Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 novembre 2005

La Grande Loge Régulière du Montenegro

grandelogeregulieremontenegroL'adresse www.grlm.org conduit au site de la Grande Loge Régulière du Montenegro (Grand Regular Lodge of Montenegro). Ce site décliné en français et en anglais reprend les constitutions de la Grande Loge du Montenegro. Parmi ses principes : le travail à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers et la présence des "trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas".

L'historique évoque la création du premier cercle maçonnique monténégrin en 1997 et la constitution d'une Obédience le 7 juillet 2000 à partir de 3 Loges : Monténégro, Zeta, Duklja. Le site ne comprend pas de liens et ne fait pas allusion aux éventuelles relations avec d'autres Obédiences (dites régulières ou non). Un mail de contact est communiqué.

La Grande Loge Unie d'Angleterre (United Grand Lodge of England) ne reconnaît que la Regular Grand Lodge Yugoslavia qui compte 4 Loges dans le Montenegro. La Grande Loge Régulière du Montenegro n'est pas reconnue non plus par la Regular Grand Lodge of England (concurrente de la Grande Loge Unie d'Angleterre) qui reconnaît, elle, la National Grand Lodge of Serbia and Montenegro.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Trop d'importance!

    Je pense que nous donnons trop d'importance à cette, soit disante, Grande loge Reguliere d'Angleterre.
    1. Elle n'est pas la concurrente de la GLUE, car elle n'est c'est, pas encore constituée et consacrée.
    Le FF que sont derriere le site, ils sont des excellent communicateurs... mais nous aimerions connaitre le nombre esct... en Angleterre... par exsemple! Une obedience avec 12 FF au total a Londres... dur dur!

    Posté par lt_1723, 02 novembre 2005 à 09:20

Poster un commentaire