Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

11 avril 2006

Votre plaque de voiture maçonnique dans le Wisconsin

wisconsin_freemasonLe Blog Maçonnique vous avait déjà informé (cf. notre article du 5 août 2005) de la possibilité de se faire délivrer de véritables plaques de voiture maçonniques ("Masonic License Plates") dans l'Etat de Washington. Il en est de meme dans le Winsconsin !

Le Wisconsin Department of Transportation fournit sur son site web des informations sur les "Special license plates". Ces plaques ont pour thèmes les radios amateurs, les véhicules anciens, les personnes handicapées (dont les "vétérans"), les anciens prisonniers de guerre... ou les Francs-Maçons ("Freemasons license plates"). Une procédure doit etre suivie pour obtenir cette plaque. La qualité de Franc-Maçon est vérifiée par la Grand Lodge Free and Accepted Masons of Wisconsin. La plaque peut encore être personnalisée.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    extériorisation aux States

    Il y a une vingtaine d'années, alors que j'étais flic, un quidam apporta au commissariait un portefeuille bien garni en $. Il contenait, en outre, un billet de tombola d'une loge américaine. Lorsque le propriétaire s'est présenté, j'ai fais état de mon appartenance à la maçonnerie. J'avais devant moi un "profane"! Il me confirma qu'au pays de l'oncle Sam il était courant que les loges organisent des tombolas et vendent les billets au public. En voilà qui ne cachent pas leur appartenance à la f-m. Ils ont raison!

    Posté par Jacques Cécius, 11 avril 2006 à 16:36
  • Je vais peut être sembler prétentieux

    Certes, je suis toujours profane, mais, cela dit, quand je lis et voyage sur le net en recherche d'infos sur la FM "régulière" aux U.S.A, je ne semble pas y retrouver l'aspect qui m'attire tant dans la FM en Europe.

    Quand je visite les sites des Grandes Loges américaines, ça me fait davantage penser à des "club services" style Rotary ou Lion's....je veux dire par là que le caractère Initiatique semble y avoir moins de place...

    J'ai également appris que nos amis américains ne faisaient pas de Planches, comme disent les Maçons...

    Voilà, je ne veux pas sembler présomptueux pour un profane, mais, c'est ce que je ressens....

    Posté par YACK, 11 avril 2006 à 18:43
  • maçonneire-services clubs

    Cher Yack,
    Vous avez tout compris. Maçonnerie américaine et maçonnerie anglaise sont des services clubs quelque peu discrets. Leur action caritative est réelle, mais elles ne se préoccupent pas des problèmes sociétaux, dans un monde où la dignité de l'homme est de plus en plus remise en question, et au sein duquel croît la précarité. Faire la charité est évidemment plus facile que d'étudier ces problèmes et de chercher les solutions.

    Posté par Jacques Cécius, 12 avril 2006 à 13:29
  • J'ai une lecture un peu différente. En fait pour un bon nombre de frères Nord-américains la FM ne doit pas s'immicer dans les débats profanes de la société. Les changements se font au niveau de l'individu. L'individu évoluant fera, par conséquent, évoluer aussi la société.
    C'est sur la matière brute qu'il faut travailler en premier lieu.

    Ainsi, la société doit changer par
    ses individus et la FM doit s'efforcer à donner les outils
    pour se faire; mais c'est une grave erreur que de vouloir
    changer la société profane via la FM. Cependant, les frères qui veulent
    s'impliquer dans différentes causes sociales ou politiques sont libres de le faire individuellement.

    J'adhére à cette démarche. En premier lieu parce que plusieurs débats sociétaux évoluent
    trop rapidement et qu'une position libérale et correcte aujourd'hui
    peut ne pas l'être demain.

    Sachez que la perception des frères américains est que la FM du GO est un "club" politique ou club de lobbyistes. La FM est de plus en plus plurielle...

    Amitiés fraternelles du Québec.



    Déclic

    Posté par Déclic, 13 avril 2006 à 10:54
  • C'est évidemment plus confortable de ne pas prendre parti dans les débats sociétaux. Si la maçonnerie doit être un cocon bien douillet, alors elle est inutile!

    Posté par Jacques Cécius, 13 avril 2006 à 19:57
  • Tout est relatif

    Ce n'est pas une question de confort. Mais comme plusieurs je m'interroge sur le rôle d'un société initiatique dans ces débats.

    Et qui peut juger qu'il est préférable de mettre des efforts dans des débats sociétaux, au lieu de mettre en place un hopital Shriner's pour enfants ?

    Vous en parlerez aux parents des enfants qui ont bénéficiés des oeuvres caritative des frères Shriner's et demandez leurs si ils auraient préférés que les frères mettent des efforts sur des débats sociaux...

    Posté par déclic, 13 avril 2006 à 23:35
  • Charité et justice sociale

    Oui, je suis conscient de ce que les parents d'enfants malades doivent être heureux de bénéficier de la charité maçonnique. Mais, papa d'un fils handicapé physique et mental, et moi-même malade, je crois plus à la valeur du combat pour une société plus juste, qui prenne réellement en compte les difficultés des personnes en mauvaise santé. La charité? Magnifique! La justice? Mieux encore. Mais il est plus difficile de se battre pour les soins gratuits que de donner quelques billets à une association, aussi respectable soit-elle, ce qui est le cas des Shriner's. Sans rancune, mais il arrive que la charité bourgeoise me hérisse! Je le dis souvent, et il m'est arrivé d'en payer les conséquences... La vérité n'est pas toujours bonne à dire.

    Posté par Jacques Cécius, 16 avril 2006 à 17:24

Poster un commentaire