Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
25 septembre 2006

Les signes maçonniques sur écran

Le film The Signs and Signals of Freemasonry est une production Mahabone de 1998. Le film noir & blanc au montage serré et au look daté présente, pour chaque Degré maçonnique (en Loge symbolique), la "tenue" à l'Initiation ou Elévation, le signe d'ordre ("due guard"), le signe pénal ("penal sign"), la poignée de main ("grip") ainsi que les signes de fidélité, de persévérance, d'horreur, de sympathie, les signes américain et européen de détresse,...  et d'autres encore.

Signalons quand même qu'il ne sert à rien à un profane de mémoriser ces signes. D'une part, il faut savoir quand les utiliser et, d'autre part, certains de ces signes n'existent pas, ne sont pas employés ou sont différents dans nos Loges continentales.

Une dernière remarque : la succession des gestes en fin de film est très esthétique et l'on devrait pouvoir imaginer un taï-chi maçonnique basé sur ces mouvements.

Publicité
Commentaires
I
le commentaire d'une profane :<br /> les "signes" qu'on voit sur cette vidéo pour moi n'ont pas de sens, parce qu'ils sont complètement sortis de leur contexte, si je peux m'exprimer ainsi. des gestes vides.
R
J'imagine mal un profane pratiquant un de ces signes devant un temple maçonnique états-unien.<br /> <br /> On comprend tous qu'il serait vite démasqué.<br /> <br /> Je rajouterais aux propos d'Emerek que je ne peux vous souhaiter, pour ceux qui le peuvent, que de faire l'expérience de visiter quelques loges aux USA. Les FF états-uniens sont très chaleureux, les FF étrangers sont très biens reçus et la fraternité se vit intensément, si je peux dire...<br /> <br /> René
F
... j'espérais voir le ballet du pas de Maître !<br /> <br /> Comme vous le savez, mes Frères et Soeurs, il faut de l'entraînement pour garder la souplesse nécessaire afin d'avoir un gracieux rond de jambe et ne pas non plus filer son pied dans le plexus (ou plus bas) du Maçon d'à côté quand le local de la Loge est petit et étroit.<br /> <br /> Fabermother
E
Merci à JIRI pour son petit film qui illustre de façon vivante les signes et attouchements du rit de YORK,le plus pratiqué aux EU en loge bleus.<br /> ....Très intéressant car je ne connaissait ces signes que par le manuel de Macolm DUNCAN de la fin du XIX éme n'ayant pas eu la chance de visiter une loge américaine.<br /> <br /> Par contre je connais en tant que visiteur le rit EMULATION(rit anglais) qui est très proche mais non identique.<br /> <br /> Le Rit Ecossais ancien et accepté dérive de ce rit "ANCIENT" (d'ou son nom) en loge bleue et donc en est très proche dans sa symbolique principale.<br /> <br /> Il faut savoir qu'aux EU les loges bleus travaillent essentiellement au rit de YORK aux 3 premiers degrés puis passent au rit écossais ancien et accepté(REAA) ou dans les hauts grades du rit de YORK.<br /> <br /> Un conseil mes frères voyagez(même par l'esprit et la "toile") et vous vous rendrez compte que la France n'est pas le centre du monde maçonnique mais bien plutôt une singularité ,une exception et que certains rits n'existent pratiquement que chez nous <br /> Mais on aime bien chez nous cultiver cet esprit de petit village gaulois résistant à l'envahisseur...
A
Bah Laurent on pert son sang froid.<br /> <br /> C'est vrai que nous sommes fort peu informé de l'univers maçonnique et que nous apprenons chaque jour.<br /> Mais heureusement Laurent que tu nous a rappelé gentiment que Mahabone,(aussi connu comme Mahabyn, Maughbin, et Machbenach)est un mot utilisé en maçonnerie. Je pense que tu en connais la signification. <br /> De surcroit, pour la petite histoire, les anglosaxons sucent la moelle dans les os. The Marrow in the Bone, mais là encore tu me suis parfaitement.<br /> Je suis heureux de ton petit mot, Laurent, parce qu'içi il n'y a pas de place pour l'agressivité, et tu n'es pas tombé dans le piège.<br /> Enfin je crois ;-)
Publicité
Archives
Publicité