Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

13 septembre 2006

Conscience et Fraternité

Conscience_et_Fraternit_La Loge Conscience et Fraternité René Glisseliger n°821 est membre de la Grande Loge de France. C'est d'ailleurs dans son Hôtel de la rue de Puteaux à Paris qu'elle organise ses Tenues (les 2e et 4e mercredis du mois).

Sur la page d'accueil du site web (c-f821.gossin.com), on trouve le sceau de la Loge et un pavé mosaïque avec l'autel, les 3 pilliers et, de chaque côté, les 2 colonnes du Temple. Comme le signale la page "Actualité", le site a été mis en ligne en 2004; il mentionne parmi les prochains évènements une "Tenue Blanche Ouverte" de l'association interobédientielle Mathusalem. Une page est consacrée à l'humour; il n'est pas sûr qu'elle fera rire tout le monde !

Le calendrier de l'année maçonnique est en ligne; comme les autres pages du site, il est fortement "animé". Un glossaire est à disposition comme des textes de référence, des Planches (en accès libre), quelques liens, une collection (intéressante) de photos de tabliers et cordons. Vous pouvez laisser une trace de votre passage sur le livre d'or.

Mais quelle est l'histoire, la philosophie de cette Loge ? On ne le saura pas aujourd'hui car la partie "historique" est toujours en construction. Aucune précision n'est apportée sur la personne de René Glisseliger dont la Loge porte le nom.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    En effet, la page humour est d'un goût incertain avec des dessins sans "crédits" ; un drapeau Sudiste sous l'équerre et le compas... j'ai l'impression d'être revenu en Alabama :/

    Posté par Jean, 13 septembre 2006 à 10:12
  • Pas terrible leur site... sauf...

    Leur site apporte peu de choses, surtout pour moi qui ne suis pas maçon. Néanmoins, il y a des passages qui sont importants à rappeler me semble-t-il. Notamment celui de l'étymologie du terme initiation qui vient du latin initium qui veut dire "commencer".

    "L'Initiation est un processus rituel provoquant des modifications d'états de conscience qui ouvrent, par degré, moyennant un travail personnel de compréhension intérieure et extérieure, la possibilité d'emprunter le chemin conduisant l'homme vers une réalisation plus complète de son être."

    Etes-vous tous d'accord avec cette définition ?

    Posté par Chrisburg, 13 septembre 2006 à 13:14
  • commentaire

    tout a fait d'accord avec les precedents commentaires ; les dessins a part ceux de jiho,un peu douteux !!!

    Posté par ctopin, 13 septembre 2006 à 14:48
  • A Chrisburg

    Bonjour,

    Vous nous venez du Québec en ayant lu http://www.roughashlar.com/members/article_index/9990207968455.html.

    Vous devriez formuler votre question de la manière suivante: êtes-vous TOUS d'accord avec cette définition ?

    L'initiation est une porte que l'on vous ouvre ... un chemin que l'on vous montre, comme si vous étiez à un croisement: deux directions s'offrent à vous et l'on vous "suggère" l'une de celle-ci: celle de travailler à votre propre perfectionnement intérieur qui se manifestera aussi, si je puis dire, à l'extérieur.
    Mais pourquoi le maillet et le burin ? Symboliquemnet, il est tout aussi difficile, âpre, délicat de tailler la pierre que de travailler sur soi-même. Un coup de maillet trop sec ... et vous provoquer un éclat irrécurable et irréparable, si ce n'est par un travail plus difficile encore sur soi-même.
    Et à chaque initiation que vous vivez ou revivez, vous p

    Posté par Phitra, 13 septembre 2006 à 15:56
  • Merci pour le commentaire

    Je ne viens pas du Québec mais de Belgique. Mais peu importe. De quelle loge faites-vous partie Phitra ? Quels ont été vos sentiments les plus profonds lors de votre première initiation ? Peut-être suis-je trop curieux mais c'est pour assayer de mieux connaître le monde maçonnique.

    Posté par Chrisburg, 13 septembre 2006 à 16:35
  • Oh la belle curiosité

    L'initiation est une marche commençante.
    Qui peut dire par où elle passera,
    Qui peut dire combien de temps dureront ses étapes...
    Les outils sont fournis, mais c'est toi qui marche.
    Cette marche te ressemble en tout. Elle est toi.
    La curiosité, c'est déjà se dire que l'on "pourrait" se mettre en marche.
    Ou alors, allumons la télé et dormons pour mieux ne rien chercher le lendemain.
    Alors, la vie, une marche en rond ou une spirale ascensionnelle, cher Chrisburg ?

