Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

18 octobre 2006

La Loge en dessin animé

"Bobby Bumps starts a Lodge" est une des aventures humoristiques (voir la dernière scène, celle de la 'nishiation) et muettes du gamin animé par Earl Hurd dès 1915. Ce "Paramount-Bray Cartoon n°39" date du 21 septembre 1916 et a été produit par les studios Bray. De 1915 à 1922, pas moins de 70 petits films mentionnent Bobby Bumps dans leur titre.

Earl Hurd (Kansas, USA, 14 septembre 1880 - Burbank, Californie, 28 septembre 1940) n'était pas n'importe qui ! Ce pionnier de l'animation est l'inventeur du film animé sur celluloïd. Il a travaillé aux studios Bray de 1915 à 1918, au studio Paul Terry avant de fonder Earl Hurd Productions (1923-1925). Il a travaillé dans le domaine de l'écriture pour les studios Iwerks et Disney durant les années 30. Il est crédité de l'adaptation de l'histoire de "Snow White and the Seven Dwarfs" (Blanche-Neige et les sept Nains, 1937) et est mentionné comme conseiller dans la fiche technique de "Fantasia" (1940).Il a également été dessinateur de "comics" dans les années 10 et 20.

Note : merci à Yack pour nous avoir signalé cette séquence sur YouTube.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    demande d'inscription

    je suis un camerounais qui s'interesse a la franc maçonnrie et la connaissance de soi.j'aimerai entrer en contact avec un franc maçon de prince hall

    Posté par ice, 12 avril 2008 à 12:11
  • Excellent

    Ce petit dessin animé est excellent. Aucune moquerie ni envers la FM, ni envers les Noirs. A prendre au second degré évidemment. Mais c'est tout de même drôle.

    Posté par Chrisburg, 18 octobre 2006 à 13:03
  • Ca fait plaisir

    Bah, ça fait plaisir de voir une Loge "régulière" aux U.S.A qui admet des noirs!

    Bises

    Yack

    Posté par Yack, 18 octobre 2006 à 15:17
  • La FM Afro Américaine...

    Pour commenter les commentaires... de notre F Yack,
    Auparavant, les Afro-américains désireux de joindre l'ordre étaient systématiquement envoyés à Prince Hall. Mais ce que j'en sais c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de discriminition dans les loges régulières.

    Voici d'ailleur un texte d'une grande Loge américaine "régulière" sur sa "Foire aux questions".

    "Can African Americans become Freemasons?


    Masonry accepts men from every race, color, creed, nationality, and culture, and there are many Freemasons of African-American decent. In addition, Prince Hall Masonry, formed by Prince Hall, an African-American Freemason who received a charter for a Lodge in 1775, has maintained active Lodges for the African-American community throughout America for over 200 years."

    En ce qui concerne Prince Hall, en ce moment il y aurait 79% des Grandes Loges aux USA qui reconnaitrait la FM Afro-Américaine.

    Plusieurs diront que c'est un genre de ghettoisation, contraire aux principes les plus élémentaires de la FM. Mais plusieurs FF Afro-Américains sont fiers de leur obédience et ne sont pas prèts a se départir de celle-ci. Cependant nous voyons de plus en plus des FF ayant la double appartenance (Prince-Hall et Grande Loge de leur état).

    J'espère bien pouvoir aller visiter une loge de Prince Hall un jour.

    Salutations Fr.

    René

    Posté par René, 18 octobre 2006 à 19:59
  • chèvre maçonique

    Je n'ai pas compris la signification de la chèvre dans les blagues sur les maçons ...

    Cet animal est très présent dans les cartes postales humoristiques anciennes anglaises ...
    Allez voir la collection célèbre des "Are You a Mason???"

    http://www.phoenixmasonry.org/masonicmuseum/are_you_a_mason_humorous_postcar.htm


    Avez vous une idée ???

    Est-ce la symbolisation du profane ?

