Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
20 août 2006

La Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis

glisruLa Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (www.glisru.fr) est une Obédience fondée en 1973 qui regroupee (au 1er juin 2005) 21 Loges en France métropolitaine et aux Antilles soit environ 300 membres. Le site web présente d'ailleurs la répartition régionale de ces Loges avec le nom de la Loge, son caractère masculin, féminin ou mixte, le rite pratique et l'Orient (c'est-à-dire sa localisation).

L'histoire de l'Obédience est, elle, un peu plus compliquée, puisqu'il est question d'une scission en 1968 de la Grande Loge Nationale Française Opéra (aujourd'hui Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, GLTSO) qui s'est appelée Loge Nationale Française puis s'est scindée en 2 branches : la LNF à Paris et la LNF à Lille à partir de laquelle devait finalement naître la GLISRU (pour les détails, cf. site).

LA GLISR entend à la fois continuer "de promouvoir une Maçonnerie authentiquement traditionnelle et symbolique, tout en ayant su adapter son organisation et ses structures à un fonctionnement démocratique et libéral".

Particularités : cette Obédience fédère des Loges masculines, féminines et mixtes soit 2 Loges féminines, 3 Loges masculines et 16 Loges mixtes. Elle compte deux tiers de Frères parmi ses membres. L'Obédience est multirites. Ses Loges travaillent effectivement au REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté), au RER (Rite ou Régime Ecossais Rectifié), au RFT (Rite Français Traditionnel) ou RMFR (Rite Moderne Français Rétabli), au Rite de Misraïm et au Rite de Memphis-Misraïm. La GLISRU pratique l´invocation du GADLU (Grand Architecte de l'Univers) mais n´impose aucune obligation de croyance en un Dieu révélé. Elle revendique une "totale liberté de conscience" et l'adogmatisme.

La rubrique "Devenir Maçon" du site permet d'accéder à un formulaire de candidature.

Publicité
Commentaires
S
Paix aux hommes de bonnes volonté.Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, le blanc et le noir dans un bal binaire se conjuguent dans l'Un pour fusionner dans l'Ain soph. Rester à l'ordre pour que l'esprit Rayonne dans le Temple de l'humanité.O Isis O Osiris fais que s'éclaire notre Temple Intérieur en la même et mystérieuse Saison.Que ceux qui ont des oreilles entendent, et que leur Ame Comprenne.
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai dialoguer avec un déçu de la GLISRU comme "Béret Vert", notamment sur toutes ces exclusions ... Sont-elles visibles via le Net ? Y-a-t-il des mises à l'encan intuitus persoanae ?<br /> acaciaconseil@wanadoo.fr
B
J' attend une réponse des HAUTES INSTANCES sur mon Email que j'ai envoyé voici plus de huit jours! Encore un qui va rester lettre MORTE<br /> dommage pour les FF<br /> chalut
B
La cordonite reste une maladie maçonnique incidieuse et transmissible par des Faux-Frères!<br /> Le respect des engagements pris par de haut responsable, ne sont pas suivis d'effet concret.<br /> Si des Loges entières quittent la Glisru, recherchez vers le haut, ceux qui entrainent vers le bas par un rejet de compréhension volontaire et surtout par un esprit négatif hermétiquement fermé sur les rites et les rituels. On ne peut avancer avec des oeillières!!!<br /> 4 loges en six mois sont parties de la Glisru, pourquoi ? Si les instances faisaient correctement leur travail et ne se prenaient pas pour DIEU et ses Saints, la Glisru aurait pu grandir avec toute la sérénité voulue. DOMMAGE.
F
bonjour,<br /> qu'il est effectivement déplorable pour un ordre se revendiquant de la tolérance d'exclure ou de ne pas se reconnaître en vertu d'obscurs critères de régularités. Ne sommes nous pas tous finalement, quelles que soient nos obédiences, avant tout des initiés. Ce qui nous singularise nous enrichit et il y a, je crois, de légitimes chemins pour chacunes des obédiences.<br /> l'important, n'est-il pas, finalement que nous nous reconnaissions "comme tels"!<br /> Courages mes frères et soeurs, la route est encore longue. A vos tabliers, à vos outils, oeuvrons...<br /> francis glb
Publicité
Archives
Publicité