Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
21 octobre 2006

De l'attitude en Loge

Chaque Maçon a un jour assisté à une Tenue où les Frères conversaient à voix à peine basse (surtout lorsque l'un deux deviend sourd !). Ou à des interventions de Frères victimes du syndrome de Gilles de la Tourette (et incapables d'aligner une phrase sans la ponctuer de grossièretés), de la chorée de Huntington (ou danse de Saint-Guy, gesticulant de manière véhémente en s'exprimant), de logorrhée (infligeant peu fraternellement de longs discours dont eux seuls appréciaient les effets).

Les Constitutions d'Anderson de 1723 mentionnaient pourtant, à propos de la Loge lorsqu'elle est constituée : "Vous ne devez pas tenir de Réunions privées, ni de Conversations à part sans Autorisation du Maître, ni parler de choses inopportunes ou inconvenantes; ni interrompre le Maître, ou les Surveillants ni aucun Frère parlant au Maître : ne vous conduisez pas non plus de manière ridicule ou bouffonne quand la Loge traite de choses sérieuses et solennelles; et sous aucun prétexte n’usez d’un Langage malséant ; mais manifestez à votre Maître, à vos Surveillants et à vos Compagnons la Déférence qui leur est due et entourez-les de respect".

Mais il est vrai que l'on a déjà entendu des Frères déclarer "les règles j'en ai rien à foutre". Pourtant, l'Art royal, c'est aussi l'Art de la Règle. La mesure dans les propos comme dans l'attitude favorisent une expression sereine pour une meilleure écoute. Mais pourquoi ai-je parlé ici de Frères ? Tout simplement parce que l'attitude de nos Soeurs (dans la gestuelle et dans les propos) est plus rigoureuse.

Les Constitutions d'Anderson :

A noter : le site Chansons et Chansonniers maçonniques consacre une page aux chansons des Constitutions d'Anderson.

A lire : Les Constitutions d'Anderson. Texte de 1723 traduit par DE LA TI

Publicité
Commentaires
F
Quand je vois l'amour et les soins que les Frères et Soeurs déploient pour recevoir un de nos notres cloué sur un fauteuil roulant, je me dis que l'espoir est grand.<br /> <br /> Et cette générosité n'est pas réservée aux seuls FM. Mon compagnon invalide profane a pu assister à une dernière Tenue Blanche ouverte dans des locaux sans ascenseur ni monte-charge. Les Frères l'ont monté dans la Loge à bras le corps (deux étages quand même).
F
L'anecdote de notre Frère Alain m'émeut profondément.<br /> <br /> Je suis pour un comportement strict en Loge et un respect des règlements.<br /> <br /> Cependant, quand une exception est votée pour l'amour d'un Frère, je dis que la Règle n'a pas été bafouée mais confirmée.
A
Pour reprendre le post de jacques, je me souviens d'un Frère que me racontait avoir visiter une loge où un Frère fumait. Choqué, bien sur, il s'enquit auprès du vénérable de la raison de cet état de fait. Le Fumeur en question était en phase terminale et pour le garder parmi eux jusqu'au bout, ils avaient voté la permission de fumer pour ce Frère. Espérons !!!
T
Au XVIIIe siècle, mais aussi au début du XIXe siècle, il n'était pas rare que les loges se réunissent dans les tavernes. C'est d'ailleurs dans les arrières salles de taverne que la maçonnerie spéculative est née.
H
Je réside depuis quelques mois en Guadeloupe,et j'ai pu visiter quelques ateliers de la GLDF. S'il y a des leçons à prendre au niveau du maintien et du respect du rituel c'est bien ici. <br /> Il faut féliciter nos frères antillais de maintenir vivace la tradition.
Publicité
Archives
Publicité