Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
19 septembre 2006

L'anarchie, un projet maçonnique ?

franc_maconnerie_anarchieCette Planche intitulée "L'anarchie : un projet maçonnique ?" est à libre disposition sur le web. On n'entrera pas ici dans le détail de ce travail que chacun peut découvrir à son aise mais notons qu'il donne notamment lieu à une lecture "anarchiste" des textes produits par les Obédiences belges. L'auteur a ajouté des "petites réflexions personnelles" sur une lecture comparée des Constitutions du Grand Orient de France (GODF) et du Grand Orient de Belgique (GOB).

Ce site d'athée, de mécréant affiche en page d'accueil le bien connu logo anarchiste et permet d'écouter "La Marseillaise anticléricale" interprétée par Marc Ogeret et "La Internacional Anarchista".

Publicité
Commentaires
J
Je voudrais narrer la mésaventure qui m'est arrivée il y a deux ou trois ans. J'étais invité par un loge belge réputée anarchiste, pour parler du sujet : "l'engagement des obédiences maçonnique" ou quelque chose dans le genre. Débat d'après "planche" très intéressants. Remerciements du Vén. M., lequel s'est montré enthousiaste, regrettant qu'il n'y ait pas plus de planches provoquant des débats. Conclusions du Frère Ora.°., assez banales. Immédiatement après les dites conclusions ce F.°. a ôté son décor pour dire "Si le f.°. conférencier avait fait le pari de parler pour ne rien dire, il l'a gagné!". La chose était en contradiction avec l'intensité du débat. De plus, un Or.°., après ses conclusions, doit en rester là. Pas de réaction de Vén. M. <br /> Après la Tenue des FF.°. m'ont fait part de leurs sentiments négatifs vis-à-vis de l'Or.°. Ce dernier n'est pas resté au bar, a pris soin de ne serrer la main à personne pour ne pas devoir me saluer, et a mis les voiles. Voilà l'exemple type d'un loge anarcho-bobo, dont certains FF.°. FF.°. ne veulent pas être secoués par des planches engagées... Un comble pour des "anars"!
L
merci Phitra pour l'info de "fideliteprudence" mais j'avais déjà cette référence... <br /> Pour ce qui est du gaulois, je voudrais lui signaler que je ne suis pas de ce sexe là et que par conséquence, je ne pourrais pas m'exprimer sur ce que je ne possède pas !<br /> <br /> J'aimerais quand même avoir d'autres références, si possible...Merci
P
Une idée ? http://www.fideliteprudence.ch/index.htm<br /> <br /> TF
J
De quelle canne parles-tu?<br /> Mille excuses mais je suis volontiers gaulois, bien que protestant (ils ne sont pas tous puritains).<br /> Salut et Fraternité.<br /> Jacques Cécius
L
je souhaiterais plancher sur la symbôlique de la canne du maître de cérémonie....pourriez-vous m'indiquer quelques références ???? Merci à tous
Publicité
Archives
Publicité