Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

04 septembre 2006

Islam, mariage et Franc-Maçonnerie

Dans l'Islam, une fetwa ou fatwa est un avis juridique donné par un spécialiste de loi religieuse sur une question juridique ou théologique par un faqih, un ouléma ou un muftî.

Le site islamweb.net comprend un "Centre de la fatwa". Une des questions (n°74498) a pour titre "Se marier avec un musulman franc-maçon". La question est : "Est-ce qu’une musulmane a le droit de se marier avec un musulman membre de la franc-maçonnerie ?". Réponse du moufti : "La franc-maçonnerie est une organisation basée sur des principes athéistes et qui appelle à la débauche et au libertinage. De ce fait il est illicite pour le musulman d’y adhérer. Il est de notre devoir de conseiller le musulman membre de cette organisation en le mettant en garde contre ses idées et en lui montrant la bonne voie. S’il se repent sincèrement, il n’y a pas d’inconvénient à son mariage avec une musulmane. Par contre s’il persiste et continue sur la même voie, il est illicite de le marier à une musulmane car il est considéré comme un mécréant et Allah le Très-Haut dit : « […]. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante." (Sourate 2/ Verset 221)".

Posté par jiripragman à 07:00 - Anti-maçonnerie - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Prémisse fausse, Conclusion fausse

    Le "moufti" étale son ignorance en matière de FM.

    Même dans le cadre du droit islamique, qui l'a autorisé à émettre des opinions juridiques? Où a-t-il été formé et quelles sont ses qualifications?

    Parmi les "signes des temps" se trouve la facilité de n'importe qui à s'exprimer sur n'importe quoi. La communauté musulmane n'y échappe nullement.

    Voici une référence aux "Constitutions d'Anderson" pour ceux qui souhaiteraient s'informer:

    http://www.fm-europe.org/pages/fr/pgsfm11.htm

    Posté par xul, 04 septembre 2006 à 10:06
  • Le libertinage

    Il est bien dommage que le mufti déconne. En effet, que la maçonnerie serait belle si on y pratiquait le libertinage, l'échangisme et autres plaisirs qui rendent l'homme (et la femme) meilleur(e)s. Le Kama-Sutra en loge, ah! Nom de D..., que de belles tenues...

    Posté par Jacques Cécius, 04 septembre 2006 à 16:29
  • Débiche et Libertaunage

    Et cependant il n'a pas tout à fait tort. Je confiais à ce propos en juin à une sœur : "J'aime vachement votre frangin…"
    De là à conclure que les tenues sont des orgies, il n'y a qu'un pas de vice.

    Posté par Jean, 05 septembre 2006 à 00:53
  • Merci au Moufti

    ... car c'est exactement les mots que je cherchais pour expliquer à ma femme ce que nous faisons après nos T.'.

    Posté par CA, 05 septembre 2006 à 19:54
  • allah messe

    il y a de croyants en maçonnerie et meme des musumans
    ont-il le droit d'épouser une athée M.le Mufti ?
    bon salut je vais allah messe

    Posté par fifi, 06 septembre 2006 à 01:59
  • A fifi

    Bravo pour ton humour !
    Je doute fort que le moufti se aille Allah loge...

    Posté par Jacques Cécius, 06 septembre 2006 à 10:09
  • Meilleur sujet?

    Bien que les jeux des mots m'amusent, n'y a-t-il pas de meilleurs sujets que le Nom du Dieu auquel tous les Arabes - même les Catholiques Romains à la Messe - adressent leurs prières?

    Posté par xul, 06 septembre 2006 à 20:40
  • A xul

    C'est un peu vrai. Je fais mon mea culpa. Mais l'intolérance de certains islamistes, des protestants fondamentalistes, des catholiques intégristes, etc... me hérisse.

    Posté par Jacques Cécius, 07 septembre 2006 à 10:44
  • Jeu facile?

    Bonsoir Jacques (Cécius). Elle m'hérisse aussi, surtout quand elle est de mauvaise foi, ce qui est souvent le cas. Une de leurs incapacités communes est celle de ne pouvoir concevoir le "Non-Être".

    Mais, soyons francs, si par exemple un étudiant en théologie israëlite se mettait à utiliser en jeux de mots toutes les mauvaises translittérations de termes hébreux en FM, il aurait de quoi en faire beaucoup.

