Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

18 avril 2005

Albert Baert, l'architecte lillois

 

baert_symboleUne promenade à Lille (France), ville où il fait bon se promener à pied, peut vous mener à la rue de Valmy. Là, votre regard sera peut-être attiré par un symbole maçonnique sur une façade. Un Temple ? Non simplement la maison d'Albert Baert qui devint par la suite son bureau.


Albert Baert (1863-1951), architecte, fut l'élève d'Emile Vandenberghe et de Louis Gilquin. Il devient, dès 1885, l'associé de Boidin et Gilquin. Avec Boidin, il construit les Bains lillois et les Bains Dunkerquois ainsi que de nombreuses villas à Malo-les-Bains. Son œuvre personnelle comprend notamment la villa Saint Georges et la Laiterie moderne à Lambersart, les Galeries lilloises à Lille, les bains municipaux à Roubaix. Ceux-ci furent construits entre 1927 et 1932 sur la base de plans inspirés par une abbaye cistercienne. On relève qu'Albert Baert voulut élever à Roubaix "un sanctuaire de l'hygiénisme triomphant". Fermée en 1985, cette piscine art déco a été reconvertie en 2001 en Musée d'Art et d'Industrie. Baert a aussi été l'architecte municipal de la ville d'Houplines de 1919 à 1934; il en a assuré la reconstruction.

lille_thiers1Franc-Maçon, Albert Baert fut aussi l'un des membres les plus actifs de la Loge "La lumière du Nord". Il a secondé le Vénérable Charles Debierre (qui fut impliqué dans l'affaire des "fiches"). Il le remplaca dans cette charge après sa mort.C'est Albert Baert qui dessina le Temple maçonnique de la rue Thiers à Lille (n°2) inauguré à Lille en 1914. Ce site est aujourd'hui protégé et est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

La Franc-Maçonnerie lilloise a été évoquée en 2002 par L'Express dans un article intitulé "La percée de la Lumière du Nord".

(photos : Jiri Pragman)

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire