11 septembre 2006
Francs-Maçonnes et lesbiennes
Le nouvelObs.com (permanent.nouvelobs.com) a publié ce 11 septembre 2006 l'article "La GLFF s'ouvre aux couples lesbiens". L'article relate une "cérémonie de présentation" d'un couple de femmes homosexuelles ce samedi 9 septembre 2006 à Paris. Il s'agit d'une "cérémonie traditionnelle de reconnaissance conjugale permet d'accueillir dans les temples maçonniques les conjoints, francs-maçons ou non, des adhérents".
Selon le Nouvel Obs, "en 2005, la GLFF est devenue la première obédience à modifier le texte de ses constitutions pour permettre l'accès de ses temples aux couples pacsés".
L'article signale qu'assistaient à cette cérémonie des représentants d'autres Obédiences maçonniques ainsi que des représentants de la Fraternelle des Enfants de Cambacérés (association maçonnique gay).
Cette information a également fait l'objet d'un article sur le site de Têtu (www.tetu.com), "le magazine des gays et des lesbiennes". Le journaliste y rappelle que la voie avait été ouverte par le Grand Orient de France en 2004 ("Cérémonie gay chez les francs-maçons"). Il précise aussi que les Enfants de Cambacérès a récemment édité un livre blanc portant sur l'homophobie dans la franc-maçonnerie, qui sera prochainement envoyé à tous les responsables d'obédience maçonnique dans le monde.
- L'article sur Blog Maçonnique "Francs-Maçons et homosexuels"