Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
19 août 2006

L'avant-Convent du Grand Orient de France

Le quotidien français Le Figaro publie ce 19 août 2006 dans sa page "Opinions" un article signé Jean-Michel Quillardet (Grand Maître du Grand Orient de France), avec pour titre "Dans notre pays, le débat public doit renouer avec l'esprit des Lumières". Cet article sort à quelques jours du Convent de la "principale obédience maçonnique". Quillardet ironise : "À n'en pas douter, ce rendez-vous annuel donnera lieu, ici ou là, à quelques articles divers ou, comme à l'automne dernier, à un livre "à succès", présentant une maçonnerie obscure ésotérique renouant avec le vieux mythe du complot maçonnique".

Dans cet article, il s'évertue à rappeler les réalités vécues par les Francs-Maçons en Loge, en insistant sur le rôle de la tradition et sur la "démarche maçonnique". Il précise qu'"il n'y a pas de pensée maçonnique, d'opinion maçonnique, de doctrine maçonnique : il y a des individus qui se construisent leur propre regard".

Le Grand Maître du Grand Orient de France se doit évidemment d'évaluer l'enjeu du Convent à venir et d'énumérer les futurs chantiers : "La vraie question est de savoir si l'institution maçonnique est à la hauteur des attentes de ses membres. Le Grand Orient de France n'est pas en déclin, mais il doit incontestablement réinvestir le champ de la pensée, de l'écoute et de l'action. De nombreux chantiers nous sont ouverts : réaffirmer les grands principes de la République. Redonner sens à la laïcité comprise en tant que liberté absolue de conscience et séparation de l'Église et de l'État. Réanimer le respect de l'État de droit et des libertés individuelles et collectives si chèrement acquises au cours de l'histoire de notre pays, sans que celles-ci soient conditionnées ou limitées par les émotions populaires, les raisons d'État ou l'opinion médiatique. Promouvoir l'universalisme qui commence par la construction d'une Europe, non pas en tant que fin et continent, mais en tant qu'idée. Régénérer le développement de l'éducation et de la culture, à commencer par la culture maçonnique permettant de donner à tous hommes et toutes femmes les outils nécessaires à la compréhension de soi, la connaissance de l'histoire, la rencontre de l'autre".

Avant de conclure, il balancera encore : "Là sont les vrais enjeux non seulement de notre prochain convent, mais de tous les travaux auxquels se livrent les francs-maçons dans la discrétion de leurs loges, loin des éclairages médiatiques, des couvertures de magazine et des livres "à succès". Faut-il penser qu'il fait allusion aux productions des Alain Bauer ("Le crépuscule des frères - La fin de la franc-maçonnerie ?") et autres Hugues Leforestier ("Frères à abattre : Main basse sur le Grand Orient de France").

L'intervention du Grand Maître a fait réagir le site Chrétienté.info, "Coopérateurs de la Vérité", qui publie un article signé Henri Védas (du Salon beige, partenaire de Chrétienté.info). L'auteur s'en prend à "l'intox du Grand Orient dans le Figaro". Selon Védas, Quillardet "revendique explicitement la devise maçonnique "solve et coagula" ("déconstruire pour mieux reconstruire", traduit-il), qui justifie comme fécondes toutes les réformes visant à affaiblir les liens sociaux". Les propos de Quillardet sont vus comme une "fable" et Henri Védas dénonce la doctrine maçonnique "très étroite" décrite par le Pape Léon XIII sous le nom de "naturalisme" dans l'encyclique "Humanum Genus".

Publicité
Commentaires
J
non seulement on ne peut pas être d'accord sur tout, mais doit-on l'être ? l'Harmonie me semble naître des différences, dans une société (discrète ou non) ou même dans un couple ! Jacques faisait la remarque sur le silence d'une Obédience si elle devait attendre l'unanimité de ses membres pour émettre un communiqué, oui, notre richesse est constitué par nos différences, qui comme les pierres nécessaires à la construction d'un édifice, doivent quand même avoir des angles identiques ! que de paradoxes en apparence. <br /> <br /> Un F. régulier (sans arrogance... mais outillé d'une simple Règle...) qui apprécie l'ouverture de ce blog.
J
J'ai apprécié ton comentaire, Stéphane : non prétentieux, non ampoulé. Non injurieux.<br /> Des FF.°. et S.°. peuvent ne pas être d'accord sur tout, et restez respectueux de l'autre. C'est ton cas. Ce n'est pas celui de tous... Suis mon regard.
S
A propos de ton style, j'ai écrit "parfois" grandiloquent. J'ai également écrit que j'aimais bien... et effectivement, on est loin du style ampoulé (à défaut d'être éclairé) de Guénon.<br /> <br /> En ce qui concerne le travail du maçon, je pense qu'il se fait rarement en loge : c'est dans le monde profane qu'il se fait... Oserais-je écrire que "c'est au pied du mur que l'on voit le maçon" ?<br /> <br /> Par ailleurs, je ne vois pas à quoi peuvent bien travailler des FF. et SS. qui se déclarent, comme tu l'écris, "indifférents à tout ce qui touche le social, le politique, et même le caritatif".
J
Tu as raison, si une Obédience doit attendre l'unanimité des membres avant de rédiger un communiqué, alors elle est obligée de se taire.<br /> Ne t'inquiète pas, Stéphane, je ne sanglote jamais, je suis peiné parfois quand j'entends des FF.°. et des SS.°. se proclamer (je l'ai entendu en loge) indifférents à tout ce qui touche le social, le politique, et même le caritatif. "Nous n'existons pas pour ça"! Pour quoi alors? Bien entendu la maçonnerie n'a pas à faire de la politique politicienne, du syndicalisme ou rejoindre l'Armée du Salut. Mais de là à rester indifférente...
J
Je suis peut être grandiloquent. Mais c'est ainsi, et à mon âge il est trop tard pour changer. Et puis je n'ai pas la grande culture de certains maçons qui ne craignent pas de se montrer injurieux. J'écris comme j'écris et j'entends bien ne pas changer mon style, du moins dans les blogs ou lorsque j'écris dans un journal. De toute manière je ne serai jamais aussi grandiloquent et prétentieux que le farceur Guénon!
Publicité
Archives
Publicité