Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

20 octobre 2006

La chèvre en Franc-Maçonnerie

Goat_riding_the_goatSi vous consultez des sections "humour" de sites maçonniques, vous aurez découvert d'anciennes cartes postales où figurent une chèvre. Mais pourquoi la présence de ce diabolique animal auprès de Francs-Maçons ?

Selon le duo Benhamou-Hodapp ("La Franc-Maçonnerie pour les Nuls"), "l'origine supposée de la présence de chèvres dans la loge maçonnique vient d'une erreur d'interprétation d'un sigle". Il semble que les premiers Rituels en anglais fassent allusion au God of All Things (Dieu de toutes choses) abrégé en GOAT (soit "chèvre") ! Il n'est pourtant pas prévu que les participants à une Tenue chevauchent la chèvre ("riding the goat").

Comme l'indique Bessel, les origines de cette chèvre ne sont pas claires et on présume qu'il s'agit d'une dérision par rapport aux attaques anti-maçonniques. Le site de la  Grand Lodge of British Columbia and Yukon explore lui aussi cette image de la Franc-Maçonnerie.

Cette chèvre des Francs-Maçons a donc fait l'objet de nombreux dessins humoristiques comme ceux rassemblés sur le site web de la Loge St Michael n°38 à Crieff. Il en existe une représentation en bronze au Phoenix Masonry Museum. L'antimaçonnisme d'aujourd'hui se nourrit toujours de ces croyances sur le symbolisme de la chèvre en Franc-Maçonnerie (The Symbolism of the Goat in Masonry sur Freemasonry Watch). Sur le site Jesus Messiah Fellowship, on peut lire : "Freemasonry "riding the goat" is obviously code for having sex with the worshipful master in the form of homosexual conduct".

Note personnelle : à ma connaissance, il n'est pas d'usage d'obliger l'Initié à chevaucher une chèvre. Ceux qui me connaissent savent que cette épreuve aurait été terriblement cruelle... pour la chèvre.


 

Posté par jiripragman à 07:00 - Anti-maçonnerie - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Goat save the Queen

    Je suis content que tu es mis ce lien. Je voulais justement faire un commentaire concernant le petit dessin animé que tu nous as proposé dernièrement. Dans ce petit film "l'initiation" se fait avec une chèvre, et cela est à rapprocher à ce que tu nous racontes.
    Les deux amis, noir et blanc, se débarassent de cette chèvre assez encombrante.
    Les maçons anglo-saxons apprécient assez peu cette histoire de chèvre, qui est aussi, au delà du canular, une rumeur réelle et persistante parmis les courants anti-maçonniques.
    Bref, Jiri a fait cela bien mieux que je n'aurai pu le faire.

    Alain

    Posté par Alain, 20 octobre 2006 à 12:07
  • ...

    Même chose qu'Alain : j'avais pas compris la présence de la chèvre dans le dessin animé, j'me suis posé de sérieuses questions quant à sa signification. Maintenant c'est plus clair

    [Ed, 17 ans, Belgique]

    Posté par d0ud, 20 octobre 2006 à 13:17
  • Les attributs sexuels étant pas visible, ce peut être une chèvre ou un bouc !
    Dans l'iconographie moyennageuse le bouc est la représentation du mal, de Satan. La tête du bouc est souvent représentée dans un triangle inversé, double signification maléfique.
    Sans couper les cheveux en quatre, la relation sulfureuse entre le bouc ou la chèvre et la maçonnerie est aisée pour des esprit malsains et mesquins enclin à la délation.

    Posté par Sauvage Michel, 03 mars 2007 à 00:53

Poster un commentaire