Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

19 août 2006

Le Blog Maçonnique a 2 ans

C'est le 19 août 2004 que ce weblog voyait le jour. Le 1er article titrait "Lancement du Blog Maçonnique" et mettait en évidence l'objet du Blog Maçonnique : "assurer une veille en ce qui concerne la présence et l'activité de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons sur l'Internet". L'article annoncait également la prochaine sortie de presse du livre "L'Internet est-il maçonnique ?".

Depuis le 19 août 2004, ce livre a d'ailleurs été réédité et plus de 900 articles ont été publiés dans le Blog Maçonnique dont l'adresse principale est www.hiram.be (mais on peut aboutir au Blog via www.franc-maconnerie.be ou www.benoit-xvi.be !

Chaque jour, le Blog Maçonnique reçoit entre près de 600 (jours de départ en vacances) et de 1.100 visiteurs ("nouveaux visiteurs" et "visiteurs déjà connus" selon l'outil statistique). Le total des pages vues par jour peut dépasser les 2.000. Un peu plus d'un millier de commentaires ont été publiés.

Mais comment l'auteur de ce Blog Maçonnique, Jiri Pragman, trouve-t-il les sujets ? La question est souvent posée. En fait, les sujets d'articles sont identifiés à travers des recherches sur le web via des moteurs, des annuaires, des listes de liens sur les sites web et blogs, grâce également à un outil d'alerte. Les listes de discussion et forums maçonniques peuvent également inspirer l'un ou l'autre sujet. Par ailleurs, des visiteurs du Blog signalent des sites qu'ils estiment dignes d'intérêt. Des éditeurs de sites web ou blogs informent également l'éditeur du Blog Maçonnique quant à leur travail.

Pour être informé des nouveaux articles publiés par le Blog Maçonnique, on peut tout simplement suivre son fil RSS (http://hiram.canalblog.com/rss.xml). Il vous est aussi possible d'intégrer les actualités du Blog Maçonnique dans votre site web ou votre blog (cf. l'intégration via Snyke.com ou LaMoooche).

Posté par jiripragman à 07:00 - * Derrière ce Blog - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    LONGUE VIE AU BLOG

    Joyeux et bon anniversaire au blog. Félicitations les plus fraternelles au rédacteur,
    concepteur et artisan de cette heureuse initiative.Le blog est très enrichissant, j'effectue un mea-culpa dans le sens, ou je n'adresse que peu d'infos...ou alors, elles y sont déjà. Pour les non maçons,il est une vitrine de ce que vivent les Francs maçonnes et franc-maçons...Pour les soeurs et frères,c'est un excellent outil d'informations au delà des frontières qu'elles soient géographiques et d'obédiences. Merci. Bon courage.

    Posté par danyel, 19 août 2006 à 07:35
  • anniversaire

    merci pour ce site d'intérêt et pour notre F.·. Jiri la triple acc.·. frat.·.
    joyeux anniversaire et longue vie au blog maç.·.
    évelyne

    Posté par evelyne DAR, 19 août 2006 à 10:20
  • Merci Jiri!

    Bon anniversaire et merci pour tout ce que ton blog nous apporte.
    Ce n'est peut-être pas original, mais cela vient du fond du coeur.

    Posté par Jacques Cécius, 19 août 2006 à 11:26
  • Deux bougies...

    Bon anniversaire!!! Bravo et merci pour ce merveilleux travail!
    Et bien sûr, Jiri, comme tu peux t'en douter, nous attendons impatiemment les trois ans de ton blog!
    Très Frat.

    Posté par Soeur Sourire, 19 août 2006 à 11:40
  • Chaleureuse batterie ...

    CLAP CLAP CLAP

    Bravo mon Frère. Et que ton blog semper vivat !

    Un simple question : tu ne pars jamais en vacances ? Chouette ! J'aurai donc mon article quotidien dans la Gazette du Temple intra et extra muros.

    Posté par Fabermother, 19 août 2006 à 12:02
  • Félicitations !

    Cher Jiri,

    Toutes mes félicitations à l'occasion de ce deuxième anniversaire. Le travail que tu as fait est considérable.

    Ton Blog permet au maçon ou au profane de prendre la mesure de la présence maçonnique sur l'internet. Tous les aspects les plus divers y sont montrés (sites excellents, bons, moyens, mauvais, calamiteux). Il est devenu une référence incontournable.

    Bravo ! Que te souhaiter de plus sinon de continuer avec le même entrain et la même passion.

    Bien fraternellement.

    F.

    Posté par Tbkn, 19 août 2006 à 14:38
  • Plus qu'un blog, un mini-forum "ouvert". Le secret maçonnique n'empêche pas l'ouverture et la communication. Je suis sûr que ton travail, Jiri, fait avancer bon nombre de recherches personnelles.
    Promis, demain midi, Jiri, je te porte une santé discrète mais néanmoins bien tirée.

    Fraternellement,

    Gunga Din

    Posté par Gunga Din, 19 août 2006 à 21:30
  • Bon anniversaire et bravo !

    Bon anniversaire au blog !

    ...Comme je l'ai déjà dit, en tant que profane, il s'agit là d'une des meilleures sources d'information que je connaisse à propos de la Maçonnerie !
    Aussi, de part ce blog, j'ai non seulement pu lier connaissance avec notre Jiri national, mais aussi avec des personnes tels que notre Ami Jacques C., bref, des personnes vraiment formidables !

    Merci encore !

    Longue vie au blog Maçonnique !

    Posté par Yack, 20 août 2006 à 10:50
  • Encore bravo !

    Heureux Anniversaire (deux bougies !) au blog maçonnique devenu incontournable, véritable fenêtre sur le monde maçonnique universel.
    Merci, mon Frère Jiri !

    Posté par Danny, 20 août 2006 à 18:10
  • 3 bougies

    ça va trop vite : 2 jours sans lire ton blog et je loupe l'anniversaire ! C'est aussi ce qui fait le charme de ton blog : réactif, riche et toujours présent. Alors félicitations et bon vent vers un age si important pour nous.

    Bien F à toi et à tous ceux qui nous lisent (y compris les profanes)

    Posté par Laurent, 20 août 2006 à 19:44

Poster un commentaire