Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

25 septembre 2006

Les signes maçonniques sur écran

Le film The Signs and Signals of Freemasonry est une production Mahabone de 1998. Le film noir & blanc au montage serré et au look daté présente, pour chaque Degré maçonnique (en Loge symbolique), la "tenue" à l'Initiation ou Elévation, le signe d'ordre ("due guard"), le signe pénal ("penal sign"), la poignée de main ("grip") ainsi que les signes de fidélité, de persévérance, d'horreur, de sympathie, les signes américain et européen de détresse,...  et d'autres encore.

Signalons quand même qu'il ne sert à rien à un profane de mémoriser ces signes. D'une part, il faut savoir quand les utiliser et, d'autre part, certains de ces signes n'existent pas, ne sont pas employés ou sont différents dans nos Loges continentales.

Une dernière remarque : la succession des gestes en fin de film est très esthétique et l'on devrait pouvoir imaginer un taï-chi maçonnique basé sur ces mouvements.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne idee

    Il m'est arrive plus d'une fois de rencontrer le terme de : Yoga maconnique.
    Fusse dans un livre de Bruno Etienne ou encore dans un "Renaissance Traditionnelle" de 1971, voir lien http://aprt.skyblog.com/3.html


    Mais le Tai Chi maconnique jamais...
    Promis je commence ce soir. Puis demain matin face a l'est, je salurai l'arrivee du soleil demain matin.
    Jiri que deviendrai je sans toi ?

    Posté par alain, 25 septembre 2006 à 18:03
  • Mahabone

    Pourquoi mettre cette vidéo pour ensuite dire qu'elle est fausse. Il n'y a qu'à visiter une loge américaine et vous saurez la vérité.

    Vous saurez ensuite pourquoi la production s'appelle Mahabone...

    Avez vous jamais mis les pieds dans une loge américaine ?

    Posté par Laurent, 25 septembre 2006 à 18:13
  • Apprendre à lire

    Où est-il écrit que cette vidéo est "fausse" ?

    Je cite : "Signalons quand même qu'il ne sert à rien à un profane de mémoriser ces signes. D'une part, il faut savoir quand les utiliser et, d'autre part, certains de ces signes n'existent pas, ne sont pas employés ou sont différents dans nos Loges continentales."

    Il est normalement clair - pour autant que l'on maîtrise suffisamment le français - que la remarque portée sur l'utilisation de ces signes dans les Loges continentales, ce qui - en français courant - évoque le vieux continent.

    Quant à Mahabone (du "mot" utilisé par certaines Loges anglaises au 3e Degré), c'est aussi le titre d'un livre de "révélations" (Mahabone or The Grand Lodge Door Open'd Wherein is Discovered The Whole Secrets of Free-Masonry, Both Ancient and Modern" de 1766.

    Posté par Jiri Pragman, 25 septembre 2006 à 18:50
  • Bah Laurent on pert son sang froid.

    C'est vrai que nous sommes fort peu informé de l'univers maçonnique et que nous apprenons chaque jour.
    Mais heureusement Laurent que tu nous a rappelé gentiment que Mahabone,(aussi connu comme Mahabyn, Maughbin, et Machbenach)est un mot utilisé en maçonnerie. Je pense que tu en connais la signification.
    De surcroit, pour la petite histoire, les anglosaxons sucent la moelle dans les os. The Marrow in the Bone, mais là encore tu me suis parfaitement.
    Je suis heureux de ton petit mot, Laurent, parce qu'içi il n'y a pas de place pour l'agressivité, et tu n'es pas tombé dans le piège.
    Enfin je crois

    Posté par Alain, 25 septembre 2006 à 19:49
  • massonix chez les Yankees

    Merci à JIRI pour son petit film qui illustre de façon vivante les signes et attouchements du rit de YORK,le plus pratiqué aux EU en loge bleus.
    ....Très intéressant car je ne connaissait ces signes que par le manuel de Macolm DUNCAN de la fin du XIX éme n'ayant pas eu la chance de visiter une loge américaine.

    Par contre je connais en tant que visiteur le rit EMULATION(rit anglais) qui est très proche mais non identique.

    Le Rit Ecossais ancien et accepté dérive de ce rit "ANCIENT" (d'ou son nom) en loge bleue et donc en est très proche dans sa symbolique principale.

    Il faut savoir qu'aux EU les loges bleus travaillent essentiellement au rit de YORK aux 3 premiers degrés puis passent au rit écossais ancien et accepté(REAA) ou dans les hauts grades du rit de YORK.

    Un conseil mes frères voyagez(même par l'esprit et la "toile") et vous vous rendrez compte que la France n'est pas le centre du monde maçonnique mais bien plutôt une singularité ,une exception et que certains rits n'existent pratiquement que chez nous
    Mais on aime bien chez nous cultiver cet esprit de petit village gaulois résistant à l'envahisseur...

    Posté par EMEREK, 25 septembre 2006 à 21:38
  • Je suis déçue ...

    ... j'espérais voir le ballet du pas de Maître !

    Comme vous le savez, mes Frères et Soeurs, il faut de l'entraînement pour garder la souplesse nécessaire afin d'avoir un gracieux rond de jambe et ne pas non plus filer son pied dans le plexus (ou plus bas) du Maçon d'à côté quand le local de la Loge est petit et étroit.

    Fabermother

    Posté par Fabermother, 25 septembre 2006 à 22:19
  • J'imagine mal un profane...

    J'imagine mal un profane pratiquant un de ces signes devant un temple maçonnique états-unien.

    On comprend tous qu'il serait vite démasqué.

    Je rajouterais aux propos d'Emerek que je ne peux vous souhaiter, pour ceux qui le peuvent, que de faire l'expérience de visiter quelques loges aux USA. Les FF états-uniens sont très chaleureux, les FF étrangers sont très biens reçus et la fraternité se vit intensément, si je peux dire...

    René

    Posté par René, 26 septembre 2006 à 01:26
  • quel intérêt?

    le commentaire d'une profane :
    les "signes" qu'on voit sur cette vidéo pour moi n'ont pas de sens, parce qu'ils sont complètement sortis de leur contexte, si je peux m'exprimer ainsi. des gestes vides.

    Posté par isis, 01 octobre 2006 à 18:52

Poster un commentaire