    Posté par EMEREK, 18 octobre 2006 à 21:59
  • Tentative d'explication

    Le gouverneur saturnien de la chèvre et le fait que le signe de la chèvre (Capricorne) reçoive le Soleil à l'aube de chaque année, associe cet animal - par analogie - au commencement des époques précessionnelles. Il représente la phase de l'évolution couvrant la transformation des espèces. Il est aussi, selon certains, le symbole de la lutte pour la vie dans laquelle le faible doit périr, à moins qu'il ne distance ses ennemis. Dans un sens plus négatif, il est le symbole du mal (cf. pentagramme renversé).

    Posté par Chrisburg, 18 octobre 2006 à 22:43
  • C'est pourtant assez clair

    Après avoir vu le lien ... voilà la juste place de la symbolisation de la femme du free-mason.


    Fabermother

    Ps : Je n'ai pas trouvé drôle du tout le petit dessin animé (de mauvaise qualité technique par surcroît) mais enfin, chacun son goût.

    Posté par Fabermother, 18 octobre 2006 à 23:27
  • Ma réponse à René

    Cher René,

    Ca me fait plaisir que vous parliez de moi en tant que "F Yack", mais je ne suis pas (encore) Maçon !

    Cela dit, en tant que profane "bien informé", il y a toujours bien "ségrégation" entre les blancs et les noirs dans la FM aux U.S.A .
    Certaines Grandes Loges "blanches" dans certains Etats reconnaissent la Grande Loge du Prince Hall, mais pas toutes...

    Certes, dans les "questions/réponses" sur certains sites, il est dit que la FM admet aussi bien des blancs que des noirs, mais cela n'empêche pas que les noirs doivent rejoindre les Loges du Prince Hall.

    Maintenant, je parle ici des Loges "régulières" aux U.S.A...Il n'y a aucune "ségrégation" par exemple dans les Loges de la fédération Américaine du Droit Humain, dans celles du George Washington Union ou encore dans celles de la Grande Loge Unie d'Amérique (United Grand Lodge of America)...Mais nous savons malheureusement que ces Loges sont infiniment minoritaires par rapport aux Loges dites "régulières" et ne sont, de qui plus est, pas reconnue par ces dernières...

    D'après de ce que j'en ai lu, il subsiste toujours un profond malaise dans les états ou la Grande Loge "blanche" ne reconnaît pas celle du Prince Hall...

    Amicalement

    Yack

    Posté par Yack, 19 octobre 2006 à 00:25
  • La chèvre... une vieille blague...

    La chèvre fait partie d'un vieille blague pour faire peur aux futurs initiés. Leurs laissant entendre que lors de l'initiation une chèvre sera présente en laissant l'imagination des futurs initiés faire le reste. Ainsi souvent on entendra "sauter la chèvre" ou encore enfourcher la chèvre, pour parler de l'initiation.

    A mon avis, ce fut à une certaine époque la façon de rendre le canular de bahomet en dérision.

    Peut être que ça origine des régiments d'infanterie britaniques qui avaient comme habitude de prendre un bouc comme mascotte. Peut s'en fallait pour laisser entendre au futur initié d'une loge militaire que le bouc serait mis a contribution dans son initiation.





    Mais

    Posté par René, 19 octobre 2006 à 01:52
  • La femme portée au pinacle

    Merci à René et à Chrisburg pour leurs explications que l'on peut,à mon avis, associer.
    Cela rend plus clair ces blagues, sinon incompréhensibles.

    Mais non Faber' tous les maçons ne sont pas d' horribles mysogynes et la maçonnerie aime la femme et la porte au pinacle.Ne parle-t-on pas des "enfants de la veuve" ,de "la Loge Mère".....

    Les maçons("mâles") qui ne travaillent qu'entre eux pensent que leur progression initiatique n'est pas suffisante pour cohabiter si tôt dans leurs travaux symboliques avec leur moitié aimée.
    La cohabitation et l'androgynie est pour plus tard ...s'ils s'en rendent capables....

    C'est UNE opinion,forcément provocatrice.

    Posté par EMEREK, 19 octobre 2006 à 10:28
  • Emerek m'énerve ... :-)

    Mais je n'ai jamais dit que mes Frères étaient tous d'horribles mysogynes ! C'est l'image véhiculée qui me dérange.

