Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

15 avril 2006

Les sectes à l'affût

liens_commerciaux_gmail1Nous vous avons déjà parlé des "liens commerciaux" de Google en lien avec le contenu d'une page web ou de votre courrier électronique Gmail (voir ci-contre).

Imaginez que vous receviez un courrier qui comprend des termes forts comme "initiations", "maçonnique", "obédiences", vous pourrez éventuellement voir apparaître sur votre messagerie Gmail 4 "liens commerciaux" soit un site d'auteur maçonnique, une site d'e-boutique maçonnique... et 2 sites de groupes sectaires !

En effet, "Vivez votre spiritualité" vous amène sur le site des Editions Prosveta qui éditent et diffusent les ouvrages d'Omraam Mikhael Aivanhov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle, mouvement décrit comme une secte dans le rapport de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995).

Quant au lien "Les vies antérieures", il vous pousse dans la SEL Librairie qui vend "Avez-vous vécu avant cette vie ?", un livre de Ron L. Hubbard, fondateur de l'Eglise de Scientologie, puissant mouvement sectaire.

Posté par jiripragman à 09:49 - Sites divers - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    sectes et éditions ésotériques

    La pieuvre sectaire s'infiltre partout. Je veux dire les sectes dangereuses pour l'équilibre mental, et les divers mouvements qui sèment la zizanie dans les familles, allant jusqu'à encourager les jeunes à se distancier des parents "sataniques". Il suffit d'entrer dans une librairie "ésotérique", pour se rendre compte que le meilleur cotoye le pire. Beresniak mais aussi Hubbard (scientologie) - Podzarnick et Yvanoff (Fraternité blanche) - etc. Le zozotérisme fait vendre. L'ocultisme enrichit les auteurs sans scrupules et les gourous... Plus que jamais la maçonnerie doit atirer l'attention des soeurs et des frères sur les ouvrages, fantaisistes dans le meilleur des cas, dangereux dans le pire. Même dans certaines loges nous rencontrons des s. et des f. qui flirtent avec des mouvements "rosicruciens", "templiers", New Age, etc. Ils sont rares heureusement. Mais ils existent.

    Posté par Jacques Cécius, 15 avril 2006 à 11:28
  • Il faut être prudent...

    Bonjour Jacques ! ))

    En plus de trouver le sujet de ce post intéressant, c'est aussi une bonne occasion de repdrendre notre discussion là où nous l'avions laissée !

    (Sachez d'ailleurs que la symphatie que vous manifestez à mon égard me touche beaucoup !)

    Oui, c'est vrai, il faut être relativement prudent lorsque l'on s'intéresse au mouvement Rosicrucien, Martiniste etc.

    Cela étant dit, même si je ne suis pas Maçon, je pense qu'il demeure tout à fait possible de concilier la Rose+Croix, le Martinisme etc. avec la Franc-Maçonnerie.....Je crois qu'il faut juste être prudent dans le choix de l'organisation.

    Il existe, par exemple, en Angleterre, la Societas Rosicruciana in Anglia (SRIA) qui ne recrute exclusivement des Maîtres Maçons issus de la Grande Loge Unie d'Angleterre...Mais cette organisation n'est pas reconnue par les Grandes Loges Maçonniques.

    Il existe encore l'Aube Dorée, Ordre Initiatique et Hermétique fondé par deux Francs-Maçons anglais à la fin du XIXème siècle....Maintenant, je vous le concède, certaines organisations qui se réclament de l'Aube Dorée versent allégrement dans la fantaisie...

    Pour ma part, je ne fréquente nullement de Loges Rosicruciennes, cela dit, il existe des groupes, plutôt "informels" qui diffusent, de manière totalement gratuite, les enseignements Rosicruciens....Et je ne m'en prive pas, vu qu'aucun n'engagement ni serment ne m'est demandé, tout se passe simplement au travers d'un groupe de discussion sur le net...Et dont 80% des membres sont Maçons !

    Je reçois les enseignements et les textes, je les étudie, je les "décode", et comme je l'avais dit dans un précédent message, je prends ce qui m'intéresse....Et puis, c'est un échange avec les autres membres de la liste, chacun apporte ses "trouvailles", ses textes, des liens internet intéressants etc.

    Maintenant, une chose que j'ai remarquée, est que la prétendue relation entre la Rose+Croix et la Franc-Maçonnerie me semble, du moins, au moment où j'écris ces lignes, non fondée.....

    Bon, c'est vrai, il existe en Maçonnerie le degré de "Chevalier Rose+Croix", mais, c'est la seule chose que j'ai pu constaté au travers de mes recherches......

    Je n'ai jamais vu ou lu aucune preuve (au sens historique du terme) pouvant confirmer une collaboration ou voire même une relation entre les Francs-Maçons et les Rosicruciens...Je crois surtout que ces théories sont surtout nourries par certaines organisations Rosicruciennes qui usent et abusent du "jargon" Maçonnique pour se donner une couche de respectabilité et ainsi attirer plus de personnes en leur sein....C'est évident !

    Bon, il existe un Ordre Rosicrucien très célèbre que je nommerai pas qui se vante depuis 50 ans d'une visite de son "Imperator" au Grand Orient de France....Ok, mais lorsque l'on se penche sur la question, on remarquera que l'Imperator a abusé de prétendus hauts grades Maçonniques qu'il avait reçus par communication d'un certain Theodor Reuss (un "vendeur" de grades Maçonniques notoire) et qu'en réalité, il n'avait jamais été plus loin que le degré de Compagnon....Bien sûr, le Grand Orient de France a bien vite "rectifié le tir", mais, quand à cet Ordre Rosicrucien, il continue encore de nos jours à se dire "en bons termes avec le GODF" !

    Bref, pour conclure, des mouvements tels que la Rose+Croix constituent une véritable jungle où l'on croise un peu tout et parfois n'importe quoi, mais, en dessous de tout cela, se trouve parfois un cursus Initiatique et Esotérique très intéressant.....Il faut juste savoir où chercher ! ))

    Yack

    Posté par Yack, 15 avril 2006 à 23:20
  • Il faut être prudent...

    Et oui, cher Yack, il faut être très prudent, vous avez raison. Je vois que vous êtes très bien renseigné. C'est rare chez les personnes qui cherchent en voyageant dans les milieux dits ésotériques. Concilier maçonnerie et rosicrucianisme? Il y a effectivement quelques (rares) maçons rosicruciens.
    Bravo, car vous décodez les enseignements et les textes. Bien peu, hélas, le font.
    Il n'y a pas de relation entre maçonnerie et Rose+Croix, sinon, comme cela est indiqué dans de nombreux ouvrages, un grade de "Chevalier Rose+Croix"., mais qui n'a rien à voir avec les "ordres" rosicurciens, AMORC, Association rosicrucienne, Rose+Croix d'Or, etc. Oui, certaine(s) organisation()s rosicrucienne()s use(nt) du jargon maçonnique, et ont (a) copié les rituels maçoniques.
    Je termine en signalant que certains spécialistes affirment qu'au départ le rosicrucianisme fut un canulard d'étudiants luthériens allemands! Je ne me propose pas.
    Dialoguer avec vous, Yack, est enrichissant pour moi.
    Salut et Fraternité

    Posté par Jacques Cécius, 16 avril 2006 à 17:10
  • Merci Google !

    Bonjour à tous,

    J'utilise également les publicités de Google sur la partie droite de mon site, et j'y ai vu avec effroi des publicités pour la Dianétique.

    J'ai donc rajouté en dessous de chaque publicité

    "La loge se démarque des publicités de notre annonceur Google"

    Voilà, donc prudence et transparence ;>)

    Posté par Le Webmaster, 20 avril 2006 à 00:44
  • Suppression définitive du blog Les Intransigeants

    Bonsoir mes Frères,
    Il faut supprimer définitivement le blog des Intransigeants car ils tiennent sous des pseudos qui ne sont pas leur nom des propos contre les Juifs.
    C'est un site de la secte FSSPX (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X), ils faut les empêcher pour le bien et la sécurité de la République Française et le bien de l'humanité, de continuer leurs discriminations.
    C'est un conseil utile et nécessaire.

    Je vous pris de prendre conscience de cela même si cela n'a rien à voir avec vos évocations sur d'autres sujets.

    Respectueusement votre,

    Le Frère Maçon Rose-Croix F:.M:. faisant partie d'aucunes loges maçonniques, mais Franc-Maçon quand même, car on peut l'être sans avoir été initié à une loge maçonnique.

