Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

20 août 2006

La Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis

glisruLa Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (www.glisru.fr) est une Obédience fondée en 1973 qui regroupee (au 1er juin 2005) 21 Loges en France métropolitaine et aux Antilles soit environ 300 membres. Le site web présente d'ailleurs la répartition régionale de ces Loges avec le nom de la Loge, son caractère masculin, féminin ou mixte, le rite pratique et l'Orient (c'est-à-dire sa localisation).

L'histoire de l'Obédience est, elle, un peu plus compliquée, puisqu'il est question d'une scission en 1968 de la Grande Loge Nationale Française Opéra (aujourd'hui Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, GLTSO) qui s'est appelée Loge Nationale Française puis s'est scindée en 2 branches : la LNF à Paris et la LNF à Lille à partir de laquelle devait finalement naître la GLISRU (pour les détails, cf. site).

LA GLISR entend à la fois continuer "de promouvoir une Maçonnerie authentiquement traditionnelle et symbolique, tout en ayant su adapter son organisation et ses structures à un fonctionnement démocratique et libéral".

Particularités : cette Obédience fédère des Loges masculines, féminines et mixtes soit 2 Loges féminines, 3 Loges masculines et 16 Loges mixtes. Elle compte deux tiers de Frères parmi ses membres. L'Obédience est multirites. Ses Loges travaillent effectivement au REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté), au RER (Rite ou Régime Ecossais Rectifié), au RFT (Rite Français Traditionnel) ou RMFR (Rite Moderne Français Rétabli), au Rite de Misraïm et au Rite de Memphis-Misraïm. La GLISRU pratique l´invocation du GADLU (Grand Architecte de l'Univers) mais n´impose aucune obligation de croyance en un Dieu révélé. Elle revendique une "totale liberté de conscience" et l'adogmatisme.

La rubrique "Devenir Maçon" du site permet d'accéder à un formulaire de candidature.

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    tous initiés

    bonjour,
    qu'il est effectivement déplorable pour un ordre se revendiquant de la tolérance d'exclure ou de ne pas se reconnaître en vertu d'obscurs critères de régularités. Ne sommes nous pas tous finalement, quelles que soient nos obédiences, avant tout des initiés. Ce qui nous singularise nous enrichit et il y a, je crois, de légitimes chemins pour chacunes des obédiences.
    l'important, n'est-il pas, finalement que nous nous reconnaissions "comme tels"!
    Courages mes frères et soeurs, la route est encore longue. A vos tabliers, à vos outils, oeuvrons...
    francis glb

    Posté par francis, 29 décembre 2007 à 16:24
  • ad vitam, VM ou SGM

    La cordonite reste une maladie maçonnique incidieuse et transmissible par des Faux-Frères!
    Le respect des engagements pris par de haut responsable, ne sont pas suivis d'effet concret.
    Si des Loges entières quittent la Glisru, recherchez vers le haut, ceux qui entrainent vers le bas par un rejet de compréhension volontaire et surtout par un esprit négatif hermétiquement fermé sur les rites et les rituels. On ne peut avancer avec des oeillières!!!
    4 loges en six mois sont parties de la Glisru, pourquoi ? Si les instances faisaient correctement leur travail et ne se prenaient pas pour DIEU et ses Saints, la Glisru aurait pu grandir avec toute la sérénité voulue. DOMMAGE.

    Posté par BERET VERT, 27 mars 2008 à 16:25
  • J' attend une réponse des HAUTES INSTANCES sur mon Email que j'ai envoyé voici plus de huit jours! Encore un qui va rester lettre MORTE
    dommage pour les FF
    chalut

    Posté par BERET VERT, 03 avril 2008 à 20:36
  • Bonjour,

    J'aimerai dialoguer avec un déçu de la GLISRU comme "Béret Vert", notamment sur toutes ces exclusions ... Sont-elles visibles via le Net ? Y-a-t-il des mises à l'encan intuitus persoanae ?
    acaciaconseil@wanadoo.fr

    Posté par Mark, 14 avril 2008 à 11:00
  • Voeux 2009

    Paix aux hommes de bonnes volonté.Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, le blanc et le noir dans un bal binaire se conjuguent dans l'Un pour fusionner dans l'Ain soph. Rester à l'ordre pour que l'esprit Rayonne dans le Temple de l'humanité.O Isis O Osiris fais que s'éclaire notre Temple Intérieur en la même et mystérieuse Saison.Que ceux qui ont des oreilles entendent, et que leur Ame Comprenne.

    Posté par Soleil Noir, 08 janvier 2009 à 14:03
  • Scissions

    Longue vie à cette obédience qui en vaut certainement d'autres. Mais qu'il est triste de constater une telle division parmi les maçons... même si ceux-ci, entre eux, s'entendent généralement bien. Cependant la "division" peut être source de richesse, car la diversité donne aux profanes un éventail d'obédiences, et il peut faire son choix. L'important, alors, finalement, est que les diverses obédiences se reconnaissent entre elles. Hélas les ob. "régulières" continuent à excommunier celles qui à son sens, ne le sont pas. Regrettons, regrettons, mais espérons...