    Les Frères que je visite, que je reçois, dont je partage les Agapes, peuvent dire que je les respecte, tout autant qu'ils me respectent.

    Peut-être suis-je dans une région privilégiée, où nous avons déjà bien transcendé cette fausse dualité ?

    Là où tu m'énerves (même pas vrai, tu ne m'énerves jamais), c'est pour la "femme portée au pinacle".

    La FM se passe de pinacle. Que des êtres humains en recherche.

    Posté par Fabermother, 19 octobre 2006 à 12:17
  • En plus

    Sur You tube, il suffit de taper "freemasons" pour voir apparaître une série de vidéos sur le sujet...

    Posté par Louis, 19 octobre 2006 à 15:05
  • La FM Afro-Américaine, réponse à Yack

    Tes propos Yack m'ont laissé l'impression que tu étais un maçon.. Sache que c'est un compliment !

    J'ai eu l'occasion de voyager en maints endroits aux USA (je suis du Québec) et de fréquenter des FM états-uniens. A toutes les fois, j'en apprend un peu plus (même si je sais qu'il m'en reste encore beaucoup à apprendre et à comprendre), mais une chose est sûre: les USA ne sont pas un bloc monolithique. Aux USA chaque état ayant son histoire, sa culture et son identité. Et aux USA la FM à toujours eu pignon sur rue et partage l'histoire de ce pays depuis les débuts que ce soit sur le plan social, culturel et politique. Histoire et contexte différent en ce qui concerne l'Europe continentale et qui ont apporté d'autres formes de FM.

    Laisser entendre que la FM "régulière" état-unienne est raciste, comparé aux obédiences "libérales" est à mon avis innexact et les informations que l'on peut lire sur le sujet sont souvent incompletes, désuetes ou alors il y a de nombreuses nuances à y apporter.

    De fait la FM que les européens appellent "libérale" est innexistante aux USA. Les rares loges se désignants comme telles sont le plus souvent fréquentés par des étrangers, résidents et visiteurs. Pour un FM état-unien ces loges sont considérés comme faisant de la "Co-masonry": Une FM qui ne fait pas référence au Grand Architecte de l'Univers et qui admet des femmes en loges, est une aberration pour un maçon état-unien.

    Aussi, parler d'obédience régulière fait référence à la notion de reconnaissance mutuelle. C'est tout ! Si une obédience est reconnue par plusieurs obédiences régulières... elle est régulière pour ces obédiences; mais il est possible qu'elle ne soit pas reconnu par certaines autres. Les Grandes Loges ont la liberté absolue de reconnaitre ou de ne pas reconnaitre une autre obédience.

    Et la FM afro-américaine de Prince Hall est elle même "régulière" car elle met rigoureusement en principe les "anciens devoirs" et elle est reconnue par la très grande majorité des obédicences régulières du monde entier et par 39 Grandes Loges des USA soit 76% des Grandes Loges des États-Unis. Bon, il reste le 24% qui se concentre surtout dans les états du Sud. Encore ici, prétendre a un racisme des FM du sud est, à mon avis, innexact. Il faut comprendre les tensions qui ont existé dans les états du sud depuis la fin de la guerre civile pour savoir que l'harmonie en loge aurait été impossible (même avec la meilleur des volontés de part et d'autres).

    A une certaine époque il était difficile pour un afro-américain de connaitre un FM appartenant a une Grande Loge pour avoir le parainnage nécessaire et il était plus facile pour lui de trouver un FM appartenant à une loge de Prince-Hall.

    Même si beaucoup de maçons ont fait des efforts à partir du début du XIX afin d'intégrer les loges de Prince-Hall au sein des Grandes Loges des USA. Mais la résistance c'est fait autant du coté de Prince-Hall que de celui des Grandes Loges. Racisme ? Encore là il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions. Ce qu'il faut en penser c'est qu'il était avantageux dans ce contexte de conserver les deux obédiences.

    Il sera difficile, à mon avis, après 200 ans de traditions de joindre les deux obédiences. Mais une chose est sure c'est qu'aujourd'hui aucune Grande Loge aux USA ne peut ignorer l'existence de Prince-Hall.


