Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
17 octobre 2006

Une féminisation du Grand Orient ?

"Mixtes, totalement féminins ou rester masculins" : cette courte citation du Grand Orient de Roumanie serait, selon le quotidien La Libre Belgique du 16 octobre 2006, la "nouvelle consigne fournie à ses membres par la loge roumaine : les ateliers maçonniques sont désormais ouverts aux femmes".

Le Grand Orient de Roumanie (Marele Orient al Romaniei) est une Obédience née en 1879 mais le MOAR avait été mis en sommeil après l'instauration du communisme. Il avait été réveillé avec l'aide du Grand Orient de France dès 1991. La question est donc aujourd'hui : le Grand Orient de France suivra-t-il l'Obédience-fille dans son souci d'ouverture ?

Le 1er convent du MOAR avait été organisé à Brasov en 2005 (source : Cyberpresse). L'Obédience dispose d'un site web (www.moar.ro) entièrement rédigé en roumain. Il semble que cette Obédience se veuille adogmatique et adopte les principes "républicains" et de laïcité.

En Roumanie, il faut aussi compter sur la présence de la Grande Loge Nationale de Roumanie (National Grand Lodge of Romania - Marea Loja Nationala din România), une Obédience "régulière".

Publicité
Commentaires
C
je voudrais entrer en fm mais nous ne sommes pas guidés dans le choix multiple des obédiences en France ...après plusieurs lectures j'ai opté aussi pour la DH ... mais je ne sais pas comment m'y prendre pour rencontrer quelqu'un dans ma région ...
C
Je suis entré en FM voici peu de temps. Je suis App dans une Loge du Droit Humain (DH) à l'Orient de Bruxelles. La période qui précède l'initiation est cruciale car elle implique -outre un profond travail sur soi-même nécessaire à éviter de s'engager pour de mauvaises raisons- une recherche qui doit permettre à l'impétrant de se tourner vers une Obédience, une Loge qui correspondent aux mieux à ses aspirations. Cette recherche se fait en général avec l'aide indispensable de celui ou celle qui a décidé de vous parrainer. En ce qui me concerne, la question de la mixité a fait immédiatement partie des évidences. Le choix pour l'obédience du DH ne fut pas très long à être posé. Pour des raisons qui relèvent sans doute de mon histoire indiduelle, certes. Mais aussi et surtout parce que j'imaginais mal poursuivre un travail de recherche et de construction personnelle en me privant de l'apport des représentantes de l'autre moitié de l'Humanité. Je peux comprendre les motivations qui président au choix inverse. Néanmoins, j'avoue une certaine difficulté à entendre les motivations machistes et, osons le mot, sexistes d'un nombre assez étonnant de FF des obédiences masculines. Les plus anciens, certes. Les plus rétrogrades? Je le crois. Lorsque je lis que le GO de Roumanie a opté pour l'ouverture de ses ateliers aux femmes je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui vécurent les heures troubles et difficiles d'un régime hostile à la FM font preuve d'une maturité et sans doute d'une acuité dans le raisonnement qui manquent aux obédiences les plus anciennes de nos démocraties occidentales. Il paraît que les choses bougent. C'est à espérer. Comme le droit de vote ou le droit des femmes à disposer de leurs biens et de leur corps les choses bougent lentement. Les FM ouvriront-ils toutes les portes de leurs ateliers avant que l'Eglise catholique n'autorisent ses prêtres à se marier?
J
Par principe, respectueux des lois et notamment des principes en matière de droits d'auteur, le Blog Maçonnique n'admet jamais la reproduction d'articles de presse que ce soit dans un message ou dans un commentaire. Seules les mentions sont permises. Dans le cas qui nous occupe ici, la Libre Belgique ne faisait qu'une courte citation.
D
Bonjour,<br /> J'ai cliqué sur le lien de l'article de La Libre Belgique sur ce sujet et malheureusement il n'est plus accessible. J'aurais bien voulu en prendre connaissance.<br /> J'ai sans doute trop tardé (on est le 22).<br /> Si quelqu'un pouvait le poster sur le blog, ce serait chouette. D'avance un énorme merci.<br /> Bonne journée,<br /> Didine
H
Bonsoir : Me rendant régulièrement en Roumanie, j'aimerais savoir si l'un de nos LLLecteurs serait informé de l'existence d'une fédération locale du DH. Grand merci.
Publicité
Archives
Publicité