    Gunga Din

    Posté par Gunga Din, 13 septembre 2006 à 19:37
  • La vie ressemble à une marche en rond sous certains aspects. Mais, selon moi, il appartient à chacun de lutter contre ce phénomène cyclique stérile. Il faut donner du sens à son existence. Et celui-ci doit être conjugué à une démarche spirituelle et intellectuelle. Trouver du sens dans ce qui pourrait apparaître comme du non-sens. Voilà la démarche qui devrait nous importer tous. Qu'en penses-tu Gunga Din ? Pourquoi t'es-tu tourné vers la FM ? Bonne fin de soirée.

    Posté par Chrisburg, 13 septembre 2006 à 22:25
  • les dangers du copié-collé

    Avez vous remarqué l'erreur de la page d'acceuil...
    Le positionnement des colonnettes SFB suit le style "Emulation"...alors que la Loge travaille ,a priori ,au REAA car elle appartient à la GLDF.

    Posté par EMEREK, 14 septembre 2006 à 10:01
  • Cher Chrisburg,

    Donner du sens à notre vie et à ce qui nous entoure, n'est-il pas le désir primordial ?
    Ce qui m'a fait rentrer en Maçonnerie ? Et ce qui m'y fera retourner ? (Je suis hors Loge actuellement.) Le contraste. Contraste entre la rigueur du rite et l'extraordinaire liberté d'être, rendant légère (mais dense) la pensée. Contraste des différences apparentes entre Maçons, mais mieux unis que par une pensée unique.

    Pour ta définition de l'initiation, chacun aura son idée, sa perception, et ses moyens de progression humaine. Dommage, la phrase finale de Phitra est tronquée.
    Mais le fait est là : Ce jour là, quelque chose se passe, et nous sommes comme arrachés à une matrice d'hommes debouts.
    Il est urgent de ne jamais se presser ! Et de bien savoir dans quel genre d'atelier on veut travailler.

    Bonne route, cher Chrisburg.

    Gunga Din

    Posté par Gunga Din, 14 septembre 2006 à 22:17
  • Merci beaucoup Gunga Din. Je te souhaite aussi de bonnes choses pour le futur. J'espère que je rencontrerai les bonnes personnes qui m'aideront. Bonne route à toi.

    Posté par Chrisburg, 14 septembre 2006 à 23:24
  • Bonsoir,
    Je me permettrai de répondre à certains commentaires. Tout d'abord, je ne sais pas par quel mystère ce petit site, fait par un profane et pour un petit comité s'est retrouvé sur ce merveilleux site qu'est le blog maçonnique que je parcours au moins deux fois par semaine.
    Tout d'abord, je ne suis pas un professionnel, je le fait le soir vers une heure du matin après avoir rempli mes obligations professionnelle. De toutes les façons,je l'ai fait avec mon coeur, surtout pour mes FF:.malades ou éloignés, qu'ils puissent rester des maillons de notre chaine en lisant les travaux qui ont étés fait en leur absence.
    Je regrette qu'il y ait des "imperfections" comme les trois colonnettes ou que vous n'ayez remarqué que le "drapeau sudiste" (pour information, c'est le tatouage qui figure sur le bras d'un F:.M:.), c'est tout sur quoi vous vous êtes attaché? Pas une seule réactions sur les planches...Si elles ne t'ont rien apporté mon cher Chrisburg,les as-tu lues au moins et comprises?
    Tolérance quand tu nous tiens!!!
    Mais ce qui me rends heureux,au moins,c'est le débat qu'il a réussi à créer sur l'initiation.
    Tout n'est donc pas perdu...Espérons..
    Frat:.
    maitre-paul

    Posté par maitre-paul, 15 septembre 2006 à 00:49
  • Sauf l'humour...

    Effectivement, bravo pour ce travail aussi modeste et imparfait soit il. Mais que ferions nous la si nous etions parfait. Ce genre de site est avant tout fait pour les Freres d'un atelier et pour reunir ceux qui ne peuvent joindre les tenues par la distance ou la maladie.
    Ceci dit mon cher Maitre Paul, je rejoindrai quelques commentaires sur le gout douteux de la page humour. Je suis le premier a ne pas toujours donne dans la finesse mais toujours en petit comite. Un site devient une place publique. Les gros seins fleurent bons les blagues d'une assemblee uniquement masculine certes. Par contre gardons a l'esprit que la laicite n'est pas un combat contre les musulmans mais pour la liberte de tous cultes pratiques en prive. En tant que macon et en tant qu'homme, je me suis senti mal a l'aise.

    Posté par Alain, 15 septembre 2006 à 17:07
  • Copié, collé...

    Cher webmaster
    Bravo pour le site, MAIS pour le glossaire, j'aimerais AUSSI ma signature!
    Lorenzo Testa Loge Cordialité et Vèrité - Orient de Genève.
    (Tout comme a fait la loge Fidelité et Prudence d'ou le glossaire à ètè pompé...)
    Merci d'avance

    Posté par lt_1723, 18 septembre 2006 à 09:18

Poster un commentaire