Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

15 octobre 2006

Les Francs-Maçons de Valence

valencefrancmacC'est à Valence, dans la Drôme, que s'est arrêté L'Express le 31 août 2006. Erika Antoine s'intéresse à "La saga des francs-maçons de Valence", "Un destin sous influences". Elle interviewe Jean-Pierre Poret (Grand Orient de France) qui raconte cette Franc-Maçonnerie apparue en 1747 avec la Loge L'Amitié. Il évoque aussi les autres Loges valentinoises comme La Sagesse, L'Humanité de la Drôme. Le magazine propose aussi un panorama de la franc-maçonnerie valentinoise, dresse le portrait du "Capitaine Bagnole", maçon résistant, s'intéresse à la vie en loge d'une Vénérable Maîtresse de la Grande Loge Féminine. Dans un autre article, Jacques Studer, Grand Maître Provincial de la vallée du Rhône de la Grande Loge Nationale de France, apporte son éclairage.

Posté par jiripragman à 07:00 - Dans la presse - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    bizarre, bizarre...

    Si "çà continue comme çà", l'Express va devenir une sorte d'organe officiel de la Maçonnerie...

    Posté par lmv, 15 octobre 2006 à 10:32
  • Comment se fait-il...

    Comment se fait-il que l'Express s'intéresse de près au GODF depuis quelques mois ?

    Posté par Chrisburg, 15 octobre 2006 à 14:00
  • Pas très original cet article.

    On pourrait faire un copié-collé et en changeant les noms des individus et des loges on retrouverait la même histoire dans tous les départements.
    La maçonnerie ça fait vendre.

    Comment font-ils ? :
    Rien de mystérieux, simplement les journalistes contactent des personnalités connues et déclarées des obédiences,ces personnalités se retournent vers leurs frères(ou soeurs) les plus férus d'histoire qui fournissent la matiére de l'article .Ils cherchent de préférence les anecdotes...
    Cet hebdomadaire a pratiqué ainsi dans ma ville.

    Posté par EMEREK, 15 octobre 2006 à 18:19
  • Petite erreur

    Il faut remplacer "Grande Loge Nationale de France" par "Grande Loge Nationale Française", son véritable nom. Cela évitera de la confondre avec la Grande Loge de France

    Posté par Jean, 15 octobre 2006 à 22:36
  • argent

    l'argent bien sur ,principale motivation de "l'express",parler de la franc-maçonnerie,c'est l'assurance d'un bon tirage,ca ou les dérapages de star,les trésors cachés,les cathares,ou bien les meilleures manières de gruger l'impot.Bien qu'au final se soit bien de la meme chose dont on parle,le dieu profit.(rep. a une interrogation de contributeur)

    Posté par helios, 14 octobre 2011 à 21:46

Poster un commentaire