Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

16 mars 2005

Le Grand Devoir Universel

Le Grand Devoir Universel (www.grand-devoir-universel.com) se présente comme une "Loge-Atelier Maçonnique issue d'une volonté de réforme pour une véritable implication de la franc-maçonnerie dans la vie profane".

granddevoiruniverselParmi ses principes directeurs de cette "institution Maçonnique laïque", le travail au seul grade d'Apprenti "y compris lors des élévations, le rituel n'étant spécifique que par les connaissances liées aux augmentations de salaire", "l'expression des opinions au suffrage universel", la volonté "d'étendre à tous les membres de l'humanité les liens qui unissent les Francs-Maçons". Il recommande à ces derniers la propagande par l'exemple, la parole et les écrits.

"Le Grand Devoir Universel, conscient des campagnes de désinformation dont la Franc-Maçonnerie fait l'objet, estime prioritaire de mener une action continue visant à rétablir la vérité, exposer les motivations et diffuser les valeurs Maçonniques. La Maçonnerie est une force vive ; elle doit en témoigner au cœur du monde profane".Le GDU affirme encore son indépendance "à l'égard des partis politiques, des églises ou des sectes ainsi que des milieux d'affaires".

Spécificités : le Grand Devoir Universel est donc mixte, laïque, sans aucun lieu spécifique de travail et utilisation des termes de Temple et de parvis, sans distinction de grades, avec placement libre (sans colonne du nord ou septentrion et de colonne du midi), avec droit de parole pour les apprentis, sans secret maçonnique, sans haut grade.

Les remarques du GDU vis-à-vis du compagnonnage ont entraîné une demande de droit de réponse.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire