Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

20 septembre 2005

Mise ) jour - "Au Seuil de la Loge" en TV

Le Blog Maçonnique vous avait déjà informé (cf. notre article) quant à l'existence de ce "documentaire scénarisé" de Jean-Pierre Rodot qui "présente pour la première fois l'intégralité d'une cérémonie d'initiation maçonnique". Il sera présenté ce mardi 20 septembre 2005 à 23h25 sur la Une (RTBF - télévision publique belge francophone). Fin de l'émission : 0h20.

La critique parue dans le quotidien belge francophone Le Soir du 20 septembre permet de constater qu'en présentant une initiation de type "christique" (expression utilisée dans des listes de discussion), on propose  une image surannée de la Franc-Maçonnerie. Voire même une image grotesque d'une Initiation qui, par définition, doit être vécue.

(mise à jour du 20 septembre 2005)

Posté par jiripragman à 13:00 - Sites divers - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Une Loge bien mystérieuse

    Ayant lu l'article du 14 avril concernant ce film, et après quelques hésitations, j'ai acheté le DVD, que j'ai reçu sans problème sous huitaine.

    J'ai apprécié images et interprétation (que ce soit par de vrais Maçons, des comédiens, ou les deux), et le Maçon que je suis a - presque - ressenti l'émotion que nous éprouvons tous, je crois, lors d'une initiation.

    Cela dit, que peut en retirer un profane lors d'une diffusion sur une grande chaîne de télévision, si ce n'est satisfaire - imparfaitement et incomplètement - sa curiosité ?

    Lemeldois

    P.S. : si quelqu'un peut m'éclairer sur la Loge du film, n° 777 "Les 3 grandes lumières de Sainte-Victoire", de la Grande Loge Indépendante Européenne, à l'Orient de Lyon ; je n'ai pas trouvé trace (sur le net) de pareille obédience ...

    Posté par Lemeldois, 19 septembre 2005 à 00:50
  • Réaction à l'émission

    Caractère religieux bien trop présent.
    Il n'y a pas que cette vision des choses, fort heureusement, toujours est-il que c'est celle qui fut présentée, hélas ...
    Je pense que la perception de cette émission sera plus négative que positive aux yeux du large public certes curieux, mais pas nécessairement intéressé par la démarche personnelle.
    Je ne suis pas pour ce genre d'exposition au grand jour.

    Posté par Alain Fonzé, 22 septembre 2005 à 11:10
  • évoluons!

    Le film nous a montré une initiation telle qu'elle se pratique dans de très nombreuses loges du REAA. Réflexion de mon épouse : "C'est grotesque! Comment peut-on se prêter (elle parlait de l'impétrant) à une telle farce!" En efffet, la jambe du pantalon relevée - un pied nud - le sein gauche dénudé - la corde au cou - cela m'a fait rire, moi qui ai été initié il y a 32 ans, mais nullement dans ces conditions. J'aurais refusé d'être ridicule comme l'était le profane "Pagès". Quand donc les maçons supprimeront-ils ce qui ne peut que faire rire, même un maçon conscient de ce que à vouloir faire de "beaux" (sic) rituels on finit par faire la bête! Ce n'est pas la jambe du pantalon relevée qui fait le maçon, pas plus que l'habit ne fait le moine. Un peu de sobriété dans les rituels, mes Frères!

    Posté par Jacques Cécius, 24 septembre 2005 à 14:53
  • Le DVD

    J’ai trouvé le DVD sur le site Relaxsens.com voici le lien

    http://www.relaxsens.com/fiche_prod.cfm?prodid=3760123250016&sup=DVD&affil=blm

    Posté par J.P, 03 octobre 2005 à 13:33

Poster un commentaire