Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
13 septembre 2006

Conscience et Fraternité

Conscience_et_Fraternit_La Loge Conscience et Fraternité René Glisseliger n°821 est membre de la Grande Loge de France. C'est d'ailleurs dans son Hôtel de la rue de Puteaux à Paris qu'elle organise ses Tenues (les 2e et 4e mercredis du mois).

Sur la page d'accueil du site web (c-f821.gossin.com), on trouve le sceau de la Loge et un pavé mosaïque avec l'autel, les 3 pilliers et, de chaque côté, les 2 colonnes du Temple. Comme le signale la page "Actualité", le site a été mis en ligne en 2004; il mentionne parmi les prochains évènements une "Tenue Blanche Ouverte" de l'association interobédientielle Mathusalem. Une page est consacrée à l'humour; il n'est pas sûr qu'elle fera rire tout le monde !

Le calendrier de l'année maçonnique est en ligne; comme les autres pages du site, il est fortement "animé". Un glossaire est à disposition comme des textes de référence, des Planches (en accès libre), quelques liens, une collection (intéressante) de photos de tabliers et cordons. Vous pouvez laisser une trace de votre passage sur le livre d'or.

Mais quelle est l'histoire, la philosophie de cette Loge ? On ne le saura pas aujourd'hui car la partie "historique" est toujours en construction. Aucune précision n'est apportée sur la personne de René Glisseliger dont la Loge porte le nom.

Publicité
Commentaires
L
Cher webmaster<br /> Bravo pour le site, MAIS pour le glossaire, j'aimerais AUSSI ma signature!<br /> Lorenzo Testa Loge Cordialité et Vèrité - Orient de Genève.<br /> (Tout comme a fait la loge Fidelité et Prudence d'ou le glossaire à ètè pompé...)<br /> Merci d'avance
A
Effectivement, bravo pour ce travail aussi modeste et imparfait soit il. Mais que ferions nous la si nous etions parfait. Ce genre de site est avant tout fait pour les Freres d'un atelier et pour reunir ceux qui ne peuvent joindre les tenues par la distance ou la maladie.<br /> Ceci dit mon cher Maitre Paul, je rejoindrai quelques commentaires sur le gout douteux de la page humour. Je suis le premier a ne pas toujours donne dans la finesse mais toujours en petit comite. Un site devient une place publique. Les gros seins fleurent bons les blagues d'une assemblee uniquement masculine certes. Par contre gardons a l'esprit que la laicite n'est pas un combat contre les musulmans mais pour la liberte de tous cultes pratiques en prive. En tant que macon et en tant qu'homme, je me suis senti mal a l'aise.
M
Bonsoir,<br /> Je me permettrai de répondre à certains commentaires. Tout d'abord, je ne sais pas par quel mystère ce petit site, fait par un profane et pour un petit comité s'est retrouvé sur ce merveilleux site qu'est le blog maçonnique que je parcours au moins deux fois par semaine.<br /> Tout d'abord, je ne suis pas un professionnel, je le fait le soir vers une heure du matin après avoir rempli mes obligations professionnelle. De toutes les façons,je l'ai fait avec mon coeur, surtout pour mes FF:.malades ou éloignés, qu'ils puissent rester des maillons de notre chaine en lisant les travaux qui ont étés fait en leur absence.<br /> Je regrette qu'il y ait des "imperfections" comme les trois colonnettes ou que vous n'ayez remarqué que le "drapeau sudiste" (pour information, c'est le tatouage qui figure sur le bras d'un F:.M:.), c'est tout sur quoi vous vous êtes attaché? Pas une seule réactions sur les planches...Si elles ne t'ont rien apporté mon cher Chrisburg,les as-tu lues au moins et comprises? <br /> Tolérance quand tu nous tiens!!!<br /> Mais ce qui me rends heureux,au moins,c'est le débat qu'il a réussi à créer sur l'initiation.<br /> Tout n'est donc pas perdu...Espérons..<br /> Frat:.<br /> maitre-paul
C
Merci beaucoup Gunga Din. Je te souhaite aussi de bonnes choses pour le futur. J'espère que je rencontrerai les bonnes personnes qui m'aideront. Bonne route à toi.
G
Cher Chrisburg,<br /> <br /> Donner du sens à notre vie et à ce qui nous entoure, n'est-il pas le désir primordial ?<br /> Ce qui m'a fait rentrer en Maçonnerie ? Et ce qui m'y fera retourner ? (Je suis hors Loge actuellement.) Le contraste. Contraste entre la rigueur du rite et l'extraordinaire liberté d'être, rendant légère (mais dense) la pensée. Contraste des différences apparentes entre Maçons, mais mieux unis que par une pensée unique.<br /> <br /> Pour ta définition de l'initiation, chacun aura son idée, sa perception, et ses moyens de progression humaine. Dommage, la phrase finale de Phitra est tronquée.<br /> Mais le fait est là : Ce jour là, quelque chose se passe, et nous sommes comme arrachés à une matrice d'hommes debouts.<br /> Il est urgent de ne jamais se presser ! Et de bien savoir dans quel genre d'atelier on veut travailler.<br /> <br /> Bonne route, cher Chrisburg.<br /> <br /> Gunga Din
Publicité
Archives
Publicité