    Posté par Jacques Cécius, 20 août 2006 à 08:41
  • diversité apparente

    En fait ,ayant participé aux travaux d'une Loge de recherche masculine de la LNF,j'ai constaté que les frères inscrits appartenaient également dans une grande proportion à d'autres obédiences.

    Il s'agit donc pour ces frères le plus souvent d'une diversification de leur chemin maçonnique dans un autre rituel par exemple.

    Cette liberté d'appartenance à plusieurs obédiences me semble être le côté positif de la maçonnerie dite "française".
    Le côté négatif est que certaines obédiences(...) utilisent cette "maçonnerie française" pour des visées hégémoniques.
    Personnellement je ne regrette pas la diversité Les scissions apparentes sont parfois nécessaires aux maçons pour progresser et s'accomplir .
    La Maçonnerie avec un grand M rassemble ,in fine, ce qui est épars.

    Posté par EMEREK, 20 août 2006 à 10:04
  • rites égyptiens

    Pour répondre d'abord au commentaire de Jacques,je veux souligner que cette Obédience existe depuis plus de 30 années et a donc pu justifier son existence, et ainsi s’installer dans la durée dans le paysage maçonnique français.

    Mais surtout à l’intérieur des rites qui y sont pratiqués,tous à partir de filiations authentiques établies,il faut souligner l’originalité de la structure des rites égyptiens : contrairement aux autres groupes se réclamant de cette voie particulière,trop souvent traversée par des turbulences,la GLISRU ne pratique que les degrés symboliques,et donc cela interdit,en principe,la course aux titres de grands hiérophantes.En revanche,et c’est aussi original,il existe à ses côtés un Suprême Conseil indépendant et un Conservatoire des rites égyptiens qui,lui,est le dépositaire de diverses filiations régulières,constituant ainsi un dépôt unique par cette diversité.

    Posté par quescci, 20 août 2006 à 15:13
  • réponse à quesco

    Qu'est-ce qu'une filiation authentique? Qu'est-ce qu'une patente authentique?
    Cela étant je respecte la GLISRU, mais j'attends depuis 34 ans qu'on exhibe une patente authenthique!

    Posté par Jacques Cécius, 20 août 2006 à 20:36
  • Mon grain de sel

    Etant profane, loin de moi de prendre part sur des sujets qui ne regardent que mes Amis Maçons, cela étant dit, vu qu'il s'agit ici d'un blog ouvert à tous, je me permettrai tout de même de donner mon avis, vu que l'information m'est accessible.

    Justement, j'en parlais avec mon Ami Jacques Cécius la semaine dernière, je dois dire que ces histoires de filiations et d'authenticité, surtout dans les Rites dits "Egyptiens" ou encore dans le RER sont une source de confusion pour le profane....La plupart des Obédiences se réclamant de ces filiations clament toutes être authentiques, pourtant elles ne se reconnaissent pas toutes les unes les autres....Et certaines ne sont reconnues par aucune autre !

    On m'a récemment proposé de me parrainer pour postuler dans une Loge de Memphis-Misraïm, rattachée à un Souverain Sanctuaire présenté comme authentique....Pourtant, j'ai découvert que la porte du Temple me serait restée fermée dans le cas où j'aurais voulu aller visiter une Loge d'une autre Obédience,(je ne citerai pas le nom de cette Obédience, ne fusse que par respect car j'ai tout de même apprécié la proposition qui m'a été faite)...

    Par rapport à la GLISRU, je crois qu'il n'y a pas de problème, ce serait peut-être une Obédience dans laquelle je pourrais postuler, me sentant en accord avec ses principes, mais c'est clair que mon choix ne se baserait pas sur des questions de filiations, mais plutôt dans le fait que cette Obédience est reconnue par ses "paires"....Mon regard profane (et peut-être erroné, je le concède) me fait dire que l'authenticité s'exprime par les Maçons qui se reconnaissent en tant que Frères et Soeurs, et non par les chartes, patentes, et autres filiations.

    Je le répète, ne m'en veuillez pas si mes propos sont maladroits et croyez bien que je ne veux ici choquer personne....

    Posté par Yack, 21 août 2006 à 10:06
  • chartes, patentes, etc...

