Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

10 octobre 2006

Un portail maçonnique en langue portugaise

Le Portal Maconico (www.maconaria.net) ne vise pas qu'un public portugais. D'ailleurs, en page d'accueil, le site affiche les prévisions météorologiques à Porta, Lisbonne, Rio de Janeiro et Sao Paulo. A remarquer : sur cette même page d'accueil, un sondage interroge le visiteur sur l'impact de l'élection de Joseph Ratzinger comme Pape en ce qui concerne les relations Franc-Maçonnerie (Maçonaria) - Eglise (Igreja). Près de 60% des votants pensent que cette élection sera préjudiciable à ces relations.

Ce portail est une initiative particulière sans lien avec les Obédiences maçonniques. Il comprend des articles et Planches ("Pranchas"), un forum maçonnique ("Forum Maçonico"), pas moins de 66 e-cartes maçonniques, un livre d'or, des informations sur ce qu'est la Franc-Maçonnerie ("O que é a Maçonaria ?") notamment au Portugal, sur ses origines, son organisation, es symboles (avec illustrations), le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), la régularité et les landmarks. Une page est consacrée aux différents Rites au Portugal au XIXe siècle avec, par exemple, un Rito Eclético Lusitano (Rite Eclectique Lusitanien !). Il est encore question des constitutions maçonniques portugaises, de la Franc-Maçonnerie et de l'ancienne Egypte,
de la mythologie égyptienne,...

Disponible sur www.cale-seche.com
LA FRANC-MACONNERIE PORTUGAISE 1727-1820
LA FRANC-MACONNERIE PORTUGAISE 1727-1820

Le site vous invite à visiter (avec photos) une propriété étonnante, la Quinta da Regaleira à Sintra, uen construction symbolique influencée par la Franc-Maçonnerie, l'alchimie, les Templiers. 

Le site lance aussi des appels à soutenir des oeuvres. Une interview est consacrée au Droit Humain (O Direito Humano) et à la Franc-Maçonnerie féminine. Le répertoire de liens est une mine d'informations. Par contre, le site aurait pu faire l'impasse sur les jeux en Flash de type Tetris

.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Quinta de Regaleira

    Je suis tellement fasciné par cet édifice tout à fait extraordinaire, que je n'ai pu m'empêcher d'aller chercher d'autres informations sur le web, et de préférence, des infos en français.

    Wikipedia en parle un peu:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Regaleira_(Sintra)

    Cependant, l'idéal est d'aller faire un tour sur le site officiel de la ville de Sintra:

    http://www.cm-sintra.pt/

    L'accueil est en portugais, mais il suffira de cliquer sur le petit drapeau français.

    Ensuite, la navigation est simple pour trouver la page concernant le palais.

    Bon surf !

    Posté par ToToF, 10 octobre 2006 à 22:51

Poster un commentaire