Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

24 septembre 2005

Salon du livre et éditeurs maçonniques

Un Salon du Livre se tiendra pour la 3e année consécutive en l’hôtel de la Grande Loge de France (8, rue Puteaux, 75017, Paris). Il aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 octobre à partir de 9h30. Ce Salon s'intègre à l'opération "Lire en Fête".

Ce Salon du Livre maçonnique connait un vif succès puisqu'il a accueilli, en 2003, plus de 3500 visiteurs et, en 2004, près de 4500 visiteurs. Ces deux journées de “Portes ouvertes sur la Franc-maçonnerie” s’adressent à tous les publics, Francs-Maçons et profanes. L'entrée en est libre et gratuite.

Les Ateliers tables-rondes

Durée des ateliers : 55 minutes. Exposés des intervenants  et débat avec les participants. Les auteurs conférenciers dédicaceront leurs oeuvres sur les parvis.

  • La transmission initiatique : Dimitri Davidenko, Jean-François Pluviaud, auteur de la  " Critique de la raison maçonnique ", le 15 octobre à 11h.
  • La Maçonnerie à Perpignan au 18 ème siècle : Cécile Sarda, auteure,  le 15octobre à 11h.
  • A quoi sert la franc-maçonnerie ? Alain Pozarnik, Grand-Maître de la GLDF, auteur de "L'agir et l'être initiatiques", Jean-Michel Quillardet, Grand-Maître du GODF, auteur de "Le malentendu maçonnique". Modérateur : Jean-Marc Pétillot, Grand-Maître de la GLTSO, le 15 octobre à 15h.
  • Humanisme, franc-maçonnerie et post-modernité : Michel Maffesoli, André Bellon. Modérateur : Marc Viellard, le 15 octobre à 16h.
  • Athéisme et spiritualité : Claude Saliceti, auteur de "L'humanisme a-t-il un avenir ?", le 15 octobre à 17h.
  • Quelle laïcité pour l'Europe ? : Michel Miaille, Grand-Maître de la GLMU, Marc Viellard, auteur de "Vive la Laîcité", le 15 octobre à 17h.
  • La renaissance initiatique : J. Barthomeuf, J.-J. Zambrowski, le  15 octobre à 18h.
  • Islam et franc-maçonnerie: A. Sfeir, auteur de "Liberté, égalité, islam", le 15 octobre à 18h.
  • La Franc-maçonnerie, quête spirituelle et philosophique de la connaissance : René Le Moal, Georges Lerbet, auteurs, le 16 octobre à 11h.
  • La "Révolution scientifique" et les origines de la franc-maçonnerie : Roger Dachez, Charles Porset,  le 16 octobre à 11h.
  • Les Initiés dans la société : Gilbert Schulsinger, le 16 octobre à 15h.
  • L'esprit chevaleresque dans la maçonnerie du 18e au 21e siècle : Pierre Mollier, auteur de "La chevalerie maçonnique", Fabrice Midal, auteur de "L'esprit de la chevalerie, des atouts pour l'homme moderne", le 16 octobre à 15 h.
  • Pour en finir avec les secrets des Francs-maçons, vision médiatique et réalité intérieure : Sébastien Galcéran, auteur de "Les francs-maçonneries", Bernard Dat, le 16 octobre à 15h.

Les Grandes Conférences

  • Samedi de 16h à 17h50, conférence organisée par le Cercle Condorcet-Brossolette : Maçon dans le Temple, constructeur dans la cité : Jean-Louis Mandinaud, ancien Grand-Maître de la GLDF. Introduction par Alain Pozarnik, Grand Maître de la GLDF.
  • Dimanche de 16h à 17h50, conférence organisée par l'Institut Maçonnique de France : La fin de la franc-maçonnerie ? : Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, auteur de "Le crépuscule des Frères". Signature du livre après la conférence. Introduction et animation par Roger Dachez, Président de l'IMF.

Le kiosque des Obédiences

Rencontrez les obédiences de la Maçonnerie française au Kiosque des obédiences. Des représentant(e)s de chaque obédience, prêt(e)s à répondre à toutes vos questions, vous informent sur leur spécificité et leurs particularités, leur fonctionnement, leurs conditions et mode d'adhésion.

Quelques éditeurs maçonniques présents sur le web :

Posté par jiripragman à 10:00 - Editions - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Y aller?

    Pour avoir participé, en qualité de visiteur, à ce salon, depuis son origine,un constat s'impose à moi, à ce jour.Impossible d'éviter le parisianismme bo-bo des rencontres.L'ouvrier qui viendrait là pour un contact familial, mais surtout fraternel, peut rester chez lui.Chacun est dans son monde
    Nonobstant celà ,la présence de 2 petits éditeurs nous réconcilie avec la maçonnerie à laquelle nous croyons.Il s'agit de "A L'ORIENT" et "LA MAISON DE VIE".
    Malgré ces réserves, l'initiative d'un salon du livre maçonnique mérite notre attention si ce n'est notre participation

    Posté par tigron, 25 septembre 2005 à 17:53

Poster un commentaire