Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

22 octobre 2006

La Loge Laval

La Loge Laval n°139 (www.logelaval.org) se situe à l'Orient de... Laval, ville dela province du Québec au Canada.

L'accueil par le Vénérable Maître est clair et sans condescendance :
"Si vous êtes un membre de la Franc-maçonnerie régulière vous êtes chez nous chez vous et vous nous honorerez de votre visite. Vous y aurez accès à tout ce qui touche la Fraternité, nos travaux et notre maison est aussi la votre dans la mesure de vos connaissances et de votre âge maçonnique. Venez y débattre en toute liberté et apportez nous le fruit de vos recherches car vous êtes des FF de cœurs et d’esprit.
Si vous êtes un membre d’une Franc-maçonnerie non reconnue vous n’en êtes pas moins pour nous des FF de cœur et bien que nos chemins ne se croiseront jamais dans l’espace sacré de nos temples maçonniques, je vous propose de venir nous rejoindre à l’intérieur de notre Espace virtuel où, en toute liberté nous pourrons nous enrichir de nos différences. La voie de l’initiation nous est commune ; elle a pour but de nous rapprocher en fraternité de notre créateur, quel qu’il soit, de travailler à la perfectibilité de l’homme par la perception de sa propre dimension par rapport aux forces créatrices, de nous enseigner que nous sommes nés tous égaux et dépendants les uns des autres et que seul la force de notre foi maçonnique peut nous permettre de nous élever."


Dans cette page d'accueil, dans la colonne de droite, on peut découvrir l'agenda des Travaux (avec, par exemple, le "Service Divin annuel de la Grande Loge") ainsi que les coordonnées et des informations sur le rythme des Tenues au Rite Emulation (qui nécessite l'apprentissage par coeur du Rituel).

Le site (réalisé en spip) propose une foire aux questions, une bibliographie et des suggestions de lectures. Les Officiers dignitaires de la Loge ne sont présentés que sous leur prénom et initiale de leur nom. Le site comprend encore des nouvelles maçonniques, des réflexions maçonniques et une rubrique consacrée aux Francs-Maçons canadiens, des liens, un forum (depuis le 14 octobre 2006) nécessitant une inscription. Un accès privé est réservé aux membres de la Loge. Le site ne comprend apparemment pas d'informations sur l'histoire de la Loge.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    salut frere

    merci pour ce site,je veux avoir des contacts ua canada avec mes ff:.

    Posté par caven, 24 avril 2008 à 22:03
  • initiation sauvage

    contente de trouver ce site ou s'exprimer est un devoir!rappel historique:mai68on"libere les femmes"resultat certaines se retrouvent à la tete d'une famille:et assumez comme vous pouvez votre vie avec le travail,les enfants,la vie privee quand on peut!certains hommes ne supportent pas l'intelligence,la beaute ,et la liberte chez le sexe dit "faible"et les autres epouses non plus!vous etes rejetes par la societe bien pensante et meme par vos enfants parfois!quel monde de fous!de la part d'une "ex"sans agressivite!

    Posté par kabri05, 07 juillet 2008 à 17:47
  • Un espace d'échanges et de partages..

    Je remercie Jiri d'avoir fait connaitre le site de notre Loge, qui a été refait il y a quelques semaines.

    Comme l'a bien décrit notre VM, notre intention est de le faire évoluer pour qu'il devienne un espace d'échanges et de partages pour tous, initiés ou profanes.

    Aussi, l'Internet est un merveilleux outil pour ce faire.

    La loge Laval est jeune, puisqu'elle à été fondée en 1984. L'histoire de la loge est en rédaction et sera publiée sous peu.

    Peut être que l'Internet réussira à réunir au moins virtuellement ce que l'histoire a divisé..

    Mes salutations Fr.

    René R.

    Posté par Rene, 23 octobre 2006 à 03:15
  • Tisser sur la toile !

    Tout cela vient supporter l'idée que je soutiens, depuis un moment, sur les liens qui se tissent entre membres "réguliers" et "irréguliers", de la grande famille maçonnique. L'internet bien sur y est pour beaucoup, avec les sites d'Obédiences ou plus généraliste, comme celui de notre bon Jiri (le site de Jiri est nommé dans beaucoup de sites maçonniques des deux "camps" comme rérérence).
    Mais aussi, et surtout, à travers les forums qui permettent à tout maçon de s'exprimer. Les frères "anglo-saxons" (pour simplifier), s'interroge sur la mixité ou la maçonnerie féminine, et c'est bien. D'un autre coté, étant membre du Grand Orient de France, je découvre et souvent partage les vues d'un membre de l'United Grand Lodge of England. Ce monde bouge de la base, doucement mais surement.
    Sans penser pouvoir faire Tenue commune, d'ailleurs est ce souhaitable, je ne sais pas, mais accepter l'autre dans sa différence.
    Et en plus c'est passionant...

    Un avis sur le sujet ?

    Alain

    Posté par Alain, 23 octobre 2006 à 12:48
  • à Alain

    Tu as raison,vieille branche!
    Un maçon irrégulier qui fut régulier...

    Posté par Jacques Cécius, 31 octobre 2006 à 22:13

Poster un commentaire