Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

22 septembre 2006

Un site de Loge en Flash

Le site de la Humber Masonic Lodge n°305 (www.torontomasons.ca) de Toronto dans l'Ontario (Canada) est réalisé en Flash. La technique permet - si on a le talent - de proposer un site plus "esthétique" avec des animations. C'est ce que fait cette Loge ontarienne avec, dès l'arrivée sur le site, une animation sur fond musical où se mêle images et textes. Ce film peut même être téléchargé pour un ipod !

Un clic pour entrer dans le site et son contenu se charge : c'est l'inconvénient du Flash qui demande malgré tout un certain temps de chargement des pages; par ailleurs, leur contenu (textes ou images) ne peut être copié.

Le site de la Loge s'ouvre alors sur quelques mots de bienvenue où il est rappelé que cette Humber Lodge #305 a été constituée en 1874. On a aussi droit à un court message de bienvenue du Vénérable Maître.

Le menu permet d'accéder à une rubrique "What is Masonry" ("Ce qu'est la Franc-Maçonnerie"), à une rubrique "Contact", à une galerie media avec des vidéos sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie en Ontario ("Friend to Friend") et un documentaire avec débat sur la Franc-Maçonnerie ("Inside Freemasonry").

Une soixantaine de photos de Francs-Maçons de la Loge (en décors mais hors Tenue) sont visibles sur ce site. On peut également parcourir une histoire de la Loge. Des rubriques sont encore consacrées aux Officiers et Comités ainsi qu'aux "Past Masters" (anciens Vénérables Maîtres). Le site reprend quelques liens. Signalons que cette Loge est membre de la Grand Lodge of Canada in the Province of Ontario (Grande Loge du Canada dans la Province d'Ontario) et relève donc de la Franc-Maçonnerie dite régulière.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    J'hallucine !

    Toc, je clique sur le lien.

    Et je vois que je suis localisée. J'ai un gps au dessus qui reçois mes ondes. Et qui sait (à peu près et très près) où je réside.

    Wouahh big brother, hello and don't be welcome at home.

    Bonjour l'intimité et le libre arbitre de dévoiler où je suis de par le monde, à qui je veux. Mais où va s'arrêter l'intrusion sans ma permission ?

    Jiri, toi qui sais beaucoup, je fais de la parano ou j'ai bien vu ce que j'ai vu ?

    Ca m'a refroidit d'un coup !

    Fabermother

    Posté par Fabermother, 22 septembre 2006 à 17:51
  • J'ai regardé et écouté le documentaire video sur ce qu'était la FM. J'ai été très déçu : on n'y apprend rien. Alors que je ne suis moi-même pas maçon. A quand un véritable reportage objectif et instructif sur la FM ?

    Posté par Chrisburg, 22 septembre 2006 à 19:32
  • Pas nécessaire de convertir ton blog au flash, Jiri .

    Le flash permet de créer des sites ayant une animation très dynamique... et le site de Humber Maconic Lodge est très bien fait. Malheureusement souvent les concepteurs vont utiliser presque toutes les énergies sur la conception du visuel laissant souvent peu de place au contenu et aux moyens de le mettre à jour régulièrement.


    Il y a les sites que l'on visite un fois ou deux parce qu'ils sont jolis et il y en a d'autres ou l'on va régulièrement parce que l'on y apprend toujours de nouvelles choses et il y en a d'autres qui deviennent des références, un peu comme les livres rares de nos bibliothèques.

    En ce qui me concerne je préfère les deux derniers.

    Pas nécessaire de convertir ton blog au flash, Jiri. ;?)


    René

    Posté par René, 22 septembre 2006 à 20:01
  • le flash, c'est pas super

    c'est sur, c'est joli mais ca a plusieurs inconvénients

    -C'est lourd, les internautes qui ne diposent pas du haut débit ont du mal a les visiter

    -C'est totalement non standart (le rendu peut être tres différents suivant les navigateurs voir inaccessibles avec certains)

    -C'est absolument inaccessible aux non voyants et ca leur interdit donc totalement l'accès au site (alors que des tres performants logiciels existent pour "lire" les pages Web)

    Alors, bcp d'inconvénients pour quelques effets...a méditer.

    TAF

    Fox

    Posté par Fox, 22 septembre 2006 à 21:14
  • a chrisburg

    tu dis :. A quand un véritable reportage objectif et instructif sur la FM ?

    Mais qu'espères tu apprendre ?

    Posté par Fox, 23 septembre 2006 à 08:31
  • C'est le problème

    Bonjour,

    C'est le gros problème des sites en flash, c'est peut-être beau, mais c'est aussi souvent "tordu" au niveau de la navigation qui n'est pas très souple ou agréable....Et c'est vrai que ce n'est souvent pas top au niveau contenu et mise à jour.

    Amicalement

    Yack

    Posté par Yack, 23 septembre 2006 à 09:31
  • Cher Fox

    L'apprentissage et l'initiation doivent rester secrets ça c'est évident. Mais l'on n'entend jamais ce que ressentent vraiment les FF lorsqu'ils ont été initiés ou lorsqu'ils viennent d'entrer dans une loge. Bref ce que la FM leur apporte au quotidien.

    Posté par Chrisburg, 23 septembre 2006 à 13:06
  • a chrisburg

    "On n'entend jamais". Mais justement, c'est parce que "la FM raconté au profane" n'a aucun intéret. C'est du ressenti et de l'intime.

    Le documentaire que vous avez vu en disait peut-être bcp mais parlait sans doute davantage au maçon qu'au profane.

    Dsl de ne pouvoir en dire plus, la FM ne se raconte pas, elle se vit.

    Amitiés
    Fox

    Posté par Fox, 23 septembre 2006 à 19:56
  • Cher Chrisburg,

    C'est frustrant, hein, de chercher à pénétrer l'essence de la quintessence de l'esprit maçonnique de "l'extérieur" ! Comment apprendre à faire du vélo sans faire de vélo ?
    Tu dis : "Mais l'on n'entend jamais ce que ressentent vraiment les FF lorsqu'ils ont été initiés ou lorsqu'ils viennent d'entrer dans une loge." J'ai un livre qui s'appelle "Les Francs-Maçons" De A. Bradfer et C. Rigollet de chez Lattes, 1989, qui regroupe une foultitude de témoignages justement sur le ressenti des frères et soeurs avant, pendant et après. Je crois que tu cherches à savoir ce que c'est que d'avoir le coeur qui tambourine avant de frapper à LA porte, les mains moites et l'envie de tourner les talons parce que "peut-être bien que je me trompe..."
    Ce bouquin parle un peu de tout ça. Peut-être épuisé aujourd'hui, trouvable sur le net je crois. Il y en a d'autres depuis, de toute façon.

    Bon, je vais aller voir ce site qui vous "big-brotherise" et offrir mon poitrail virtuel à ses flèches binaires. Mais si l'animation me flash, va-t-on me retirer mes 3 points ?

    Gunga Din

    Posté par Gunga Din, 23 septembre 2006 à 21:49
  • oui c'est vrai...

    Oui c'est vrai c'est un peu frustrant de ne pas en savori davantage. J'aimerais beaucoup parler à des FF de la région de Verviers. Si vous en connaissez... faites moi signe

    Posté par Chrisburg, 23 septembre 2006 à 23:32
  • C'est comme essayer d'expliquer l'amour...

    Effectivement...

    C'est comme essayer d'expliquer l'extase de l'amour à une personne qui n'a jamais aimé.


    René

    Posté par René, 24 septembre 2006 à 01:36
  • Je sais où est Verviers, maintenant, pour aller y manger du Mitcho.
    post-it : Penser à visiter la belgique !

    Cher René, tu écris comme si ton Volume Sacré était un coeur battant...

    Gunga Din

    Posté par Gunga Din, 24 septembre 2006 à 09:10
  • Conversion du Blog Maçonnique en Flash

    La conversion n'est pas à l'ordre du jour. Personnellement, j'aime bien le Flash lorsqu'il est utilisé à titre d'illustration et non à titre principal.

    Posté par Jiri Pragman, 24 septembre 2006 à 16:04
  • "Big Blue"

    Voici la réponse à l'inquiétude de Chirsburg
    http://www.ip2phrase.com/
    c'est simple et gratuit (pour le moment)

    Pour ma part Flash fait tres "poudre au yeux", aux lecteurs de privilégier le "fond" ou la "forme"...

    Posté par Herrmann, 25 septembre 2006 à 13:14
  • Question d'ethique

    Je suis profane en la matiere mais est-ce normale de trouver la liste des membres sur leurs site "Officers & Committees" ou est-ce des "pseudo"?

    Posté par Herrmann, 25 septembre 2006 à 13:16
  • Liste de membres ?

    Rappelons que chaque Franc-Maçon est libre de se "dévoiler". Par contre, il lui est interdit de dévoiler tout autre Franc-Maçon.

    Dans la Franc-Maçonnerie américaine, il est courant de trouver des listes d'Officiers Dignitaires. Cette forme de dévoilement est beaucoup plus rare dans la FM européenne où, bien souvent, on ne voit apparaître - et encore - que les noms des Grands Maîtres. Il est vrai que la FM européenne a vécu, dans certains pays, sous le régime des persécutions, ce qui n'est pas le cas de la Franc-Maçonnerie américaine qui est aussi une philanthropie plus caritative et davantage acceptée dans une société dont elle partage les valeurs régulières (la FM américaine est surtout "régulière").

    Posté par Jiri Pragman, 25 septembre 2006 à 13:46

Poster un commentaire