    "Etes vous maçon?" - "Mes frères me reconnaissent comme tel". Voilà effectivement, cher Yack, ce qui importe. Le baron de Hund, créateur de la "Stricte Observance Templière" a toujours affirmé avoir reçu des patentes d'un "templier" anglais, mais n'a jamais pu les exhiber. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

    Posté par Jacques Cécius J, 21 août 2006 à 16:04
  • régularité et reconnaissance

    Je pense qu'il faut faire la distinction entre "régularité" et "reconnaissance"

    Quelques exemples

    -Le Grand-Orient possède à l'évidence des patentes "historiques". Malheureusement depuis l'abandon fin XIXéme de la référence au "Grand Architecte de l'Univers" son fonctionnement N'EST PLUS "régulier" et cela a entraîné sa non reconnaissance par la Grande Loge Unie d'Angleterre avec tous les problèmes qui en ont découlé.
    -la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique (GLTSO) pratique des rituels (rectifiés et Emulation) respectant en tout point les traditions, elle est donc régulière mais non reconnue par la Grande Loge Unie qui ne reconnaît qu'une seule Grande Loge par Pays(la GLNF)
    -Je pourrais parler, de la même façon,de la Grande Loge de France qui elle aussi respecte les anciens devoirs, pratique un rituel régulier écossais et pourtant n'est pas reconnue...
    Etc...
    La reconnaissance est une notion bien délicate et la phrase "mes frères me reconnaissent comme tel" peut-être bien mal utilisée….
    Je vois pour ma part beaucoup plus d'intérêt à la régularité, aux respects des bases fondamentales de la maçonnerie qui permettent une progression spirituelle véritable.

    Il n'y a pour moi aucun intérêt à faire partie d'une loge dont le rituel aurait été expurgé de sa substantifique moelle.

    Une bonne discussion autour d'un verre entre copains serait alors plus ludique, plus efficace et moins contraignante

    La question principale qu'un profane doit poser:pratiquez vous REGULIEREMENT l'Art Royal ?
    L'enquêteur doit pouvoir donner une réponse claire ainsi que son engagement moral, car le profane ne peut juger.
    Combien de fois voit-on des initiés quitter l'obédience ou même quitter la maçonnerie car ils ont été trompés sur la "la marchandise"

    Posté par EMEREK, 21 août 2006 à 21:32
  • Je comprends

    Je vous comprends mon Ami Emerek,

    Pour moi, en tant que profane, la démarche Initiatique est importante, et je comprends aussi ce qui me correspond, ne correspond pas forcément à mon voisin.

    Mes modestes connaissances profanes sur la Maçonnerie m'amènent à conclure que l'Ordre et sa Tradition peuvent être abordés de diverses manières, selon nos convictions et nos affinités, je pense que c'est une des principales richesses de la démarche maçonnique.

    Pour ma part, et par rapport à mes convictions, je pense que la démarche Initiatique se doit également "de passer par l'autre", donc, il serait important pour moi de pouvoir être reçu en tant que Maçon dans des Loges rattachées à d'autres Obédiences.

    Je préciserai également que, en mon chef "régularité" et "reconnaissance par la Grande Loge Unie d'Angleterre" sont deux choses différentes....D'ailleurs aucune des Obédiences au sein desquelles je pourrais postuler ne sont reconnues par "Londres".

    Posté par Yack, 25 août 2006 à 01:39
  • Etre maçons

    Truisme ?
    Je préciserai tout d'abord, qu'après 4 années (seulement...) de maçonnerie, je compte des proches dans bien des obédiences ou ordres maçonniques libérals ou réguliers, et qu'il me semble, au vu des échanges avec ces frères et ces soeurs, que la maçonnerie, est riche par le fait de la diversité, et que d'autre part cette "société" est à l'image de LA société, et surtout de l'humain (aïe !) avec ses tiraillements, et ses lignes de forces... Par ailleurs, toutes chapelles confondues (re-aïe !) chaque loge, chaque rituel appliqués n'a de force que par l'honnèteté qui y règne et le réel travail sur soi qui se passe en chacun.
    J'ai dit
    Fraternellement
    PG

    Posté par PG, 10 juillet 2007 à 20:01
  • authenticité

    Bonsoir....mes Frères, car je suis des vôtres...
    Oui, toutes ces obédiences cela donne un peu le vertige ! et c'est à qui se réclamera de la plus pure authenticité et exhibera le parchemin qu'il détient de la main, du petit fils de l'arrière grand oncle, d'Eugène, de Philippe, de Gonzague ou du Prince de la Mandchourie extérieure, etc. etc. Tout cela est un peu puéril... me semble-t-il.
    Certes, il faut respecter un cadre, une assise... il faut surtout respecter la Franc-Maçonnerie, son idéal, sa morale, son esprit d'ouverture aux autres, sa tolérance pour ceux qui cherchent et cherchent encore sur cet étrange chemin où nous sommes si brièvement et qui se nomme la vie.
    Ce qui abime la Maçonnerie, c'est trop souvent l'encadrement administrativo-hierarchique -certes indispensable- mais qui finit par étouffer la vie interne des obédiences, par des ordres, des diktats, d'où le désir de Frères d'aller rebatir ailleurs. Je participe à cette forme de re-création après avoir quitté la G.L.N.F après 18 ans de présence. Vous pouvez me lire sur le site www.gltmf.org
    A bientôt. Je suis très heureux de vous avoir découvert.

    Posté par Touzakin Jérôme, 02 septembre 2007 à 22:01

Poster un commentaire