La chèvre en Franc-Maçonnerie
Si vous consultez des sections "humour" de sites maçonniques, vous aurez découvert d'anciennes cartes postales où figurent une chèvre. Mais pourquoi la présence de ce diabolique animal auprès de Francs-Maçons ?
Selon le duo Benhamou-Hodapp ("La Franc-Maçonnerie pour les Nuls"), "l'origine supposée de la présence de chèvres dans la loge maçonnique vient d'une erreur d'interprétation d'un sigle". Il semble que les premiers Rituels en anglais fassent allusion au God of All Things (Dieu de toutes choses) abrégé en GOAT (soit "chèvre") ! Il n'est pourtant pas prévu que les participants à une Tenue chevauchent la chèvre ("riding the goat").
Comme l'indique Bessel, les origines de cette chèvre ne sont pas claires et on présume qu'il s'agit d'une dérision par rapport aux attaques anti-maçonniques. Le site de la Grand Lodge of British Columbia and Yukon explore lui aussi cette image de la Franc-Maçonnerie.
Cette chèvre des
Francs-Maçons a donc fait l'objet de nombreux dessins humoristiques
comme ceux rassemblés sur le site web de la Loge St Michael n°38 à Crieff. Il en existe une représentation en bronze au Phoenix Masonry Museum. L'antimaçonnisme
d'aujourd'hui se nourrit toujours de ces croyances sur le symbolisme de
la chèvre en Franc-Maçonnerie (The Symbolism of the Goat in Masonry sur Freemasonry Watch). Sur le site Jesus Messiah Fellowship, on peut lire : "Freemasonry "riding the goat" is obviously code for having sex with the worshipful master in the form of homosexual conduct".
Note personnelle : à ma connaissance, il n'est pas d'usage d'obliger l'Initié à chevaucher une chèvre. Ceux qui me connaissent savent que cette épreuve aurait été terriblement cruelle... pour la chèvre.