Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

20 septembre 2005

Membres du clergé et Francs-Maçons

Le magazine ChurchNewspaper (www.churchnewspaper.com), organe en ligne de l'Eglise d'Angleterre,  s'interroge sur l'appartenance au clergé et à la Franc-Maçonnerie.

Selon cet article daté du 9 septembre 2005, le cinquième des membres du clergé croient qu'on peut, à la fois, être membre du clergé et Franc-Maçon. Cependant, la moitié des membres indiquent qu'ils ont eu connaissance de difficultés de leurs collègues avec la Franc-Maçonnerie dans leur paroisse. La Franc-Maçonnerie aurait détruit la vie spirtuelle des églises.

Presque mille doyens, archidiacres,... ont fait l'objet de cette enquête. Selon l'auteur du rapport, Caroline Windsor, un manque de relation masculine dans l'église aurait amené le clergé à rechercher une telle camaraderie dans les Loges maçonniques. Elle aurait ainsi déclaré que, "pour beaucoup de membres du clergé, c'était la seule manière de se détendre et d'avoir l'occasion de sortir de leur paroisse".

Pour la moitié des répondants cependant, la Franc-Maçonnerie n'est pas compatible avec le christianisme ou le sacerdoce.

Posté par jiripragman à 07:00 - Dans la presse - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Rappel du dogme

    Un petit rappel me semble opportun pour ce qui est de la position de l'Eglise vis à vis de la Franc-maçonnerie
    Il s'agit de la déclaration de Joseph Ratzinger(26 novembre 1983)alors Préfet de la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la Foi(devenu depuis le pape Benoit XVI)Texte toujours en vigueur:
    "Le jugement négatif de l'Eglise sur la Franc-maçonnerie demeure inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l'Eglise...les catholiques qui feraient partie de cette société sont en état de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte communion...Les autorités ecclésiastiques n'ont pas la faculté d'émettre sur la nature de la Franc-maçonnerie un jugement qui entraînerait une dérogation à ce qui vient d'être dit..."
    Prions!!!et agissons pour rendre ce texte caduc

    Posté par tigron, 20 septembre 2005 à 13:38
  • Nihil novi sub sole

    Je ne vois pas comment l'Eglise peut à la fois défendre l'oecumenisme et attaquer la F:.M:.
    Rappelons qu'un des motifs primordiaux de la condamnation de l'église était que la F:.M:. acceptait des hommes de toute religion.

    Que fait la fraternité San Egidio, avec la bénédiction papale?

    P.S. La lecture des encycliques (par exemple Rerum novarum, etc...) condamnant la F:.M:. sur le site du Vatican vaut son pesant de cacahuètes, quand on sait ce qu'il en est réellement.

    En ce qui concerne les protestants, je comprends leur point de vue: il n'est personne de plus indocile qu'un frangin...

    Posté par DrXu, 04 octobre 2005 à 18:34

Poster un commentaire