    Posté par xul, 07 septembre 2006 à 21:55
  • A xul

    Très juste!

    Posté par Jacques Cécius, 08 septembre 2006 à 09:26
  • La franc-maçonnerie n'est pas ontologiquement parlant athéiste ni même adogmatique. Il appartient à chaque F. ou S. de choisir son obédience en fonction de sa foi... ou de de son absence de foi ! Voila qui la rend compatible avec la religion du Prophète.
    Quant à la débauche et au libertinage, il suffit de rappeller les constitutions d'Anderson : c'est un référentiel commun à tous les F.M.

    Posté par Sygma, 09 septembre 2006 à 06:30
  • Pour en venir au témoignage présenté ici ..
    J'ai lu bien "pire". Dans le genre, "est-ce que l'on peut serrer la main à une femme de la famille". Avec une réponse alambiquée, faite par un "prestigieux iman" qui précisait que tant "qu'il n'y a pas d'arrière pensée" ou alors sur le même site:"est-ce que l'on peut avoir des amis non-musulmans?". La réponse est: Non.
    Le site est français, et il y avait des "convertis" qui posaient leurs petites questions, dont une femme qui "regrettait de ne pas pouvoir porter le voile à son travail" et l'iman de lui répondre: "qu'elle ne serait jamais une bonne musulmane".

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec le propos concernant la "justice islamique".
    L'islam, dans son ensemble, n'est pas constituée suivant une hiérarchie définie, avec un "chef de culte". Le coran est interprétatif, et on ne s'en prive pas.
    Les études coraniques sont à la portée de tous. En France, il y a des professeurs "laïques" qui donnent des cours aux enfants. Ce que je trouve, en fait, très bien. Du genre "dame patronesse".
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les musulmans ne sont pas organisés en France (lieu de cultes, aménagement de leur vie religieuse au sein de la cité, ...): il existe autant de manière d'être qu'il y a de musulmans.
    Seulement, il y a les individus qui abusent, s'autoproclament au sein de leur petit groupe, "gourou", s'organisent pour monter une religion dans la religion, manipulent son groupe, et suivant son charisme personnel peut aller plus loin que son quartier ou sa cité .. Et profite, d'ailleurs, d'une absence d'organisation religieuse dans les pays occidentaux. Ils n'ont strictement aucun intérêt à acquérir les mêmes possibilités que les autres religions en France.

    Et là, nous avons à faire à l'un d'entre eux.
    Frat.

    Posté par Lucie, 12 septembre 2006 à 19:55
  • Humour et Maçonnerie

    Bonjour,
    Je suis profane pour l'instant.
    Je me pose une question sur l'humour des maçons. Ils semblent d'une sobriété à toute épreuve. Peut-on rire de tout? et sinon doit-on se résigner à ne plus rire?
    J'ai lu qu'un maçon doit être humble, pour celà il me semble qu'il devrait accepter l'auto dérision, alors pourquoi les sites qui parlent d'humour maçonnique sont taxés d'antimaçonnisme?
    Il me reste encore beaucoup à comprendre.

    Posté par quicumquedubitat, 19 septembre 2006 à 10:19
  • Interrogation

    Bonjour, j'ai lu avec attention les commentaires vos commentaires sur la compatibilité de l'islam avec la FM. Juste une question qui pourrait m'aider dans ma réflexion sur ce sujet :

    La FM met en avant la solidarité indéfectible entre ces membres et à cet égard, un FM de confession musulman doit-il être solidaire d'un de ses frères de lumière, même si ce dernier nuit à un musulman non FM du fait de sa pratique réligieuse par exemple?

    Posté par Ibn Malick, 23 novembre 2006 à 09:11
  • l'émir Abdelkader

    L'émir Abdelkader était il musulman à vos yeux M. le Moufti?

    Car si l'émir Abdelkader était musulman et qu'il fut une personne de haute moralité alors on est en droit de ce dire qu'il a vécu en homme de convictions et de croyance...

    Alors si vous le considérez comme un musulman vous ne pouvez rejetez le fait qu'il était également Franc-Mçon. L'Un est dans tout puisse t'Il un jour vous permettre de voir mieux en vous.

    Posté par dsj, 02 février 2007 à 10:31

Poster un commentaire