Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
20 juin 2006

La Franc-Maçonnerie et un certain journalisme

Admirez le raccourci ! Antoine Zacharias, "roi déchu de Vinci", a utilisé dans une lettre l'expression "conduite de Grenoble" mais, selon l'auteur d'un article qui relate l'affaire, il s'agit d'une "expression franc-maçonne". Sa source ? Un site web (genhames.free.fr/comptrad.htm). Conclusion : "Sauf  erreur, c'est la première fois en France qu' un PDG  affiche ainsi explicitement son appartenance à la franc-maçonnerie. Le message est sans doute codé mais, même pour un non-initié, la menace est, elle, explicite". Or, la source est un site autour du compagnonnage et non de la franc-maçonnerie qui ne peuvent être ici confondus.

Qui aurait émis cette fine analyse ? Un pseudo-journaliste d'un site antimaçonnique ? Nenni ! Cet article est apparu le 15 juin 2006 dans "L'oeil de l'Eco" (economie.blog.lemonde.fr), un blog dans lequel "le service Entreprises du Monde vous livre son regard sur l'actualité économique". Mais peut-être l'article (illustré de l'oeil et du triangle) "Zacharias et la franc-maçonnerie ?", est-il signé par un misérable stagiaire ? Mais non, le signataire, Frédéric Lemaître est rédacteur en chef au Monde, chargé de la rubrique Economie-Entreprises.

L'auteur est revenu sur le sujet le 19 juin 2006. A-t-il fait son mea culpa ? Non, puisqu'après quelques circonvolutions, il s'obstine : "Toujours est-il qu'elle (l'expression "conduite de Grenoble") fait également partie du vocabulaire franc-maçon". Pour notre part, nous n'avons jamais entendu évoquer ce terme et il ne figure pas, à notre connaissance, dans les ouvrages de référence maçonniques.

Faut-il rappeler à Frédéric Lemaître qu'un média (qu'il soit un journal papier ou un blog) sort grandi lorsqu'il reconnaît ses erreurs ?

Publicité
Commentaires
L
Je voulais dire OUTREAU ET non DUTROUX <br /> outreau , dutreau, dutroux, ;<br /> désolé pour le "lapsus".<br /> <br /> Avez vous des instences d'investigations et d'ethique en franc maconnerie ?<br /> <br /> Cordialement et sans haine si ce n'est de la passion.<br /> <br /> Limjide
L
Bonjour, je reviens sur le fil de ce forum afin d'apporter une précision .<br /> Dégoutté par la manière "légère de la procédure d'information des jurés lié à la procédure de cours d'appel d'assise j'ai chercher à témoigner et comprendre la place de la franc maçonnerie et ce qui leur est reproché.<br /> j'ai écrit de manière sanguine et offensée et en reprenant de mes interventions sur autre forum , j'en suis désolé, je ne connais pas la franc maçonnerie...<br /> <br /> MAIS SVP :QUE FONT LES INSTANCES FRANC MACONNES POUR EXPLIQUER LA PRESENCE DE CERTAINS DE CES MEMBRES MAGISTRATS DANS DES AFFAIRES DE SANGS ET DE PEDOPHILIE. Il y a-t-il des instances de justice en francs maçonnerie ?<br /> <br /> Pour finir , concernant la conduite de Grenoble.<br /> <br /> J'ai trouvé dans un feuilleton de 1970 dont l'action se passe dans l'univers du compagnonnage des années 1820/30<br /> "Ardéchois coeur fidèle ". On y trouve dans les derniers épisodes un exemple illustrant cette conduite hors la ville de compagnons par leurs frères.<br /> <br /> L'action se passe juste avant la reconciliation entre loges rivales, Dévoirant et autre. Pourquoi ne pas s'en inspirer et réconcilier la franc maçonnerie et la justice… et SVP ne dite pas que cela est inutile .<br /> -affaire Dutroux, Roche, Megel, Falcone et enfin cette énigme de l'assassinat d'Alain Dubois, aspirant compagnon du tour de France et dont l'evocation passe par des noms cités dans l'affaire Allègre.<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> UN CITOYEN HORS CASTE DU CAFE DU COMMERCE , <br /> Cafe du commerce, un endroit bien fréquenté, peu, voir pas de magistrat, mais de nombreux compagnons !
W
Sans doute, mes FF et SS avez-vous raison de dire que nous subissons l'opprobe des "profanes" dès que notre qualité dans le domaine de la justice est découvert. Cependant, je peux témoigner de faits inverses : étant franc-maçon en sommeil (et donc nullement qualifiable "d'anti-franmacs"), je subis à présent dans une affaire personnelle les pressions issues des "amitiés particulières" de FF et de SS de ma ville, FF et SS qui jugent sans doute agir pour le bien de mes enfants mais, surtout, qui participent à la vengeance d'une ex-femme (fille de maçon elle-même).<br /> Résultat des courses, je suis jugé bien avant mon entrée en salle d'audience par ceux qui osent se prétendre mes FF et SS...<br /> La vérité, illusion s'il en est, n'est pas, comme nous le savons, noire ou blanche...<br /> Willy Fiorucci
J
Un tel est mèlé à des affaires? Il est donc franc-maçon! <br /> Des journalistes se prêtent à ce jeux là. Lamentable...<br /> Je ne sais si Zacharias est maçon. Et pour tout dire, je m'en fiche! Ce que je sais c'est que des maçons ont été condamnés dans le passé (parfois relativement récent), preuve de ce que la maçonnerie n'est pas protégée par la magistrature, et c'est très bien. Un maçon, parfois, est un ripoux. Mais compte-t-on plus de maçons ripoux que de prêtres pédophiles? Et de prélats les protégeant?
J
A l'attention de Jiri Pragman : <br /> <br /> et ça continue ! <br /> <br /> www.liberation.fr/page.php?Article=391913 <br /> <br /> Encore un "pourri" dont on souligne dès les premières lignes qu'il est bien sûr... maçon. <br /> <br /> Heureusement que nous vivons cette belle fraternité, forte et vivante, en Loge. Sinon, il y aurait parfois de quoi déprimer ! <br /> Vivement septembre...
Publicité
Archives
Publicité