    Mes salutations distinguées.

    René

    Posté par René, 19 octobre 2006 à 17:03
  • You tube

    Ainsi que j'écrivais à notre ami Jiri il y a peu ... on trouve tout sur You Tube ...

    Voici le lien: on y trouve de tout ...

    http://www.youtube.com/results?search_query=Freemasons

    TF

    Phitra

    Posté par Phitra, 19 octobre 2006 à 17:33
  • A René

    Tu écris :
    "Une FM qui ne fait pas référence au Grand Architecte de l'Univers et qui admet des femmes en loges, est une aberration pour un maçon état-unien."

    Quel bonheur d'être une européenne !

    Cordialement.

    Fabermother

    Posté par Fabermother, 19 octobre 2006 à 20:11
  • Je n'ai jamais dit ça

    Cher René,

    Tout d'abord, merci pour votre compliment, cela dit, je n'ai jamais dit ou laissé entendre que la FM "régulière" aux U.S.A était raciste...Je constate juste un fait, qui est que les noirs ne peuvent fréquenter les mêmes Loges que les blancs.

    Maintenant, je ne fais pas l'hypocrite, j'avoue que c'est une réalité que j'ai un peu de difficulté à accepter, et qui fait que je n'aurais sûrement pas envie de devenir membre d'une Loge "régulière" aux U.S.A.

    Mais je ne traite pas les Maçons américains de racistes.

    Amicalement

    Yack

    Posté par Yack, 19 octobre 2006 à 23:46
  • A Fabermother

    Ils ont une Co-masonry féminine qui s'appelle "Daughter of the Nile", Les Filles du Nil.. Et qui brasse des millions en oeuvres caritatives. Ce qui me fait plus penser aux descriptions que j'ai lu sur les loges d'adoptions de naguères...

    Si ca peux te consoler... Fabermother..

    Même si je suis un Nord-Américain, je ne partages pas toutes les "valeurs" de mes voisins du Sud.

    J'essaie malgré tout de comprendre et il m'arrive à l'occasion de trouver des réponses logiques. Et je t'avoue qu'il m'arrive aussi d'en trouver (des réponses logiques) vis à vis de la FM européenne.... ;?)

    Mes salutations Fr.

    Posté par René, 20 octobre 2006 à 00:35
  • Bien aimable à toi René ...

    ... de vouloir me consoler.
    Je ne sais pas de quoi, mais c'est l'intention qui compte.

    J'ai la grande chance d'être dans une partie du globe bénie où Soeurs et Frères sont maçons à part entière. Dans le plus grand respect mutuel (à quelques exceptions près et peu significatives).

    Mes salutations So.

    Posté par Fabermother, 20 octobre 2006 à 18:38
  • Le mythe de la chèvre!

    Je ne suis pas FM mais je m'y intéresse de prés et j'ai lu quelque chose d'intéressant sur la symbolique de la chévre chez les FM!En fait, ce serait plus un mythe anglo-saxon et pour cause,certains des 1ers livres écrits en anglais sur les rituels maçonniques faisaient référence à Dieu comme God of all things et l'abrégeaient en GOAT(chévre en anglais).Cat acronyme a vite été remplacé par un autre GAOTU(Grand Architect of the Universe)...Ce qui expliquerait peut être le quiproquo!

    le fait que la chévre symbolise le diable et que les francs-maçons aient été accusés de sorcellerie par leurs détracteurs jaloux n'a du qu'amplifier le phénoméne!

    Posté par Lexdexter, 12 novembre 2006 à 12:30
  • a Rene

    Ayant été moi meme été regularisé dans une loge Prince HALL en Caroline du Nord, je partage les propos de Yack dans sa reponse à René même si ceci ne devrait alterer l' envie de devenir membre d'une Loge "régulière" aux U.S.A.

    Les freres du Prince HALL vivent leur maçonnerie avec fierté. Ce qui est à peut être deplorer , c'est que les Afros Americains le leur rendent bien à leure frere de peau blanche.

    .

    Posté par cheyenne, 27 décembre 2006 à 22:03

Poster un commentaire