Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
21 septembre 2006

L'Action française s'interroge sur la Franc-Maçonnerie

Il s'en trouvera toujours pour reprocher au Blog Maçonnique de proposer des informations sur l'anti-maçonnerie d'aujourd'hui et, pire, d'amener les honnêtes gens à suivre des liens qui les jetteront dans les rêts d'une extrème droite nauséabonde (pléonasme). L'éditeur du Blog Maçonnique continue à estimer important de savoir quels sont les messages véhiculés à propos de la Franc-Maçonnerie plutôt que de se complaire dans des textes bienséants entre Francs-Maçons.

Il était donc logique d'observer le Forum d'Action française (www.actionfrancaise.net/forum/), "Forum royaliste, souverainiste et nationaliste, ouvert aux sympathisants d'AF... et à tous ceux désireux de débattre avec eux, curieux ou contradicteurs !", qui a ouvert en novembre 2005 un "fil" sur la Franc-Maçonnerie (avec majuscules).

Si le "militant" qui a ouvert le fil souhaitait un "débat argumenté et sans idées préconçues", il n'a pas été nécessairement suivi puisque le premier intervenant (patriote39) tient ses informations du livre "Maçonnerie et sectes secretes : Le côté caché de l'histoire" d'Epiphanius. Il indique :  "Vous apprendrez comment la FM a orchestrée 1789, 14/18,39/45, comment elle a financée le nazisme, le faschisme, le communisme" (sic).

Le ton était donné et nombre d'intervenants feront allusion à des ouvrages "de référence" et à des sites web du même acabit. Les propos ne sont donc pas toujours nuancés : "La FM est comme une vérue sur notre peuple et ses traditions ancestrales... elle doit être considérée comme telle et, par voie de conséquence, "traitée" comme telle !".

Ce type d'analyse n'est cependant pas partagé par tous les participants au forum; certains s'insurgent contre les discours complotistes et rappellent que des "royalistes (...) et non des moindres" (sic) seraient des "frères 3 points" !

Doit-on supposer que ces royalistes français ne sont pas membres d'une quelconque Obédience qui exalterait les "valeurs républicaines" ?

Publicité
Commentaires
H
Le très catholique roi Louis XVI était Franc-Maçon tout comme la reine Marie Antoinette, mais aussi leurs ennemis jurés, Marat et Louis-Philippe d'Orléans dit Philippe-Egalité, cousin de Louis XVI, qui vota sa mort à la Convention et dont la voix apporta la majorité en faveur de l'exécution royale.<br /> Louis XVI et Marie-Antoinette sont enterrés tous les deux dans une chapelle maçonnique à Paris: la Chapelle expiatoire, 29 rue pasquier Paris VIII.
S
Je viens de passer en revue les 3 premières et les 4 dernières pages de ce forum de l'AF (Action Française). Franchement, la fin est plus intéressante que le début qui est d'une stérilité totale. Qui est l'AF ? un groupuscule monarchiste sympathisant avec la tradition fascisante française. C'est surtout un groupuscule héritier de Mauras qui ne rêve que d'une révolution pour rétablir la monarchie en France. Pourquoi sont-ils dangereux pour les FF ? Ils ont le complexe de l'éternel persécuté, certain peuvent être violent et surtout l'AF a des idéologues, une organisation efficace et une doctrine élaborée. Ils font de la veille et du renseignement sur tout ce qu'ils seront amenés à combattre un jour. Ce qui est rassurant : c'est que dans un pays avec 83% de votant, je ne pense pas que la monarchie est le moindre espoir, du moins pour le moment.<br /> En tout cas un chose est à remarquer le niveau moyen d'un forum d'AF est largement au dessus de celui de ses petits cousins nazillons des JI (Jeunesses Identitaires). Et pourtant tout ça n'est pas très motivant.<br /> J'ai dit...
N
Mais c'est purement romantique. Cela me passera.
J
Cher ami, vous avez raison.<br /> J'ai un jours visité une loge ou l'acclamation est "Lib.-Egal.-Frat. - Vive la République sociale et universelle". <br /> Il s'agit d'une loge réputée anarchiste, mais surtout composée de FF.°. charmants, c'est vrai, mais plutôt du genre "bobo". Soit... il faut de tout pour faire un monde, y compris des "bobos".
F
Dans ma Loge, l'acclamation est également "Liberté - Egalité - Fraternité", suivie de "Vive la République !"<br /> <br /> En tant que Maçon du GODF, je n'ignore pas le rôle (surtout sous la IIIe République) qu'ont joué de nombreux Maçons dans l'instautation et la consolidation du régime républicain. <br /> <br /> Pourtant, cette position est historiquement marquée (fin XIXe - début XXe). Au XVIIIe siècle, beaucoup de nos Frères français étaient royalistes ou issus de l'aristocratie, et la Maçonnerie était alors majoritairement royaliste et catholique. Sous Napoléon, elle était bonapartiste, avant de devenir républicaine et laïque.<br /> <br /> C'est mon avis personnel, mais pour moi la Maçonnerie est surtout un Ordre initiatique ouvert à tout homme (et toute femme) de bonne volonté désireux(euse) de s'améliorer et d'améliorer la société selon des valeurs humanistes.<br /> <br /> Un jour, un Frère de mon Atelier a proposé une évolution de l'acclamation vers : "Vive la République Européenne". <br /> <br /> Quant à moi, à choisir, je préfèrerais : "Vive la République Universelle !". Question de goût personnel.
Publicité
Archives
Publicité