Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
11 avril 2006

Votre plaque de voiture maçonnique dans le Wisconsin

wisconsin_freemasonLe Blog Maçonnique vous avait déjà informé (cf. notre article du 5 août 2005) de la possibilité de se faire délivrer de véritables plaques de voiture maçonniques ("Masonic License Plates") dans l'Etat de Washington. Il en est de meme dans le Winsconsin !

Le Wisconsin Department of Transportation fournit sur son site web des informations sur les "Special license plates". Ces plaques ont pour thèmes les radios amateurs, les véhicules anciens, les personnes handicapées (dont les "vétérans"), les anciens prisonniers de guerre... ou les Francs-Maçons ("Freemasons license plates"). Une procédure doit etre suivie pour obtenir cette plaque. La qualité de Franc-Maçon est vérifiée par la Grand Lodge Free and Accepted Masons of Wisconsin. La plaque peut encore être personnalisée.

Publicité
Commentaires
J
Oui, je suis conscient de ce que les parents d'enfants malades doivent être heureux de bénéficier de la charité maçonnique. Mais, papa d'un fils handicapé physique et mental, et moi-même malade, je crois plus à la valeur du combat pour une société plus juste, qui prenne réellement en compte les difficultés des personnes en mauvaise santé. La charité? Magnifique! La justice? Mieux encore. Mais il est plus difficile de se battre pour les soins gratuits que de donner quelques billets à une association, aussi respectable soit-elle, ce qui est le cas des Shriner's. Sans rancune, mais il arrive que la charité bourgeoise me hérisse! Je le dis souvent, et il m'est arrivé d'en payer les conséquences... La vérité n'est pas toujours bonne à dire.
D
Ce n'est pas une question de confort. Mais comme plusieurs je m'interroge sur le rôle d'un société initiatique dans ces débats. <br /> <br /> Et qui peut juger qu'il est préférable de mettre des efforts dans des débats sociétaux, au lieu de mettre en place un hopital Shriner's pour enfants ?<br /> <br /> Vous en parlerez aux parents des enfants qui ont bénéficiés des oeuvres caritative des frères Shriner's et demandez leurs si ils auraient préférés que les frères mettent des efforts sur des débats sociaux...
J
C'est évidemment plus confortable de ne pas prendre parti dans les débats sociétaux. Si la maçonnerie doit être un cocon bien douillet, alors elle est inutile!
D
J'ai une lecture un peu différente. En fait pour un bon nombre de frères Nord-américains la FM ne doit pas s'immicer dans les débats profanes de la société. Les changements se font au niveau de l'individu. L'individu évoluant fera, par conséquent, évoluer aussi la société. <br /> C'est sur la matière brute qu'il faut travailler en premier lieu.<br /> <br /> Ainsi, la société doit changer par<br /> ses individus et la FM doit s'efforcer à donner les outils<br /> pour se faire; mais c'est une grave erreur que de vouloir<br /> changer la société profane via la FM. Cependant, les frères qui veulent<br /> s'impliquer dans différentes causes sociales ou politiques sont libres de le faire individuellement.<br /> <br /> J'adhére à cette démarche. En premier lieu parce que plusieurs débats sociétaux évoluent<br /> trop rapidement et qu'une position libérale et correcte aujourd'hui<br /> peut ne pas l'être demain. <br /> <br /> Sachez que la perception des frères américains est que la FM du GO est un "club" politique ou club de lobbyistes. La FM est de plus en plus plurielle...<br /> <br /> Amitiés fraternelles du Québec.<br /> <br /> <br /> <br /> Déclic
J
Cher Yack,<br /> Vous avez tout compris. Maçonnerie américaine et maçonnerie anglaise sont des services clubs quelque peu discrets. Leur action caritative est réelle, mais elles ne se préoccupent pas des problèmes sociétaux, dans un monde où la dignité de l'homme est de plus en plus remise en question, et au sein duquel croît la précarité. Faire la charité est évidemment plus facile que d'étudier ces problèmes et de chercher les solutions.
Publicité
Archives
Publicité