Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

08 mai 2006

Francs-Maçons illustres sur Europe 1

Dans son émission de ce lundi 8 mai 2006 matin (entre 9h et 10h) sur Europe 1, Jacques Pradel s'est intéressé à "ces francs-maçons illustres qui ont marqué l'Histoire". Ses invités étaient Monique Cara et Marc De Jode, tous deux journalistes et Francs-Maçons. L'émission (publicités et journal compris !) peut être écoutée en ligne pendant 30 jours après sa diffusion.

Il y a été question de la discrétion, des grades, des rituels. du travail en Loge, de la méthode de travail, des Obédiences, des initiations, des candidatures, des réalisations concrètes de Francs-Maçons.

Des sujets ont été évoqués de manière plus anecdotique comme celle voulant que l'astronaute Buzz Aldrin ait utilisé un pas de Maçon pour faire ses premiers pas sur la lune, symbole maçonnique. L'émission s'attardera aussi sur Josephine Baker, Pierre Dac, la famille Bonaparte (Joseph, Louis, Jérôme, Caroline, Joséphine de Beauharnais... et le mystère Napoléon), Abdelkader, le Dr Guillotin, Olympe de Gouge, Léo Campion.

Ce dictionnaire comprend des noms de personnes que l'on a cru - parfois longtemps - Francs-Maçons (comme Emile Zola, fils de Franc-Maçon, ou Saint-Exupéry). Certains personnages (Gérard de Nerval, Théophile Gauthier) ont été traités pendant l'émission de "faux Frères" (et d'"habiles mystificateurs"). Victor Hugo n'a ainsi, par exemple, jamais été initié !

Posté par jiripragman à 11:48 - Dans la presse - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Un bémol..

    Très belle entrevue. Un simple bémol: La franc maçonnerie anglo-saxonne et particulièrement américaine est très riche de plusieurs dizaines de millions de membres et de plusieurs milliers de loges. Il est vrai qu'il existe un obédience afro-américaine (régulière) Prince-Hall, mais rien n'empêche au contraire les échanges et les visites entre loges et obédiences "régulières". Sauter rapidement aux conclusions d'un mouvement "apartheid" maçonnique américain est très loin de la réalité.

    Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en Amérique du Nord il existe des loges de policiers, de pompiers, de retraités des chemins de fer... etc. Les loges accueillent avec enthousiasme tous les visiteurs "réguliers" sans discrimination mais certaines n'acceptent comme membres "votants" que ceux ayant des profils particuliers habituellement de métier et quelque fois hobbyistes.

    Que la FM anglo saxonne soit "conservatrice"; tout est relatif. D'autres diront qu'elle est plus spirituelle et plus branché sur l'action humanitaire et caritative concrète que sur les débats profanes. Ce qui compte c'est que des frères y travaillent à s'améliorer comme humain.

    La franc-maçonnerie est plurielle. Et on a tendance à l'oublier quelque fois.

    Posté par René, 09 mai 2006 à 01:59
  • Emission sur Europe N°1

    Une émission très bien présentée, abordant sans problème différents aspects de la Franc Maçonnerie. De surcroît, une émission inter-active avec la contribution active de soeurs et Frères mais aussi de profanes.

    Fidélement.

    Posté par danyel, 09 mai 2006 à 08:58
  • maçonnerie anglo-saxonne

    Désolé de contredire fraternellement, René, mais la maçonnerie anglo-saxonne ne compte pas "des dizaines de millions de membres". Cinq à six millions tout au plus. Elle est en pleine déliquescence aux States, où, dans certains Etats, elle n'existera plus d'ici vingt ans, au rythme des départs et par le le fait que la moyenne d'âge est très élevée. En G B les loges se vident... Il ne s'agit pas de s'en réjouir, mais nous devons admettre qu'une maçonnerie "service club" n'attire plus grand monde dans ces pays où, justement, les service-clubs sont puissants et très dynamiques. De plus, les conférences en loge y sont rares, seul compte le rituel. Cela étant l'action caritative de ces loges est réelle. Les obédiences dites libérales préfèrent, quant à elles, la Justice à la charité. Mais également, en plus de l'amélioration morale de ses membres, elles encouragent leurs membres à s'améliorer intellectuellement en débattant de sujets variés.

    Posté par Jacques Cécius, 11 mai 2006 à 10:26
  • Le FM est plurielle !

    Effectivement Jacques, j'aurais du écrire "..riches de plusieurs millions de membres et répartis dans plusieurs milliers de loges.. ".
    (Excuse moi, il m'arrive à l'occasion de ne pas faire d'erreurs...

    Il y a des débats et discussions entre les maçons "réguliers", nous vivons en société nous aussi... Les débats ont bien lieu, ils sont structurés.. mais rarement en loge.

    Oui, car il y a ce qu'on appelle des "comités permanents". Rencontres obligatoires qui ne se déroulent pas en loge ou des débat et des réflèxions de tous genres sont apportés avec un regard maçonnique. Ce genre de structure existe partout, à ma connaissance dans les loges régulières en Amérique du Nord, mais les loges sont libres de débattre ou non de ce qu'elles veulent.

    Il y a aussi et surtout des loges de tables ou des planches diverses sont présentés.

    Eh oui, mon frère, on peut aussi être dans des actions humanitaires et caritatives concrètes et aussi faire en sorte de réfléchir et débattre entre nous sur des problématiques contemporaines et historiques.

    La FM est plurielle.

    René

    Posté par René, 11 mai 2006 à 21:01
  • maçonnerie plurielle

    Tu as raison, René, la maçonnerie est plurielle, et c'est très bien ainsi. Mais, pour ma part, A TORT OU A RAISON, je préfère une maçonnerie engagée, combattante!
    Fraternellement.
    Jacouille le rebelle (c'est là mon pseudonyme).

    Posté par Jacques Cécius, 12 mai 2006 à 11:28
  • des milliers, un , peu trop discrèt pourquoi ???

    avec autant de bonnes valeurs, il est surprenant d'avoir autant de difficulté à les partager pour un profane

    Posté par stefMMMx, 15 mai 2006 à 20:31

Poster un commentaire