Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

11 septembre 2006

Francs-Maçonnes et lesbiennes

Le nouvelObs.com (permanent.nouvelobs.com) a publié ce 11 septembre 2006 l'article "La GLFF s'ouvre aux couples lesbiens". L'article relate une "cérémonie de présentation" d'un couple de femmes homosexuelles ce samedi 9 septembre 2006 à Paris. Il s'agit d'une "cérémonie traditionnelle de reconnaissance conjugale permet d'accueillir dans les temples maçonniques les conjoints, francs-maçons ou non, des adhérents".

Selon le Nouvel Obs, "en 2005, la GLFF est devenue la première obédience à modifier le texte de ses constitutions pour permettre l'accès de ses temples aux couples pacsés".

L'article signale qu'assistaient à cette cérémonie des représentants d'autres Obédiences maçonniques ainsi que des représentants de la Fraternelle des Enfants de Cambacérés (association maçonnique gay).

Cette information a également fait l'objet d'un article sur le site de Têtu (www.tetu.com), "le magazine des gays et des lesbiennes". Le journaliste y rappelle que la voie avait été ouverte par le Grand Orient de France en 2004 ("Cérémonie gay chez les francs-maçons"). Il précise aussi que les Enfants de Cambacérès a récemment édité un livre blanc portant sur l'homophobie dans la franc-maçonnerie, qui sera prochainement envoyé à tous les responsables d'obédience maçonnique dans le monde.

Posté par jiripragman à 12:28 - Dans la presse - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Souvenir (Hors-Sujet)

    Rien a voir avec le post, mais le 11 septembre, c'est aussi l'anniversaire de la mort de notre F Salvador Allende lors du coup d'état de Pinochet.

    Gémissons, Gémissons, Gémissons, Espérons.

    Posté par Fox, 11 septembre 2006 à 18:27
  • Allende

    J'ai eu la même pensée aujourd'hui pour notre F Salvator Allende et pour les années noires qui ont suivi ce triste jour. Je suis bien content de ne pas être le seul. Bien vu Fox.

    Ceci dit le post est une nouvelle assez sympa pour la communauté gay et lesbienne. Amour et tolérance mis en application. Pourvu que ca dure.

    Posté par Alain, 11 septembre 2006 à 18:52
  • hors sujet (suite)

    On cite toujours les qualités maçonniques de Salvador ALLENDE...cela doit probablement ajouter un peu plus de mystéres et de tragique à son destin tragique...
    On oublie par contre de signaler que PINOCHET était également maçon .
    On peut multiplier les exemples et les contre-exemples,comme René Bousquet et Maurice Papon...
    La méthode publicitaire des obédiences utilisant selectivement des illustres maçons pour se valoriser me semble parfaitement inique ...

    Posté par EMEREK, 11 septembre 2006 à 22:21
  • Bousquet?

    je me souviens avoir lu, dans la presse française, que Bousquet était proche des milieux maçonniques, mais non pas membre... ET quant à Papon je n'avais jamais entendu dire qu'il s'agissait d'un "frère".
    Pinochet était un maçon "régulier" et soutenu par la hiérarchie catholique! L'Eglise a su mettre ses principes au placard lorsqu'il y allait de ses intéret et de ceux du capitalisme chilien (United Fruit, IBM, etc...).

    Posté par Jacques Cécius, 12 septembre 2006 à 17:08
  • Salvador Allende était lui aussi maçon "régulier"

    Mon F. Jacques a certainement oublié de mentionner que Salvador ALLENDE était lui aussi un maçon "régulier".

    Site de la Grande Loge du Chili http://www.granlogia.cl

    René.

    Posté par René, 13 septembre 2006 à 00:03
  • pinochet maçon, çà suffit!

    Pinochet fut effectivement initié mais il n'alla pas au-delà du grade de Compagnon.
    Lors du coup d'état du 11 septembre 1973, il n'était plus maçon, tout au plus un mauvais compagnon...

    Posté par lmv, 13 septembre 2006 à 17:52
  • A propos de la pseudo régularité de S. Allende et de la Grande Loge du Chili

    Dans sa conférence de presse donnée à l'occasion des 140 ans de la maçonnerie chilienne, le Grand Maître de la Grande Loge du Chili dit ceci :"Presque toutes les loges dépendaient du Grand Orient de France jusqu'à l'intervention de Napoléon III (au Grand Orient de France)qui désigna un Grand Maître quui n'était même pas maçon. Une telle situation conduisit les loges chiliennes à se séparer du GO français et précipita la création d'un pouvoir maçonnique autonome, la Grande Loge du Chili dont le siège se situait à Valparaiso."
    Avant d'affirmer la "régularité" du Frère S. Allende et de la Grande Loge du Chili, il faut être sûr de son propos.
    Le Blog maçonnique doit être plus vigilant!
    Salut et Fraternité§

    Posté par lmv, 14 septembre 2006 à 22:06
  • A chacun sa responsabilité

    Le Blog Maçonnique n'a pas à exercer de vigilance en ce qui concerne les commentaires, pour autant qu'ils ne soient pas contraires à nos lois ou aux règles maçonniques (non dévoilement).

    Je ne vois pas pourquoi et au nom de quelle "autorité" je devrai donner ma "bénédiction", mon "imprimatur" à tel commentaire et refuser tel autre.

    Si un commentaire est ou paraît erroné, à ceux qui savent (ou prétendent savoir) de réagir.

    Posté par Jiri Pragman, 14 septembre 2006 à 22:32
  • La Grande Loge du Chili est reconnu comme une obédience régulière !

    Je me demande quel est l'erreur ?

    Voici les détails:

    Salvador Allende
    Initie le 16 novembre, 1935
    A la loge Progreso No. 4, Valparaiso, Chile
    Devenu Vénérable en 1965-1966
    Membre honoraire: 1966
    de la loge Hiram Lodge 65, Santiago
    Grand Lodge of Chile A. F & A. M records, Santiago, Chile.

    Et en ce qui concerne la Grande Loge du Chili, c'est une obédience régulière qui est reconnu par la Grande Loge Unie d'Angleterre et par toutes les grandes loges régulières de l'Amérique du Nord.

    Si mon F. lmv. croit que toutes ces Grandes Loges ont reconnus une Grande Loge (Grande Loge du Chili) qui n'était pas régulière , il serait bon de diffuser l'information.

    Et pour avoir une autre fois, revalidé, mes informations. La grande Loge du Chili, ou a été initié Allende est reconnu comme une obédience régulière. Donc Allende est un maçon régulier.

    Mes salutations F.

    René

    Posté par René, 15 septembre 2006 à 03:50
  • ses dernièrer paroles

    Dans sa derniere intervention à la radio avant de mourir Allende a déclaré :

    « Mon sacrifice ne sera pas vain car je serai à jamais dans votre souvenir : espérons, espérons, espérons : ne gémissons pas »

    je vous laisse juger du caractère maçonnique de cette phrase

    Posté par Fox, 17 septembre 2006 à 18:53

Poster un commentaire