Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
8 mai 2006

Francs-Maçons illustres sur Europe 1

Dans son émission de ce lundi 8 mai 2006 matin (entre 9h et 10h) sur Europe 1, Jacques Pradel s'est intéressé à "ces francs-maçons illustres qui ont marqué l'Histoire". Ses invités étaient Monique Cara et Marc De Jode, tous deux journalistes et Francs-Maçons. L'émission (publicités et journal compris !) peut être écoutée en ligne pendant 30 jours après sa diffusion.

Il y a été question de la discrétion, des grades, des rituels. du travail en Loge, de la méthode de travail, des Obédiences, des initiations, des candidatures, des réalisations concrètes de Francs-Maçons.

Des sujets ont été évoqués de manière plus anecdotique comme celle voulant que l'astronaute Buzz Aldrin ait utilisé un pas de Maçon pour faire ses premiers pas sur la lune, symbole maçonnique. L'émission s'attardera aussi sur Josephine Baker, Pierre Dac, la famille Bonaparte (Joseph, Louis, Jérôme, Caroline, Joséphine de Beauharnais... et le mystère Napoléon), Abdelkader, le Dr Guillotin, Olympe de Gouge, Léo Campion.

Ce dictionnaire comprend des noms de personnes que l'on a cru - parfois longtemps - Francs-Maçons (comme Emile Zola, fils de Franc-Maçon, ou Saint-Exupéry). Certains personnages (Gérard de Nerval, Théophile Gauthier) ont été traités pendant l'émission de "faux Frères" (et d'"habiles mystificateurs"). Victor Hugo n'a ainsi, par exemple, jamais été initié !

Publicité
Commentaires
S
avec autant de bonnes valeurs, il est surprenant d'avoir autant de difficulté à les partager pour un profane
J
Tu as raison, René, la maçonnerie est plurielle, et c'est très bien ainsi. Mais, pour ma part, A TORT OU A RAISON, je préfère une maçonnerie engagée, combattante!<br /> Fraternellement.<br /> Jacouille le rebelle (c'est là mon pseudonyme).
R
Effectivement Jacques, j'aurais du écrire "..riches de plusieurs millions de membres et répartis dans plusieurs milliers de loges.. ".<br /> (Excuse moi, il m'arrive à l'occasion de ne pas faire d'erreurs... :-) <br /> <br /> Il y a des débats et discussions entre les maçons "réguliers", nous vivons en société nous aussi... Les débats ont bien lieu, ils sont structurés.. mais rarement en loge.<br /> <br /> Oui, car il y a ce qu'on appelle des "comités permanents". Rencontres obligatoires qui ne se déroulent pas en loge ou des débat et des réflèxions de tous genres sont apportés avec un regard maçonnique. Ce genre de structure existe partout, à ma connaissance dans les loges régulières en Amérique du Nord, mais les loges sont libres de débattre ou non de ce qu'elles veulent.<br /> <br /> Il y a aussi et surtout des loges de tables ou des planches diverses sont présentés.<br /> <br /> Eh oui, mon frère, on peut aussi être dans des actions humanitaires et caritatives concrètes et aussi faire en sorte de réfléchir et débattre entre nous sur des problématiques contemporaines et historiques. <br /> <br /> La FM est plurielle.<br /> <br /> René
J
Désolé de contredire fraternellement, René, mais la maçonnerie anglo-saxonne ne compte pas "des dizaines de millions de membres". Cinq à six millions tout au plus. Elle est en pleine déliquescence aux States, où, dans certains Etats, elle n'existera plus d'ici vingt ans, au rythme des départs et par le le fait que la moyenne d'âge est très élevée. En G B les loges se vident... Il ne s'agit pas de s'en réjouir, mais nous devons admettre qu'une maçonnerie "service club" n'attire plus grand monde dans ces pays où, justement, les service-clubs sont puissants et très dynamiques. De plus, les conférences en loge y sont rares, seul compte le rituel. Cela étant l'action caritative de ces loges est réelle. Les obédiences dites libérales préfèrent, quant à elles, la Justice à la charité. Mais également, en plus de l'amélioration morale de ses membres, elles encouragent leurs membres à s'améliorer intellectuellement en débattant de sujets variés.
D
Une émission très bien présentée, abordant sans problème différents aspects de la Franc Maçonnerie. De surcroît, une émission inter-active avec la contribution active de soeurs et Frères mais aussi de profanes.<br /> <br /> Fidélement.
Publicité
Archives
Publicité