Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
26 juin 2006

Union et Fraternité

La Loge Union et Fraternité à Caen dispose d'un site web (www.uf-caen.org) qui a une double vocation :

  • présenter la Franc Maçonnerie dans ses grandes lignes;
  • faire connaître la Loge à travers sa "riche histoire" et vous proposer quelques travaux qui illustrent son  idéal de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Cette Loge est membre du Grand Orient de France et a été fondée en 1765. Mise en sommeil après la Révolution, elle a repris son activité en 1975.

La page d'accueil reprend le triptyque "Liberté Egalité Fraternité"; l'équerre et le compas se trouvent encadrés des mots "une tradition, une recherche, une ouverture, un idéal, un engagement, une méthode".

Plusieurs pages sont consacrées au Grand Orient de France. Plus originale bien entendu : l'histoire de la Franc-Maçonnerie du Calvados. Cette étude comprend 6 parties : 1740-1760 (les origines), 1760-1793 (premières loges), 1794-1815 (l'Empire), 1815-1848 (la Restauration), 1848-1870 (2e République et 2e Empire), 1870-1900 (3e République - en construction).

La section "Travaux" comprend quelques travaux destinés aux Profanes. La rubrique "Musée" devrait devenir un musée virtuel d'objets, gravures, documents, livres, articles, médailles, caricatures,... ayant un lien avec la Franc-Maçonnerie en Basse-Normandie; on y trouve actuellement des textes et illustrations relatifs aux cantiques, faïences et sépultures maçonniques.

Dans une Allée des Marronniers, le site promène le visiteur parmi les couvertures des magazines consacrés à la Franc-Maçonnerie. Toujours utile : un lexique maçonnique.

Publicité
Commentaires
J
Oui, bravo, et contiuez. Il est souhaitable qu'un maximum de Loges créent des sites aussi intéressants que celui-là.
C
Je recommande vivement un voyage chez nos frères de Caen. N'oubliez pas de visiter le musée.<br /> Vivat.. . Vivat.. . Semper.. . Vivat.. .
A
Je suis heureux de saluer mes frères de France.<br /> Merci au tryptique républicain d'avoir su conserver le secret maçonnique.<br /> Tante grazie
Publicité
Archives
Publicité