Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

14 octobre 2006

Voies spirituelles

Certains visiteurs du Blog Maçonnique nous viennent du site Voies spirituelles qui affiche comme slogan : "Gardons l'esprit ouvert". Il faut en effet l'avoir quand on se rend compte que les informations du Blog Maçonnique qui s'affichent dans une des pages grâce à notre fil RSS sont entourées d'informations et de publicités sur la magie, le paranormal, des liens vers des sites de tarot, de numérologie, de voyance, d'astrologie.  Mais ceux-ci peut en intéresser ! Au cours de nos périgrinations virtuelles, nous avons même rencontré un Franc-Maçon + martiniste + voyant !

Le site pose quelques problèmes... de lisibilité (textes blancs sur fond clair) mais ce site, c'est d'abord un forum où sont abordées des "voies spirituelles" telles que l'ésotérisme (hermétisme, franc-maçonnerie, Rose-Croix,...), l'Egypte ancienne, les cultes antiques (Grèce, Rome, Celtes, Asie), la Bible et les (textes) apocryphes, l'Islam et le Chamanisme, les arts divinatoires (astrologie, runes, tarot, chiromancie, grapholie,...), les mythes et légendes, les nombres et symboles). Ou encore l'histoire et les mystères (archéologie et paléontologie, les civilisations anciennes, le Moyen-Age et la Renaissance) ou les "sciences" comme la zoologie, la cryptologie, les théories non conventionnelles, les découvertes récentes, la science et Dieu. Les messages sont visibles "en clair" mais, pour intervenir, il faut s'inscrire.

Posté par jiripragman à 08:01 - Sites divers - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    voies spirituelles

    Certes, les voies spirituelles sont multiples. Mais ma modeste expérience et ma curiosité m'ont appris que beaucoup de "voies" sont, en fait, des pièges à c... (pardon pour la vulgarité du qualificatif). Mais, reconnaissons que des femmes et des hommes se sentent à l'aise dans des mouvements que certains appellent para-maçonniques, tel le Martinisme, pour ne prendre que cet exemple. Et que de maçons de grande intelligence et de grande culture, ont adhéré, jadis, et aujourd'hui certains adhèrent encore, à des organisations comme l'Eglise Gnostique, ou autres. Il est cependant ESSENTIEL de garder les pieds sur terre, même si la tête est proche du ciel. Et aussi de montrer du doigt les mouvements qui sont des pompes à fric, et qui promettent le bonheur ici-bas. Ainsi que certains mouvements orientaux. Un exemple : une femme dont on parla beaucoup, et dont on parle encore, a fondé un ashram connu aux Indes. Auparavant, elle avait fait partie d'une organisation au sein de laquelle se pratique le lantrisme appelé "de la voie gauche", autrement dit, des pratiques sexuelles, en l'ocurence, en groupes. Certains diront des partouzes spirituelles! Gardons la tête froide...

    Posté par Jacques Cécius, 14 octobre 2006 à 11:08
  • j'ai pas tout vu, j'ai pas tout lu

    Donc je ne parle pas du site en question, où j'ai quand même été un peu choquée que l'on mette des liens directs sur les articles du blog de Jiri.
    C'est travailler sans se fouler, pour alimenter un site.

    Mettre un lien sur un blog, ou site, ou forum, est plus déontologique. Chacun voit, y va ou pas.

    Mon TCF Jacques, je ne suis pas certaine que le Martinisme soit "para-maçonnique", plutôt collatéral.
    Pour le tantrisme, il est hautement respectable, mais pratiqué à deux (yin-yang), pas en partouze.

    Je te rejoins totalement sur les pieds sur terre, et même les pieds en terre.
    Un arbre ne peut pousser que les racines bien implantées dans la terre et le tronc et feuillage vers la verticale du soleil, vers les étoiles.

    Frat:. et trois bises aussi

    Faber

    Posté par Fabermother, 14 octobre 2006 à 13:06
  • A propos des liens

    Il n'y a rien de choquant dans les "liens" de ce site vers le Blog Maçonnique. Celui-ci met à disposition un fil RSS (RSS feed) qui permet de "lire" les nouveautés sur un lecteur RSS mais ces fils RSS sont aussi volontairement enregistrés dans des annuaires où l'on propose de les intégrer à votre site. "Voies spirituelles" a utilisé cette possibilité.

    Jiri

    Posté par Jiri Pragman, 14 octobre 2006 à 13:45
  • fil d'Ariane

    Je date un peu ... le fil RSS m'avait échappé.

    Signé : Thésée

    Posté par Fabermother, 14 octobre 2006 à 15:59
  • à fabermother

    Tu as probabelement raison quant au Martinisme. Mais il faut savoir que celui-ci (je parle de l'organisation fondée par Papus), est devenu, sous la houlette de son fils, Philippe Encause, "philippiste" (allusion au "Maître" Philippe de Lyon).
    Quant au trantrisme il est hautement respectable quand il ne sert pas d'alibi à des partouzes. C'est maheureusement souvent le cas...
    Salut et Fratzernité (plus trisous).

    Posté par Jacques Cécius, 15 octobre 2006 à 19:12
  • « Quant au trantrisme il est hautement respectable quand il ne sert pas d'alibi à des partouzes. C'est malheureusement souvent le cas... »

    Cà me fait penser à :
    « Quant à la Franc-Maçonnerie elle est hautement respectable quand elle ne sert pas d'alibi à l’affairisme. C'est malheureusement souvent le cas... »

    Ne pourrait-on pas dire « parfois sans doute » au lieu de « souvent » dans les deux cas ?

    Posté par Philippe, 16 octobre 2006 à 12:18
  • "sans doute", non : souvent!

    Cher Philippe,
    Il y a assez de précédents en ce qui concerne les "partouzes" dites "tantrisme de la voie gauche". Voir Crowley par exemple, et d'autres organisations dites initiatiques que je ne citerai pas, dont nes noms peuvent être trouvés dans l' "Encyclopédiede l'inexpliqué" de Cavndish, édit. Elsevier.

    Posté par Jacques Cécius, 17 octobre 2006 à 10:55
  • Le tantrisme est aussi et peut être avant tout une spiritualité orientale.
    La pratique qu'en ont fait les occidentaux ( observateurs coloniaux des moeurs des colonisés ) est peut être une pratique détournée par rapport à celle d'origine.
    J'avoue humblement être incompétent pour porter un jugement péremptoire et sans nuance sur cette spiritualité et surtout avec nos codes moraux issus de la culture judéo-chrétienne.

    Posté par Philippe, 17 octobre 2006 à 16:49
  • morale judéo-chrétienne

    Cher Philippe,
    Je suis de ceux qui penbsent que la morale judéo-chrétienne vaut bien les "morales" venues d'Orient. Cela étant, il est vrai qu'elles débouchent parfois sur de l'intolérance, surtout vis-à-vis des non croyants. Quant aux doctrines orientales, elles débouchent hélas souvent sur la démobilisation. De plus en Occident elles sont rarement gratuites. Il y a quelques années d'ici, lorsque le Dalaï Lama est venu en Belgique il fallait payer une somme rondelette pour avoir le droit de l'écouter! Somme bien plus élevée que le cent. que je donne à la collecte lors du culte protestant du dimanche... Cela étant beaucoup d'Eglises fondamentalistes soutirent honteusement du pognon aux adeptes en leur faisant croire que Dieu leur rendra la somme donnée au centuple. Et elles n'offrent même pas de partouzes aux fidèles. Ni quoi que se soit d'ailleurs, sinon des promesses de bonheur.

    Posté par Jacques Cécius, 21 octobre 2006 à 09:28
  • La part du doute

    Salut et fraternité,

    Lorsque je dis :"J'avoue humblement être incompétent pour porter un jugement péremptoire et sans nuance sur cette spiritualité et surtout avec nos codes moraux issus de la culture judéo-chrétienne."

    je veux dire que notre grille de lecture ( occidentale et judéo-chrétienne ) n'est sans doute pas universelle au point de s'appliquer avec justesse à tout.

    Posté par Philippe, 21 octobre 2006 à 18:42
  • .:partouze:.

    Je suis le grand architecte de l'univers et j'ordonne à tous les F:. de se partouzer. Bandes de PD.

    Posté par elutic, 24 octobre 2006 à 18:05
  • Voies Spirituelles vous salue

    Merci au rédacteur de cet excellent blog d'avoir signalé l'existence du forum Voies Spirituelles.
    Les voies vers la Vérité sont diverses et variées, bien sûr que certaines sont des pièges à c.. A chaque chercheur de séparer le bon grain de l'ivraie. Ce forum se veut justement un endroit de partage et de discussion autour de diverses voies. Nul ne peut prétendre que celle qu'il a choisit est meilleure que celle de son voisin.
    L'inscription est obligatoire pour participer simplement pour éviter des problèmes de spams. Seule une vérification de la validité de l'adresse mail est effectuée, sans autre formalité. Toutefois, la partie "liens" est accessible également aux non-inscrits.
    En ce qui concerne la lisibilité du site, il est vrai que cela pourrait être grandement amélioré, et c'est d'ailleurs en projet.

    Posté par maât, 29 novembre 2006 à 17:22

Poster un commentaire