Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
26 septembre 2005

Lacs d'amour

lacamour_heraldique1Un lacs d'amour est en fait un noeud simple sur une boucle mais la symbolique maçonnique a fait de ce noeud le symbole de l'union entre tous les Maçons. Ces entrelacs sur la corde à noeuds symbolisent la chaîne d'union (formée d'ailleurs en cours de Tenue maçonnique).

Les lacs d'amour ont donné leur nom à la Loge "Les Trois Lacs d'Amour". La page web de cette Loge de la Grande Loge Nationale Française à Chambéry, ancienne capitale du royaume de Savoie, signale que le lac d'amour est souvent appelé noeud de Savoie.

Le lacs d'amour est aussi une figure de héraldique puisqu'il s'agit du "meuble de l'écu représentant un cordon entrelacé circulairement, dont les bords traversant les centres, ressortent l'un à dextre et l'autre à senestre (cf. euraldic.com)". Il apparait ainsi dans les armes de Libreville la capitale du Gabon. Quelques armes comprenant un lacs d'amour : Pierre Groppelli, familles Lamour de Calou, Courdemanche (de), Willaume.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je dois aussi plancher sur ce thème.<br /> Pouvez-vous m' aider?<br /> Fraternellement.<br /> Josyane
T
Bonjour mes TCF.: Je découvre ce site en faisant des recherches pour ma première planche (au 1er degré) sur justement le lacs d'amour. si certains d'entre vous souhaitent m'aider dans ma recherche vous serez les bienvenus.
L
bonjour<br /> je viens de terminer un travail sur ce sujet<br /> voulez vous que nous en parlions?
A
j'envisage de travailler une planche sur le symbolisme des lacs d'amour qui (trop?) rarement un thème de travail au RER.<br /> <br /> Je m'y colle : celles et ceux qui voudraient participer sont les bienvenus<br /> <br /> frat<br /> <br /> arbon
R
On trouve également dans l'encyclopédie de Diderot et d'Allembert un écu entouré de lacs d'amour et signifiant : "Veuves".<br /> Cette curiosité associant la symbolique des Lacs d'amour et du mot Veuves me semblait utile à notre reflexion.
Publicité
Archives
Publicité