à l’Orient Eternel….

    [(Gem)x3 mais Esp ]

    Posté par EMEREK, 02 novembre 2006 à 22:12
  • vieux debat ?

    lA LAICITE,UN THEME ECULE, SURANNE. N'EXISTE-T-IL PAS D'AUTRES DEBATS TELS QUE LA DEMOCRATIE EN LOGE ? SACHONS CHASSER LA POUTRE DE NOTRE OEIL AVANT DE SE PREOCCUPER DES DEBATS DE LA CITE.

    Posté par Paul Gerard, 08 décembre 2006 à 11:10
  • je souhete aldherer la f m

    salut .je suis un jeune camerounais de 22 ans .je suis vraiment interesé parla dortrine de la fm .je veus aldherer ;mais je n'ais pas un parrain. aidez moi meri

    Posté par armand, 13 mars 2007 à 20:16
  • Interrogation sur un blog

    Bonjour,

    Ce n’est pas le propos mais je ne savais pas où poster ceci.

    Une chanson, circule en ce moment. « Les Bobos » de Renaud sont rebaptisés « Les Gauchos ». Jusque là, rien d’extraordinaire.

    Cependant, je cite « mais quand faut placer les enfants, on fait jouer les relations, c’est bien le piston de temps en temps faut bien que ça serve d’être Franc-Maçon ». Au risque de nous décrédibiliser et d’entretenir le phantasme maçonnique.

    La chanson peut être écoutée là, il s’agit visiblement des instigateurs de cette chanson.

    http://www.byebyechirac2007.com/article-5881509.html

    On peut alors se dire que ce blog est clairement orienté à droite malgré qu’il se veuille le « blog objectif et décalé des présidentielles ». Mais, un autre passage de la chanson dit : « Ils sont pour la démocratie, sauf quand on vote pas comme eux, si au second tour y a Jean-Marie ils manifestent conte les bouseux. Pour le droit de vote des étrangers même s’ils jacassent que leur argot, mais contre 6 millions de Français faudrait avoir un droit de veto » on peut se demander s’il n’est pas clairement à droite et le « décalage » dont ils se prévalent n’est pas idéologique.

    Mais l’article suivant, http://www.byebyechirac2007.com/article-6163038.html, s’intitule « Liberté, Egalité, Fraternité » et termine par « Vive la République ».

    En effet, outre cette chanson, j’ai reconnu une atmosphère maçonnique. Parcourez le blog en entier et dites moi ce que vous en pensez car je suis dubitatif.

    Fraternellement,

    Alain

    Posté par Alain, 06 avril 2007 à 10:45

Poster un commentaire