Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
17 octobre 2006

Quel avenir pour la Franc-Maçonnerie ?

Dans un article du 16 octobre 2006 intitulé "Quel avenir pour la Franc-Maçonnerie ?", le quotidien français Le Monde se livre à une analyse du livre "Pour retrouver la parole" d'Alain Bauer, Roger Dachez, Bruno Etienne, Michel Maffesoli, paru à la Table Ronde.

Il s'agit d'ailleurs plutôt d'une mise en évidence de l'analyse de Bruno Etienne, "professeur de science politique à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, franc-maçon affiché, et surtout l'un des principaux critiques des évolutions en cours au Grand Orient". Bruno Etienne "s'interroge de manière iconoclaste sur le rôle réel de la franc-maçonnerie dans la vie politique" et s'en prend vivement aux "clubistes", les "consommateurs de maçonnerie".

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> Je suis récemment passé sous le bandeau, sur le plan personnel je pense que ma prestation n'était bonne du fait de la lourdeur psychologique de l'évènement. Je n'ai pas encore de réponse mais je crains d'être recalé tant je suis persuadé trouver la réponse à ma quête personnelle au sein de la FM. Ma question est de savoir s'il y'avait possibilité de recours en cas de refus?
P
je suis partisant d'une famille démuni j'aimerai etre avec vous et si possible continuer mes étude scolaire tout en grandisant à vos coté j'ai muremant réfléchi j'ai 25ans je suis camerounais
A
J'AI VECUE PENDANT QUELQUES JOURS UNE EXPERIENCE DE LA VIE EN COLLECTIVITE ASSEZ DECEVANTE . jE ME SUIS RENDUE COMPTE DE LA MEDIOCRITE DE CERTAINES PERSONNES " FAIBLESSES , HYPOCRISIES , BASSESSES D'ORDRE MORALE " BREF ... TOUT LE MONDE SE TIRE DANS LES PATTES . aLORS QUE JE PENSAIS AVOIR A FAIRE A DES GENS CONSCIENCIEUX , PLEIN DE RESSOURCES HUMAINES , PERMEABLES AUX AMBIANCES COLLECTIVES , QUENENNI !!!! j'EN GARDE UNE PROFONDE AMERTUME , CEPENDANT , JE SAIS QUE NOUS SOMMES TOUS FAIT DE CHAIR ET DE SANG ET QUE LES DEFAUTS SONT HUMAINS, JE NE PRETEND PAS ETRE PARFAITE NI INFAILLIBLE MAIS JE RESPECTE LES AUTRES , AIDE LES MIENS ET SOUTIENS MON PROCHAIN .
G
Etre initié, c'est entrer dans une société où l'on trouve des hommes et des femmes de milieu, de religion, de parcours différents, mais que rassemble et lie un même idéal de spiritualité et de perfectionnement de soi. <br /> Rites et symboles sont la pierre angulaire de nos réunions, mais le parcours initiatique, qui est au coeur de la Franc-Maçonnerie, et d'elle seule, est un cheminement personnel et incommunicable.<br /> Tout le reste, en particulier les "affaires" et autres scandales, ne pèse pas lourd en face de cette merveilleuse aventure, à laquelle je vous souhaite de bientôt vous joindre.
D
George,<br /> Vous avez raison, j'ai seulement "rencontré" plus de FM que je n'en ai réellement "connus".<br /> Pas assez connus en tout cas pour me sentir à l'aise pour débattre de tout cela, surtout avec ceux chez qui, justement, je ne décelais pas -a priori- cette forme d'idéal.<br /> Je n'ai pas la prétention de croire que je serais admise d'office, loin de là. Je pense, par contre, avoir une vague idée de ce que je pourrais offrir. <br /> Comment commencer à exploiter la voie que vous ouvrez ("la FM est avant tout une société initiatique. Réfléchissez au sens de ce terme, qui n'est pas évident")?<br /> Merci!<br /> DJS
Publicité
Archives
Publicité