    Je tiens mes Frères à ce que ce commentaire soit privé.

    Frère Bruno F:.M:.

    Posté par Turreau, 07 février 2011 à 23:15
  • Du faux, du vrai et de la reconnaissance.

    Bonjour Messieurs,

    Je prends ce jour un peu de temps pour observer
    ce que les gens peuvent se dire et partager en termes de croyance. Vous me paraissez être homme de culture et curieux, avez une foi éclairée et prudente.
    De nos jours où les repères deviennent incertains pour nos jeunes, il faut très certainement être vigilent sur les paroles, textes et actes qui sont si facilement diffusés.
    Un être qui a peur devient crédule et reste à la disposition de gens intellectuellement et affectivement malins. Des gens qui aiment avoir influence sur autrui et qui n'apprennent surtout pas à pêcher aux affamés. Je parle d'affamés ceux qui se sentent seuls, ceux qui vivent des situations très difficiles ou qui n'ont pas de véritables amis. Notre société fut fondée sur la liberté, l'égalité et la fraternité. Mais ce que je constate est que nous avons oubliés cela. Même si vous et moi avons une bonne notion d'entre- aide, nous avons tout de même une part de responsabilité dans ces dérives. Il ne me paraît pas impossible d'allier notre vie sociale économique moderne et les valeurs de notre république. Pourtant.
    Ces dérives sectaires prennent une place que nous ne tenons plus, la force du terme de fraternité n'est plus celui qu'il était, les mouvements dits religieux à caractère sectaire l'utilise à des fins détournées et les médias ne le diffusent plus comme il se doit.
    J'ai connu des gens de la fraternité blanche universelle, ainsi que des personnes se disant appartenir aux témoins de Jehovah, un franc-maçon, des protestants, des évangélistes. Tous n'avaient pas la volonté déguisée d'abuser d'autrui ou de sa naïveté, mais certains croyaient dur comme fer qu'en dehors du mouvement duquel ils se revendiquaient il n'y avait pas de salut. Il suffit à une publicité même imbécile d'être répétées à longueur de journée pour que nous achetions des objets de second plan ou gadgets. Vous pensez bien que des personnes dans un désert affectif ne vont pas voir que l'eau est trouble.
    Les gens avides se nourrissent des peureux et des incrédules, combien même un mouvement fraternel est bon dans son fondement, les avides sont aussi très intelligents pour leurer et profiter de l'environnement. Les Sages,sophistes au vrai sens grec ( ceux qui détiennent un savoir éclairé sur l'homme et le monde ) ne devraient pas fonder d'école sous peinne de la voir être dérobée par de fanatiques illuminés des années plus tard, vidée de son sens ésotérique premier. Le sage sait que ce qu'il sait lui fut apporté par la vie dans laquelle il s'est déplacé et que personne ne peut voir avec ses yeux, personne ne peut comprendre comme lui. Il peut être une lanterne sur le bord du chemin d'un autre marcheur mais ne peut marcher à sa place, la vie éprouve l'être dans ce qu'il a de plus personnel car son éveil ne peut venir que de lui et son esprit pétrit par les mains du destin ne donnera une oeuvre que dans un moment de reconnaissance dont il ignore l'aube. C'est une reconnaissance soudaine, re-connaissance et reco-naissance, où dans une attitude d'abandon et de silence la lumière qu'il tenait enserrée depuis tant d'années de questionnement et d'erreance, une lumière qu'il libère sans le vouloir, une lumière qui ne l'avait pas quitté, retrouvée et à la fois découverte fait jour d'un individu nouveau qui
    renaît.
    Personne ne doit se prétendre être le guide de l'autre sinon de lui voler sa liberté, son propre jugement, par la même il se place au-dessus de lui, ne respecte plus son égalité et encore moins sa fraternité. Un frère n'est pas celui qui nait à la place de l'autre mais qui peut l'accompagner, ne pas le juger, lui pardonner ses fautes.
    La vie sait toujours reconnaitre le vrai du faux, continuons à avancer avec confiance et partage, les usurpateurs seront rattrapés par leurs méfaits.

    Frank.

    Posté par Frank, 21 mars 2007 à 20:22

Poster un commentaire