Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

01 novembre 2005

Franc-maçonnerie.org

Le site Franc-maçonnerie.org (www.franc-maconnerie.org) se targue d'être "classé premier Site Maçonnique par la plupart des Moteurs de Recherche". C'est vrai - en tout cas pour une recherche sur "franc-maçonnerie" - sans doute aussi parce que le terme "franc-maçonnerie" est à la fois présent dans l'adresse URL et dans le titre du site. C'est vrai aussi que, les internautes dépassant rarement les premiers résultats de recherche, les premiers sites se trouvent confortés dans leur classement (le "ranking"). Mais on ajoutera que ce site a l'avantage d'être généraliste et large avec des rubriques consacrées à l'histoire de la Franc-Maçonnerie (origines, histoires, constitutions, célébrités, la rubrique "Ouvrages" étant en construction et celle consacrées aux "Littératures" n'évoquant que 2 ouvrages... dont celui, aujourd'hui épuisé, de votre serviteur). La rubrique consacrée aux Obédiences fait le point sur "La Maçonnnerie française" (9 Obédiences) et quelques autres Obédiences; malheureusement, les parties consacrées aux Obédiences en Europe et dans le monde sont toujours en construction.

Très curieusement, la rubrique dédiée aux Rites ne s'intéresse qu'au Rite Ecossais Ancien et Accepté, au Rite Ecossais Rectifié, au Rite Français (traditionnel), aux Rites égyptiens et à des Rites comme Emulation ou York... sans que le Rite Français Moderne ne soit évoqué.La rubrique "Symbolisme" permet d'aborder le secret, les outils, le code et le calendrier maçonniques et propose un glossaire. La section "Travaux FM" s'intéresse à l'alphabet et aux abréviations maçonniques, aux "Travaux de Tables" (Agapes ou banquets), aux Planches; la page "Loges" est vide et la page "Musée de la FM" comprend quelques images du XVIIIe siècle.

Plus rare sur un site maçonnique, une section consacrée à l'hermétisme avec également des articles sur la gnose, l'alchimie, l'ésotérisme, l'exotérisme, l'occultisme.

La rubrique (incomplète) des liens donne accès à des "liens anti-FM" (en réalité le texte d'une conférence antimaçonnique).

La partie "Contacts" est en construction. "Le livre d'or est provisoirement suspendu, car des antimaçonniques s’en servaient pour faire leur propagande, avec des histoires délirantes qui ne sont pas les nôtres".

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire