Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
13 juillet 2006

Les Rituels maçonniques reconstitués pour le "show".

Le "John Ankerberg Show" a consacré une émission (2h10) au thème "What Goes On Nehind The Closed Doors Of The Masonic Lodge ?" ("Que se passe-t-il derrière les portes closes d'une Loge maçonnique ?"). Ce programme comprend des éléments de débat (avec Bill Mankin, 32e) et des reconstitutions très sérieusement effectuées avec la participation du Vénérable Maître Jack Harris.

  1. "The Primary Symbols ot the Masonic Lodge Explained" -"How A Candidate Is Received Into Masonry"
  2. "The Three Great Lights And The Three Lesser Lights"
  3. "The Working Tools of Masonry"
  4. "How Binding Is The Masonic Vow?"
  5. "The Masonic Funeral Ceremony : What Does It Teach ?"
  6. "Is Masonry A Religion?" - "Does Masonry Promise Eternal Life ?" - "What A Mason Must Do In This Life" - Does Masonry Hold The Bible's Teaching To Be Authoritative" - "Is Christianity compatible with the teachnings of the Masonic Lodge ?"

A propos de John Ankerberg : on retrouve sa photo (plus âgé) en tête du site Ankerberg Theological Research Institute (www.johnankerberg.org). Sur ce site, l'émission consacrée à la Loge Maçonnique fait partie des "John Ankerberg show best of 25 years". Le curriculum vitae de John Ankerberg figure dans "The Whos's who of Prophecy ?".

Publicité
Commentaires
S
En dehors du contexte américain, ce genre de document est parfaitement inconcevable. A réserver à nos amis d'outre-atlantique ! <br /> Nous avons eu droit à un reportage en "vrais décors" G.O.D.F. sur France 5 il y a environ un mois et ce n'était guère mieux...<br /> Je crois que lorsque qu'il est prêt à entendre "l'Appel", le profane va chercher et trouver la maçonnerie sans artifices de cette nature.
S
Tout à fait d'accord avec Soeur Sourire ! A quoi bon vouloir regarder par le trou de la serrure pour voir ce qu'il y a derrière la porte. On est toujours déçu par ce qu'on voit puisqu'on ne le vit pas... en plus on risque de s'attraper une conjonctivite ;-)<br /> <br /> En ce qui me concerne, quelques jours avant la visite du deuxième Frère Enquêteur, l'une des deux chaînes nationales belges francophones diffusait "Aux portes de la Loge" (je ne suis plus certain du titre), une docufiction mettant en scène une initiation maçonnique. Je me suis interdit de la regarder (tout comme j'ai évité de lire quoi que ce soit sur le sujet). Et j'ai bien fait : cela m'a permis de vivre pleinement mon intiation, sans préjugés ni attentes particulières.
S
J’avoue ma perplexité… Je comprends mal les intentions des initiés qui « extériorisent » dans le monde profane le contenu des rituels en limitant par là ses sens et en volant ainsi aux futurs initiés le trouble et la joie de l’exploration intime et personnelle. <br /> Avant mon initiation au 1er degré, j’ai veillé à «en savoir et en connaître» le moins possible sur ce que j’allais vivre dans un moment si précieux parce que unique dans mon cheminement initiatique. <br /> Je tenais avant tout à pouvoir vivre et ressentir ce que j’avais à vivre et à ressentir dans l’instant sans être perturbée par un savoir rationnel ou par le vécu ou les impressions de ceux qui m’avaient précédée. J’ai profité intensément de ces moments et je profite encore de ce monde nouveau qui s’ouvre à moi.<br /> Je me réjouis d’avoir pris cette voie de la patience . Il me semble qu’ainsi les découvertes qui me sont offertes et les rencontres avec des parts de moi et des autres que je fuyais ou ignorais prennent un sens insoupçonné jusque là. <br /> Je n’ai pas eu, et n’ai pas envie de connaître la fin de l’histoire avant d’avoir pu en déguster l’essence.
F
J'ai la chance que ma carte son est naze.<br /> Cela m'évite un autre "bofff".
S
Je suis toujours dubitatif quant à l'impact que peuvent avoir ces reconstitutions, même sérieuses, sur les spectateurs profanes.
Publicité
Archives
Publicité