Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

19 avril 2005

Ath Ka Ptah

 

ath2La Grande Loge d'Ath Ka Ptah (www.ath-ka-ptah.org) en appelle au "Grand Architecte de l'Univers". Son site (également disponible en anglais) évoque les initiations et mystères de l'Egypte antique. Cette Grande Loge relève donc de la Maçonnerie Egyptienne. "Héritière des Ecoles des Mystères de l'Egypte Pharaonique,dispense les Mystères Initiatiques dans ses Loges et ses Temples. L'Hermétisme (Magie, Médecine) et l'Alchimie sont enseignés dans les Maisons de Vie (Per-Ankh)".

"La Grande Loge d'Ath-Ka-Ptah, Maçonnerie Opérative Egyptienne propose aux maçons de concilier deux visions du monde opposées en apparence : l'une analytique, objective (cerveau gauche), l'autre synthétique et intuitive (cerveau droit). Elle enseigne dans ses Loges la voie rationnelle et la voie mystique. Les maçons égyptiens pratiquent la Théurgie (l'Invocation aux Neters) et l'Alchimie interne en vue de la Régénération".

L'approche, les invocations présentes sur le site, le recours au tarot d'Ath Ka Ptah dérouteront sans doute les Maçons rationalistes.

Ce Rite égyptien de Men-Nefer est composé de 3 hauts grades : Apprenti égyptien, Compagnon égyptien et Maître égyptien. Seuls les Maîtres issus d'autres rites peuvent être reçus comme Apprentis égyptiens. Ils seront reçus Compagnons au bout de 3 ans et les Compagnons parviendront à la Maîtrise au bout de 7 ans.

La Grande Loge d'Ath-Ka-Ptah est dirigée par le "Grand Hiérophante Ptahmose". Le Suprême Conseil du Rite Egyptien de Men-Nefer a limité le nombre de ses Loges à 42 Loges

Le site de la Grande Loge est abondamment illustré. Les uns apprécieront ces décors virtuels; d'autres évoqueront des Sims égypto-maçonniques. A chacun d'apprécier.

Le site met en ligne le calendrier sacré. Une section du site est réservée aux membres.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    est-ce une secte?

    bonjour
    membre d'une association de lutte contre les dérives sectaires, je vous remercie pour cette information qui nous sera utile

    anti-sectes

    Posté par anti secte, 26 avril 2012 à 13:00
  • ATTENTION

    Il faut savoir que la Grande Loge d'Ath-Ka-Ptah fût fondée par le célebre écrivain Christian Jacq.

    Je pense qu'il y a eu une petite confusion, mais je pense que l'on peut entrer au sein de cette Grande Loge sans avoir été Initié dans une autre Obédience....

    Cependant, je ne peux pas vraiment en dire plus sous peine d'être éventuellement accusé de diffamation par cette Grande Loge, mais, sincèrement, il vaut mieux regarder à deux fois avant d'y postuler....En effet, on est bien loin de ce que nous propose les autres Obédiences connues....

    Posté par TRUTH, 28 avril 2005 à 12:53

Poster un commentaire