Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

12 juillet 2006

Discrets, les Temples maçonniques ?

Pas toujours ! Ainsi, à Montréal, la mention "Masonic Memorial Temple" est gravée dans le fronton du Temple. Celui-ci est recensé dans le site Images Montréal. Situé au 2295 rue St-Marc (coin avec la rue Sherbrooke ouest) dans le quartier de Ville-Marie au centre de Montréal, cet immeuble de 4 étages a été construit par l'architecte d'origine écossaise John Smith Archibald en 1929. Parmi les autres photos, une photo impressionnante de la porte d'entrée.

A noter : sur ce site, vous pouvez voter pour ce bâtiment selon la valeur que vous lui accordez.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    discrétion

    A Huy (Province de Liège), sur la façade figure en grandes lettres "Loge Maçonnique". A Liège, une porte de bronze avec les symboles maçonniques attire les regards des passants. Chaque liégeois connait l'adresse de ce Temple. A Spa, mon patelin, l'Equerre et le Compas figuraient sur la façade du temple, jusqu'à ce que les fascistes la fasse disparaître durant le guerre.

    Posté par Jacques Cécius, 12 juillet 2006 à 08:17
  • Il en est de même dans ma ville, Angers (Fr) où l'on peut voir un immeuble surmonté d'un fronton "LOGE MACONNIQUE" . Il se situe Rue Parcheminerie, pour ceux qui veulent aller y jeter un oeil...
    Amicalement

    Posté par Mat, 12 juillet 2006 à 19:34
  • Discrétion

    Je lis dans le commentaire de Jacques Cécius qu'à Liège et Huy on peut y voir la façade de la Loge maçonnique ! Y aurait-il moyen d'avoir les 2 adresses ? Merci d'avance.

    Posté par André, 13 juillet 2006 à 10:41
  • Mons aussi

    Le temple abritant les Loges du GOB (dont la première Loge belge créée en 1721, la Parfaite Union) de Mons (Belgique) est signalé par une plaque communale spécifiant que ce bâtiment abrite un temple maçonnique.

    La façade du bâtiment comporte également de nombreux symbôles maçonniques.
    Fraternellement,
    Francis

    Posté par Francis, 14 juillet 2006 à 08:47
  • Et Périgueux

    Et que dire de Périgueux:

    Le superbe immeuble qui abrite le Temple est ceinturé des symboles maçonnique; c'est un batiment isolé dont la rue de derrière s'appelle "rue des Francs-Maçons"

    Sic !

    Posté par slivo, 20 juillet 2006 à 04:20
  • USA

    Et que dire de la GL de New York qui arbore fièrement son drateu à son site de la 23ème rue
    Il existe aussi des visites guidées. Idem à Londres où il est impossible de manque le Grand Temple Great Queen Street. Des visites de la magnifique bibliothèque, du musée fabuleux et du Grand Temple ont lieu tous les jous auf samedi et dimanche. Entré ouverte à tous, enregistrement nécessaire. Bones visites
    mlb

    Posté par mbrodsky, 23 juillet 2006 à 18:14

Poster un commentaire