Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
1 septembre 2006

11e Initiations Magazine

Couverture_n_11Le n°11 de la revue maçonnique "papier" francophone Initiations Magazine est sorti à la fin de ces vacances d'été. Il affiche en couverture le sourire de Joséphine Baker qui, effectivement, a été initiée à Paris (Loge Nouvelle Jérusalem de la Grande Loge Féminine de France (mais elle fut radiée pour ne plus avoir donné signe de vie après son Initiation !).

On trouvera dans ce numéro des articles sur la Franc-Maçonnerie féminine américaine, des réflexions sur "le voyage en l'être humain", sur l'art de la Planche. Dans la série des interviews, c'est, cette fois, Jean-Charles Foellner (l'homme à la Lavallière), Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française. La rubrique "Un Plateau, un Officier" est consacrée au Maître des Banquets tandis que la rubrique "Rite" s'intéresse au Rite Français. Il sera aussi question de "Charité joyeuse" avec les Shriners. Le magazine de 72 pages (disponible uniquement sur abonnement) comprend encore des articles, chroniques, brèves (critiques de livres, Net maçonnique), un brin de poésie, des petites annonces et le panorama des Obédiences françaises, belges et suisses.

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu avec attention vos commentaires et le mien tient en un seul mot : Ouf ! <br /> Je suis surprise que le jeune Yack n'est pas été initié. J'ai connu la même situation : je me suis présentée deux fois, à 24 ans et à 28 ans. J'ai été initiée à 33 ans, à la GLFF. <br /> Elles attendaient de me connaître plus vieilles ... mais elles ne m'ont jamais dit c'était quand être vieille !!!. A passé 30 ans, j'ai décidé que "ça y était ! Na !"<br /> <br /> Je ne regrette pas d'avoir attendu ... Je souhaitais dire par là, que ce qui comptait pour elles, ce n'était pas mon âge, mais ma tenacité. Est-ce que j'allais m'intégrer et surtout rester? Elles savaient que j'allais revenir. <br /> <br /> Ouf ! parce qu'enfin j'entend (je lis) sur le web un discours cohérent sur la laïcité et la GLNF, et le GADLU. <br /> Etre laïque, cela ne veut pas dire être athée. Autrement dit, on peut être laïque et être religieux. La laïcité est, uniquement, une vision "politique" de la place et du rôle des religions dans la société. <br /> Il est vrai que nos frères (ou cousins éloignés) de la GLNF ont, dirais-je, des problèmes identitaires... Ainsi, il semblerait que la GLNF se rapproche "dangereusement" du GO, de la GLDF, et même de la GLFF !! (enfin pour cette dernière, ils ont du mal ... ), en participant à des colloques communs (sans y être invité), en organisant même des colloques en lançant d'étonnantes invitations ...D'accord, les brâves petits font des maladresses impardonnables comme lâcher devant des profanes (et au nez et à la barbe des grands maîtres des autres obédiences "qu'ils sont la seule franc-maçonnerie VERITABLE!" ou déclarer que les femmes ne sont pas initiables ... Mais bon, on leur pardonne ... Ils partent, enfin !, à la découverte de la vie. Normal qu'ils s'enlisent parfois ... <br /> <br /> frat.°.
R
Tes paroles sont sages Sygma.<br /> <br /> Mes salutations fraternelles.
S
Bonjour à tous,<br /> <br /> autant de maçons, autant d'obédiences, autant de pratiques !<br /> Ce qui me semble la "règle", c'est le chemin initiatique individuel, c'est le "Connais-toi toi-même" de Socrate. Ce chemin ouvre notre coeur à nos F. et S. et nous permet de progresser dans la vie. Je suis né maçon au GODF et toutes les sensibilités sont présentes dans ma loge. Je commence cependant à chercher une voie plus spirituelle, notamment du point de vue rituel... <br /> Amis profanes, frappez à la porte de l'obédience que le hasard mettra sur votre chemin et lancez-vous ! Le chemin est magnifique. C'est votre chemin et vous serez "régulier" aves vous-même.
Y
...Oui, je ne sais plus trop où, mais j'avais eu vent de cette histoire...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Yack
J
Il y a quelques années j'assistais à une "réunion" réservée aux maçon(ne)s à l'occasion du 25e anniversaire de la résurrection du RER en Belgique. Un orateur de chaque obédience était invité. Après chaque intervention le frère ou la soeur terminait par le traditionnel "j'ai dis Vénérable Maître". Le représentant de la GLRB y alla d'un vibrant "J'ai dis Monsieur"!!! Le "président" (G.O.B.) répondit alors "merci mon frère"... heureusement ce genre d'incident est rare.
Publicité
Archives
Publicité