Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
1 novembre 2006

GODF et laïcité

Le rapport sur la laïcité produit par le Grand Orient de France a suscité 2 articles dans le quotidien Le Parisien (Aujourd'hui en France) ce mardi 31 octobre. Ils titrent "Non à la philosophie communautariste" et "Faut-il financer les religions ?". Il faut être abonné pour accéder à ces archives électroniques ou s'enregistrer pour acheter un article à l'unité.

Comme il se doit, le rapport public du Grand Orient de France a fait l'objet d'une critique acerbe du site Chrétienté Info sous le titre "Le Grand-Orient contre le financement public des lieux de culte".

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Ce n’est pas le propos mais je ne savais pas où poster ceci.<br /> <br /> Une chanson, circule en ce moment. « Les Bobos » de Renaud sont rebaptisés « Les Gauchos ». Jusque là, rien d’extraordinaire.<br /> <br /> Cependant, je cite « mais quand faut placer les enfants, on fait jouer les relations, c’est bien le piston de temps en temps faut bien que ça serve d’être Franc-Maçon ». Au risque de nous décrédibiliser et d’entretenir le phantasme maçonnique.<br /> <br /> La chanson peut être écoutée là, il s’agit visiblement des instigateurs de cette chanson.<br /> <br /> http://www.byebyechirac2007.com/article-5881509.html<br /> <br /> On peut alors se dire que ce blog est clairement orienté à droite malgré qu’il se veuille le « blog objectif et décalé des présidentielles ». Mais, un autre passage de la chanson dit : « Ils sont pour la démocratie, sauf quand on vote pas comme eux, si au second tour y a Jean-Marie ils manifestent conte les bouseux. Pour le droit de vote des étrangers même s’ils jacassent que leur argot, mais contre 6 millions de Français faudrait avoir un droit de veto » on peut se demander s’il n’est pas clairement à droite et le « décalage » dont ils se prévalent n’est pas idéologique.<br /> <br /> Mais l’article suivant, http://www.byebyechirac2007.com/article-6163038.html, s’intitule « Liberté, Egalité, Fraternité » et termine par « Vive la République ».<br /> <br /> En effet, outre cette chanson, j’ai reconnu une atmosphère maçonnique. Parcourez le blog en entier et dites moi ce que vous en pensez car je suis dubitatif.<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> Alain
A
salut .je suis un jeune camerounais de 22 ans .je suis vraiment interesé parla dortrine de la fm .je veus aldherer ;mais je n'ais pas un parrain. aidez moi meri
P
lA LAICITE,UN THEME ECULE, SURANNE. N'EXISTE-T-IL PAS D'AUTRES DEBATS TELS QUE LA DEMOCRATIE EN LOGE ? SACHONS CHASSER LA POUTRE DE NOTRE OEIL AVANT DE SE PREOCCUPER DES DEBATS DE LA CITE.
E
Il n’y a guère qu’au Grand Orient où l’on s’imagine que le débat sur la laïcité dans sa globalité est intéressant.<br /> Je parle bien de l’obédience et non des frères qui en ont assez de cette préoccupation surannée dont on leur rebat les oreilles, tenues après tenues….<br /> <br /> Non cette laïcité n’est pas menacée, les français y sont profondément attachés .Les effets d’annonce disant qu’elle est menacée ne sont qu’artifices destinés à maintenir sous pression les « troupes »<br /> <br /> Je peux témoigner de la lassitude de beaucoup de frères qui quittent le GODF pour d’autres obédiences, lassés de cette rengaine.<br /> Ce combat avait sa valeur autrefois aujourd’hui quel est son intérêt et surtout en loge où la préoccupation principale devrait être de s’améliorer personnellement au contact de l’autre ?<br /> <br /> J’ai suivi de près les débats de la commission « STASI » sur le voile.<br /> Le Grand Orient par la parole de son grand Maître de l’époque Bernard BRANDMEYER a fait la plus mauvaise prestation .Pensant certainement connaître à fond le sujet par des années de pratique ( ?), notre intervenant était venu sans notes et son discours est tombé franchement à plat, n’ouvrant que des portes déjà ouvertes à double battant et pontifiant dans le vide par des banalités attristantes.<br /> La meilleure intervention et la plus constructive fût celle de la fédération Fraçaise du Droit Humain et prononcée par un frère passé aujourd’hui à l’Orient Eternel…. <br /> <br /> [(Gem)x3 mais Esp ]
P
Pour goti-561<br /> <br /> A moins que le Grand Architecte de l’Univers ne soit qu’un mirage, qu’il n’y ait Rien en dehors de la Nature ( ou de l’Univers ) sans début ni fin, qu’il n’y ai que des « ici et maintenant ».<br /> A mon avis c’est dans cette conception du Monde que ce que vous dîtes prend toute sa valeur humaniste.<br /> « En conclusion en ce qui me concerne je fais de la franc-maçonnerie et de la religion un miroir aux alouettes.<br /> La véritable dimension de l'être humain doit être<br /> " Les copains d'abords" georges B.. . Le dit mieux que moi. Egalement comme J.Gabin son expression "lorsque quelqu'un vous aime il fait Bon vivre". »<br /> <br /> Concernant la loi française dite 1905<br /> <br /> Une simple petite remarque le coût annuel de l’entretien des édifices catholiques en France mériteraient d’être connu, qui le connaît ?<br /> Tout ces monuments ne sont pas des œuvres d’art, désolé de le dire !<br /> Par ailleurs lorsque une association laïque a besoin d’en l’utiliser un il semble qu’il faille la « bénédiction » de Mr le Doyen !<br /> Qui connaît les règles exactes d’usage des locaux en France pour les non religieux ?<br /> Dernièrement pour l’expérience du pendule de Foucault Mr le Doyen a imposé « Sa Parole » en début d’expérience scientifique lui qui représente une structure qui a persécuté les scientifiques. Je me suis laissé dire que Galilée n’a pas été complètement réhabilité au niveau de sa condamnation par le Saint Office ( nouveau nom de l’Inquisition )<br /> Compte tenu de ces questions, la loi 1905 une Universelle Panacée ???
Publicité
Archives
Publicité