Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

14 septembre 2006

A l'Orient de Canaan

Orient_de_CanaanOrient de Canaan (www.orientdecanaan.com) est le nom d'une Grande Loge libanaise. A parcourir le document "Compact of Honor", on s'aperçoit q'il s'agit de l'union de (Grandes) Loges qui, depuis 1979, ont voulu travailler ensemble. Son sceau, présent sur la page d'accueil du site, intègre le cèdre, symbole du Liban.

Le site contient des informations en anglais, en français et en arabe. Le visiteur est invité à "connaître la Maçonnerie" ou à découvrir les "relations bibliques avec la Franc-Maçonnerie". Le "sommaire Franc-Maçon"est en réalité un glossaire ou lexique. Une nouvelle page est consacrée à la Franc-Maçonnerie au Liban (site extérieur).

Dans la section anglaise du site, pas de trace du message annoncé du Grand Maître. Par contre, on peut trouver les photos des officiers de la Grande Loge et des anciens Grands Maîtres. Les activités (caritatives) de la Grande Loge sont largement illustrées.

Etonnant : la page "Social Masonic Events" affiche des photos de mariage de Maçons. On voit même un couple passer sous une voûte d'acier et de palmes. Une autre page est consacrée aux relations publiques et l'on peut par exemple admirer des Souverains Grands Commandeurs avec le président de la République libanaise, un cardinal,...

Autre page surprenante, la page "Honoring Event" avec la remise de distinctions honorifiques à des Francs-Maçons mais aussi à des députés,  hommes d'affaires,...

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai personnellement beaucoup apprécié le texte sur les relations bibliques de la franc-maçonnerie...Ce serait intéressant de connaître effectivement le point de vue de nos frères libanais sur le vocabulaire des grades du REAA qui comporte une foule de mots d'origine Hébraïque...L'opinion de frères possédant l'arabe connaissant l'hébreux et le français doit être particuliérement enrichissante...
    Pour ceux qui ne connaissent pas :le rite écossais ancien et accepté réunit le roi Salomon ,le roi Hiram de Tyr et Hiram abi (l'architecte d'Hiram de Tyr)pour la construction du Temple de l'Eternel à Jérusalem.
    L'assassinat de l'architecte Hiram est à l'origine d'une saga époustouflante qui donne au rite une dimension métaphysique inégalée dans notre monde moderne...
    Tyr et Jérusalem sont unis dans la maçonnerie!!!

    Que la sagesse ,la force et la beauté reviennent dans ce beau pays qui le mérite...

    Posté par EMEREK, 14 septembre 2006 à 21:22
  • ordre et chaos

    Bonjour Emerek,

    Un peu hors sujet ( quoique voir l'oeuvre ) mais en réponse à Emerek qui dit à propos du REAA « une dimension métaphysique inégalée dans notre monde moderne »

    Je ne suis pas un admirateur des grades « au delà » du 3ème déjà bien suffisant, ils m’ont intéressé bien entendu un temps !
    Mais fixer sa réflexion sur des concepts souvent créés dans le passé par les « hommes d’appareils » ( les théologiens ) des institutions religieuses me semble, pour ce qui me concerne, peu enrichissant même lorsque l’on me dit vouloir séculariser ces concepts.

    Par contre le concept de chaos est intellectuellement et scientifiquement passionnant et je signale une œuvre d’art qui vient de faire l’objet d’une décision de justice car elle tente représenter ce chaos et c’est sans doute décoiffant !
    Voir le site qui en montre la vidéo
    http://www.visiaplusdata.com/artprice/1.htm
    Concernant le maître d’œuvre voir notamment le site :
    http://www.serveur.com/articlepresse/Article101.html

    Amicalement

    Posté par Philippe, 15 septembre 2006 à 18:42
  • à Philippe,

    Si je suis enthousiaste sur les grades de perfection c'est que j'ai appris à les connaître.
    Il s'agit d'un apprentissage pas toujours évident .Cependant,dans le systéme que je connais(REAA),la cohérence parfaite apparait au cours de l'étude.
    Ces grades n'ont pas été élaborés comme tu le dis par des théologiens ,mais ils sont issus de la conjonction de traditions multiples(...) qui n'ont rien à voir avec le dogme religieux mais bien plus avec l'ésotérisme (dans le bon sens du terme)

    Pour la demeure du Chaos...voir "les tenues blanches de la Franc-Maçonnerie" animées par notre Soeur FABERMOTHER .
    Comme toi je me suis interessé à cette oeuvre ...

    http://rocbo.net/spip/article.php3?id_article=59

    ROCBO donne le lien direct dans son site où une page de discussion a été ouverte sur le sujet

    Amitiés

    Posté par EMEREK, 16 septembre 2006 à 12:38
  • Commentaire sur orientdecanaan.com

    Bonjour à tous, je ne suis pas franc maçon. En tant que profane j’aimerais néanmoins savoir, est-il « normal » (Bien que cela soit l’histoire présente du Liban) de trouver sur le site orientdecanaan.com, des photos de carnage, de guerre…

    Certes ce type de contenu est monnaie courante sur le Web, mais dans un espace prétendument maçonnique, n’est-ce pas contradictoire ?

    Posté par Joseph.G.E, 21 septembre 2006 à 11:41

Poster un commentaire