Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

04 janvier 2006

Des protocoles pour la discussion d'affaires maçonniques sur l'Internet

La Grande Loge de Nouvelle Ecosse au Canada (Grand Lodge of Nova Scotia - www.grandlodgens.org) a édicté des règles en matière de discussion d'affaires maçonniques via l'Internet. La Grande Loge fait la distinction entre les e-mails (d'une personne à l'autre) et les autres types de message. La Grande Loge dit ne pas être concernée par les e-mails, tout en rappelant qu'il s'agit aussi de tenir compte des interdictions mentionnées dans les Constitutions et Devoirs. Un e-mail n'est donc pas une circulaire à moins qu'elle ne soit (r)envoyée vers plus d'une adresse.

Par lettre circulaire, on entend ici un e-mail ou message électronique qui contient n'importe quelle info de nature confidentielle et envoyée à une liste de diffusion (mailing list), un groupe de discussion ou mis en ligne sur un site web ou vers tout autre endroit accessible à des non membres de la Juridiction. La Grande Loge permet aux Loges d'utiliser l'e-mail pour informer les membres des réunions.

La permission de la Grande Loge ne doit pas être obtenue pour les lettres circulaires sauf exceptions mentionnées sur le site web. Il est ainsi rappelé qu'une liste de discussion ou une page web, avec un potentiel de visiteurs non maçons ou membres d'autres Juridictions, n'est pas l'endroit approprié pour discuter d'affaires maçonniques internes.

La position du Grand Secrétaire est que, en référence au "Book of Constitutions", aux règles et règlements, les procédures, résultats des votes dans une Loge ne sont pas des sujets qui peuvent être discutés en dehors de la Loge.

Il est rappelé que les communications via l'Internet, par leur nature, ont leur propre vie. "Les mots une fois écrits ne peuvent être retirés et peuvent réapparaître dans des endroits et à des moment inappropriés".

Le site de la GLNS contient aussi des enregistrements sonores et vidéos ainsi qu'un forum, un livre d'or,... ainsi qu'une revue "Nova Scotia Freemason" en pdf.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire