Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

24 septembre 2005

Les artistes et la Franc-maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles

L'exposition "Une Fraternité dans l’histoire : les artistes et la Franc-maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles"Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (France) jusqu'au 30 janvier 2006.

besancon1Le Musée explique que "l'envie de réaliser cette exposition est venue en découvrant les noms des artistes, scientifiques, écrivains et penseurs qui ont appartenu à la prestigieuse loge Les neuf sœurs. Au regard de ces esprits brillants et novateurs rassemblés par la franc-maçonnerie depuis sa création au XVIIIe siècle, il paraissait évident qu’elle était un espace de réflexion et d’action où se jouait, en partie, l’évolution de notre Histoire".

Le propos du Musée est donc "moins de rassembler un échantillonnage d’objets maçonniques que de montrer la richesse spirituelle et humaniste de ce mouvement. Définie par trois termes : Liberté, Egalité, Fraternité, la pensée maçonnique se traduit dans un langage symbolique inspiré de la pratique des bâtisseurs de cathédrales, de l’idéal chevaleresque des templiers, des textes bibliques, de l’observation de la nature et du cosmos. Associé à des rituels, le langage maçonnique exprime une réflexion philosophique et civique. La franc-maçonnerie n’a pas d’autre "secret" que ce travail initiatique, réflexif, individuel et collectif".

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

1 place de la Révolution - 25000 Besançon France)
Ouvert tous les jours - sauf le mardi - de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, toute la journée les samedis et dimanches. Fermé le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
est présentée au

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire