Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

18 septembre 2006

L'Ordre Maçonnique danois

Danske_FrimurerordenIl faut malheureusement connaître le danois pour saisir toutes les nuances du site Den Danske Frimurerorden (www.ddfo.dk). Tentative de traduction littérale : l'Ordre danois des Francs-Maçons ou l'Ordre Maçonnique danois.

On y trouve des actualités de l'Ordre et même des liens vers des interviews du Grand Maître en vidéo (mais il semble qu'un problème de son se pose). Des informations précises peuvent être obtenues sur les Loges (e-mail, téléphone, date de création, réunion, coordonnées de responsables, armes, article). Une carte permet également de les localiser les Loges. On y pratique le Rite Suédois (appelé aussi Rite Scandinave). Les informations fournies sur le site web sont concentrées dans un diaporama qui montre, par exemple, les différents types de décors portés.

Vous aurez aussi la possibilité de signer le "gaestebog" (en anglais "guest book" soit un "livre d'or). Les liens
sur ce site web indiquent  que cet Ordre danois (masculin) relève de la Franc-Maçonnerie dite régulière. Les conditions d'accès indiquent par ailleurs : "at man er af kristen religion" (ce qui pourrait signifier être de religion chrétienne) et "at man har et godt omdømme" (selon nous, qu'il croit en Dieu). Toute confirmation de ces traductions est la bienvenue.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je n'ai eu aucun problème de son pour les vidéos qui sont, par contre, incompréhensibles (mais là c'est moi qui sèche... car le danois, connais pas).

    Posté par Tbkn, 18 septembre 2006 à 08:59
  • Chrétien

    Je confirme qu'en Scandinavie, ainsi qu'en Suède, il est demandé au récipiendaire d'être chrétien. Cela va au delà de la demande en la croyance en un être suprême des Grandes Loges "régulières".
    Si quelqu'un en connait l'origine, je suis preneur.

    Posté par Alain, 18 septembre 2006 à 19:01
  • en réponse à alain

    Le rite Suédois et le copié collé du rite de la stricte observance templière du baron de Hund.
    Aprés disparition de l'ordre en France celui ci a survécu dans les pays nordique est en allemagne.
    Un seul ordre de chevalerie templière le pratique en France (à ma connaissance) il s'agit de la stricte observance templière site www.sot.com.fr.
    Laurent

    Posté par laurent, 20 septembre 2006 à 08:46

Poster un commentaire