Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
22 septembre 2006

Un site de Loge en Flash

Le site de la Humber Masonic Lodge n°305 (www.torontomasons.ca) de Toronto dans l'Ontario (Canada) est réalisé en Flash. La technique permet - si on a le talent - de proposer un site plus "esthétique" avec des animations. C'est ce que fait cette Loge ontarienne avec, dès l'arrivée sur le site, une animation sur fond musical où se mêle images et textes. Ce film peut même être téléchargé pour un ipod !

Un clic pour entrer dans le site et son contenu se charge : c'est l'inconvénient du Flash qui demande malgré tout un certain temps de chargement des pages; par ailleurs, leur contenu (textes ou images) ne peut être copié.

Le site de la Loge s'ouvre alors sur quelques mots de bienvenue où il est rappelé que cette Humber Lodge #305 a été constituée en 1874. On a aussi droit à un court message de bienvenue du Vénérable Maître.

Le menu permet d'accéder à une rubrique "What is Masonry" ("Ce qu'est la Franc-Maçonnerie"), à une rubrique "Contact", à une galerie media avec des vidéos sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie en Ontario ("Friend to Friend") et un documentaire avec débat sur la Franc-Maçonnerie ("Inside Freemasonry").

Une soixantaine de photos de Francs-Maçons de la Loge (en décors mais hors Tenue) sont visibles sur ce site. On peut également parcourir une histoire de la Loge. Des rubriques sont encore consacrées aux Officiers et Comités ainsi qu'aux "Past Masters" (anciens Vénérables Maîtres). Le site reprend quelques liens. Signalons que cette Loge est membre de la Grand Lodge of Canada in the Province of Ontario (Grande Loge du Canada dans la Province d'Ontario) et relève donc de la Franc-Maçonnerie dite régulière.

Publicité
Commentaires
J
Rappelons que chaque Franc-Maçon est libre de se "dévoiler". Par contre, il lui est interdit de dévoiler tout autre Franc-Maçon.<br /> <br /> Dans la Franc-Maçonnerie américaine, il est courant de trouver des listes d'Officiers Dignitaires. Cette forme de dévoilement est beaucoup plus rare dans la FM européenne où, bien souvent, on ne voit apparaître - et encore - que les noms des Grands Maîtres. Il est vrai que la FM européenne a vécu, dans certains pays, sous le régime des persécutions, ce qui n'est pas le cas de la Franc-Maçonnerie américaine qui est aussi une philanthropie plus caritative et davantage acceptée dans une société dont elle partage les valeurs régulières (la FM américaine est surtout "régulière").
H
Je suis profane en la matiere mais est-ce normale de trouver la liste des membres sur leurs site "Officers & Committees" ou est-ce des "pseudo"?
H
Voici la réponse à l'inquiétude de Chirsburg<br /> http://www.ip2phrase.com/<br /> c'est simple et gratuit (pour le moment)<br /> <br /> Pour ma part Flash fait tres "poudre au yeux", aux lecteurs de privilégier le "fond" ou la "forme"...
J
La conversion n'est pas à l'ordre du jour. Personnellement, j'aime bien le Flash lorsqu'il est utilisé à titre d'illustration et non à titre principal.
G
Je sais où est Verviers, maintenant, pour aller y manger du Mitcho. <br /> post-it : Penser à visiter la belgique !<br /> <br /> Cher René, tu écris comme si ton Volume Sacré était un coeur battant...<br /> <br /> Gunga Din
Publicité
Archives
Publicité