Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

21 septembre 2006

L'Action française s'interroge sur la Franc-Maçonnerie

Il s'en trouvera toujours pour reprocher au Blog Maçonnique de proposer des informations sur l'anti-maçonnerie d'aujourd'hui et, pire, d'amener les honnêtes gens à suivre des liens qui les jetteront dans les rêts d'une extrème droite nauséabonde (pléonasme). L'éditeur du Blog Maçonnique continue à estimer important de savoir quels sont les messages véhiculés à propos de la Franc-Maçonnerie plutôt que de se complaire dans des textes bienséants entre Francs-Maçons.

Il était donc logique d'observer le Forum d'Action française (www.actionfrancaise.net/forum/), "Forum royaliste, souverainiste et nationaliste, ouvert aux sympathisants d'AF... et à tous ceux désireux de débattre avec eux, curieux ou contradicteurs !", qui a ouvert en novembre 2005 un "fil" sur la Franc-Maçonnerie (avec majuscules).

Si le "militant" qui a ouvert le fil souhaitait un "débat argumenté et sans idées préconçues", il n'a pas été nécessairement suivi puisque le premier intervenant (patriote39) tient ses informations du livre "Maçonnerie et sectes secretes : Le côté caché de l'histoire" d'Epiphanius. Il indique :  "Vous apprendrez comment la FM a orchestrée 1789, 14/18,39/45, comment elle a financée le nazisme, le faschisme, le communisme" (sic).

Le ton était donné et nombre d'intervenants feront allusion à des ouvrages "de référence" et à des sites web du même acabit. Les propos ne sont donc pas toujours nuancés : "La FM est comme une vérue sur notre peuple et ses traditions ancestrales... elle doit être considérée comme telle et, par voie de conséquence, "traitée" comme telle !".

Ce type d'analyse n'est cependant pas partagé par tous les participants au forum; certains s'insurgent contre les discours complotistes et rappellent que des "royalistes (...) et non des moindres" (sic) seraient des "frères 3 points" !

Doit-on supposer que ces royalistes français ne sont pas membres d'une quelconque Obédience qui exalterait les "valeurs républicaines" ?

Posté par jiripragman à 07:00 - Anti-maçonnerie - Permalien [#]