Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

31 octobre 2006

La Franc-Maçonnerie en Turquie

Le site mymerhaba (www.mymerhaba.com) consacre une page aux "Clubs internationaux". Dans cette page sont décrit le Lions Club, le Rotary Club... et les "Loges Franc-maçonniques en Turquie". On y apprend que "La franc-maçonnerie spéculative en Turquie, avec une conception nationale, remonte à 1909. Avant cette date il y avait autant de maçonneries, dépendantes des obédiences-mères de leurs pays d’origine, que de minorités étrangères établies sein de l’Empire ottoman".

Le souci de "régularité" de la Grande Loge de Turquie en 1965 devait conduire à un schisme et la création d'une Obédience libérale. La Grande Loge Féminine de Turquie est née, elle, en 1991.

L'article mentionne pour chaque Obédience le nombre de membres, la localisation des Loges et, éventuellement, l'existence de Loges anglophones, francophones ou germanophones. Les coordonnées des Obédiences y figurent également à l'exception des éventuels sites web ou des adresses de courrier électronique.

  • Grande Loge des Maçons Libres et Reconnus (Hür ve Kabul Edilmiş Masonlar Büyük Locası) : www.mason.org.tr
  • Grande Loge Libérale de Turquie (Özgür Masonlar Büyük Locası) : www.mason-mahfili.org.tr
  • Grande Loge Féminine de Turquie (Kadın Mason Büyük Locası Dernegi) : www.kadinmason.com

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire