Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
4 septembre 2006

Islam, mariage et Franc-Maçonnerie

Dans l'Islam, une fetwa ou fatwa est un avis juridique donné par un spécialiste de loi religieuse sur une question juridique ou théologique par un faqih, un ouléma ou un muftî.

Le site islamweb.net comprend un "Centre de la fatwa". Une des questions (n°74498) a pour titre "Se marier avec un musulman franc-maçon". La question est : "Est-ce qu’une musulmane a le droit de se marier avec un musulman membre de la franc-maçonnerie ?". Réponse du moufti : "La franc-maçonnerie est une organisation basée sur des principes athéistes et qui appelle à la débauche et au libertinage. De ce fait il est illicite pour le musulman d’y adhérer. Il est de notre devoir de conseiller le musulman membre de cette organisation en le mettant en garde contre ses idées et en lui montrant la bonne voie. S’il se repent sincèrement, il n’y a pas d’inconvénient à son mariage avec une musulmane. Par contre s’il persiste et continue sur la même voie, il est illicite de le marier à une musulmane car il est considéré comme un mécréant et Allah le Très-Haut dit : « […]. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante." (Sourate 2/ Verset 221)".

Publicité
Commentaires
D
L'émir Abdelkader était il musulman à vos yeux M. le Moufti?<br /> <br /> Car si l'émir Abdelkader était musulman et qu'il fut une personne de haute moralité alors on est en droit de ce dire qu'il a vécu en homme de convictions et de croyance...<br /> <br /> Alors si vous le considérez comme un musulman vous ne pouvez rejetez le fait qu'il était également Franc-Mçon. L'Un est dans tout puisse t'Il un jour vous permettre de voir mieux en vous.
I
Bonjour, j'ai lu avec attention les commentaires vos commentaires sur la compatibilité de l'islam avec la FM. Juste une question qui pourrait m'aider dans ma réflexion sur ce sujet :<br /> <br /> La FM met en avant la solidarité indéfectible entre ces membres et à cet égard, un FM de confession musulman doit-il être solidaire d'un de ses frères de lumière, même si ce dernier nuit à un musulman non FM du fait de sa pratique réligieuse par exemple?
Q
Bonjour,<br /> Je suis profane pour l'instant.<br /> Je me pose une question sur l'humour des maçons. Ils semblent d'une sobriété à toute épreuve. Peut-on rire de tout? et sinon doit-on se résigner à ne plus rire?<br /> J'ai lu qu'un maçon doit être humble, pour celà il me semble qu'il devrait accepter l'auto dérision, alors pourquoi les sites qui parlent d'humour maçonnique sont taxés d'antimaçonnisme?<br /> Il me reste encore beaucoup à comprendre.
L
Pour en venir au témoignage présenté ici .. <br /> J'ai lu bien "pire". Dans le genre, "est-ce que l'on peut serrer la main à une femme de la famille". Avec une réponse alambiquée, faite par un "prestigieux iman" qui précisait que tant "qu'il n'y a pas d'arrière pensée" ou alors sur le même site:"est-ce que l'on peut avoir des amis non-musulmans?". La réponse est: Non. <br /> Le site est français, et il y avait des "convertis" qui posaient leurs petites questions, dont une femme qui "regrettait de ne pas pouvoir porter le voile à son travail" et l'iman de lui répondre: "qu'elle ne serait jamais une bonne musulmane". <br /> <br /> Je ne suis pas vraiment d'accord avec le propos concernant la "justice islamique". <br /> L'islam, dans son ensemble, n'est pas constituée suivant une hiérarchie définie, avec un "chef de culte". Le coran est interprétatif, et on ne s'en prive pas. <br /> Les études coraniques sont à la portée de tous. En France, il y a des professeurs "laïques" qui donnent des cours aux enfants. Ce que je trouve, en fait, très bien. Du genre "dame patronesse". <br /> C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les musulmans ne sont pas organisés en France (lieu de cultes, aménagement de leur vie religieuse au sein de la cité, ...): il existe autant de manière d'être qu'il y a de musulmans. <br /> Seulement, il y a les individus qui abusent, s'autoproclament au sein de leur petit groupe, "gourou", s'organisent pour monter une religion dans la religion, manipulent son groupe, et suivant son charisme personnel peut aller plus loin que son quartier ou sa cité .. Et profite, d'ailleurs, d'une absence d'organisation religieuse dans les pays occidentaux. Ils n'ont strictement aucun intérêt à acquérir les mêmes possibilités que les autres religions en France. <br /> <br /> Et là, nous avons à faire à l'un d'entre eux. <br /> Frat.
S
La franc-maçonnerie n'est pas ontologiquement parlant athéiste ni même adogmatique. Il appartient à chaque F. ou S. de choisir son obédience en fonction de sa foi... ou de de son absence de foi ! Voila qui la rend compatible avec la religion du Prophète.<br /> Quant à la débauche et au libertinage, il suffit de rappeller les constitutions d'Anderson : c'est un référentiel commun à tous les F.M.
Publicité
Archives
Publicité