Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
14 octobre 2006

Voies spirituelles

Certains visiteurs du Blog Maçonnique nous viennent du site Voies spirituelles qui affiche comme slogan : "Gardons l'esprit ouvert". Il faut en effet l'avoir quand on se rend compte que les informations du Blog Maçonnique qui s'affichent dans une des pages grâce à notre fil RSS sont entourées d'informations et de publicités sur la magie, le paranormal, des liens vers des sites de tarot, de numérologie, de voyance, d'astrologie.  Mais ceux-ci peut en intéresser ! Au cours de nos périgrinations virtuelles, nous avons même rencontré un Franc-Maçon + martiniste + voyant !

Le site pose quelques problèmes... de lisibilité (textes blancs sur fond clair) mais ce site, c'est d'abord un forum où sont abordées des "voies spirituelles" telles que l'ésotérisme (hermétisme, franc-maçonnerie, Rose-Croix,...), l'Egypte ancienne, les cultes antiques (Grèce, Rome, Celtes, Asie), la Bible et les (textes) apocryphes, l'Islam et le Chamanisme, les arts divinatoires (astrologie, runes, tarot, chiromancie, grapholie,...), les mythes et légendes, les nombres et symboles). Ou encore l'histoire et les mystères (archéologie et paléontologie, les civilisations anciennes, le Moyen-Age et la Renaissance) ou les "sciences" comme la zoologie, la cryptologie, les théories non conventionnelles, les découvertes récentes, la science et Dieu. Les messages sont visibles "en clair" mais, pour intervenir, il faut s'inscrire.

Publicité
Commentaires
M
Merci au rédacteur de cet excellent blog d'avoir signalé l'existence du forum Voies Spirituelles.<br /> Les voies vers la Vérité sont diverses et variées, bien sûr que certaines sont des pièges à c.. A chaque chercheur de séparer le bon grain de l'ivraie. Ce forum se veut justement un endroit de partage et de discussion autour de diverses voies. Nul ne peut prétendre que celle qu'il a choisit est meilleure que celle de son voisin.<br /> L'inscription est obligatoire pour participer simplement pour éviter des problèmes de spams. Seule une vérification de la validité de l'adresse mail est effectuée, sans autre formalité. Toutefois, la partie "liens" est accessible également aux non-inscrits.<br /> En ce qui concerne la lisibilité du site, il est vrai que cela pourrait être grandement amélioré, et c'est d'ailleurs en projet.
E
Je suis le grand architecte de l'univers et j'ordonne à tous les F:. de se partouzer. Bandes de PD.
P
Salut et fraternité,<br /> <br /> Lorsque je dis :"J'avoue humblement être incompétent pour porter un jugement péremptoire et sans nuance sur cette spiritualité et surtout avec nos codes moraux issus de la culture judéo-chrétienne."<br /> <br /> je veux dire que notre grille de lecture ( occidentale et judéo-chrétienne ) n'est sans doute pas universelle au point de s'appliquer avec justesse à tout.
J
Cher Philippe,<br /> Je suis de ceux qui penbsent que la morale judéo-chrétienne vaut bien les "morales" venues d'Orient. Cela étant, il est vrai qu'elles débouchent parfois sur de l'intolérance, surtout vis-à-vis des non croyants. Quant aux doctrines orientales, elles débouchent hélas souvent sur la démobilisation. De plus en Occident elles sont rarement gratuites. Il y a quelques années d'ici, lorsque le Dalaï Lama est venu en Belgique il fallait payer une somme rondelette pour avoir le droit de l'écouter! Somme bien plus élevée que le cent. que je donne à la collecte lors du culte protestant du dimanche... Cela étant beaucoup d'Eglises fondamentalistes soutirent honteusement du pognon aux adeptes en leur faisant croire que Dieu leur rendra la somme donnée au centuple. Et elles n'offrent même pas de partouzes aux fidèles. Ni quoi que se soit d'ailleurs, sinon des promesses de bonheur.
P
Le tantrisme est aussi et peut être avant tout une spiritualité orientale.<br /> La pratique qu'en ont fait les occidentaux ( observateurs coloniaux des moeurs des colonisés ) est peut être une pratique détournée par rapport à celle d'origine.<br /> J'avoue humblement être incompétent pour porter un jugement péremptoire et sans nuance sur cette spiritualité et surtout avec nos codes moraux issus de la culture judéo-chrétienne.
Publicité
Archives
Publicité