Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

30 avril 2006

Jean Théophile Désaguliers

desaguliers1Jean-Théophile (John Theophilus) Desaguliers est né le 12 mars 1683 à La Rochelle (France). Issu d'une famille de huguenots qui se réfugia en Angleterre à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, il fit des études universitaires à Oxford avant d'entrer dans les ordres dans l'Eglise anglicane. Membre dès 1714 de la Royal Society présidée par Isaac Newton, ce prêtre, scientifique et juriste joua un rôle essentiel dans la rédaction des Constitutions attribuées au Pasteur James Anderson. Désaguliers rédigea le préambule à l'histoire de la Fraternité et les 2 premiers articles des Constitutions.

La date de son Initiation n'est pas connue. On sait qu'il fut élu Grand Maître à l'Assemblée Générale et Fête annuelle de la Grande Loge de Londres le 24 juin 1719. Cette installation eut lieu à la taverne "A l'Oie et le Grill". Selon le "Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie" (sous la direction de Daniel Ligou) qui reprend un texte de Guy Tamain, "le Frère Jean-Théophile Désaguliers apparaît comme LE théoricien de la Grande Loge de Londres/Angletere et de a Franc-Maçonnerie spéculative institutionnelle, dont l'élaboration, l'activité, l'évolution, les motivations et les objectifs premiers, de 1716-1717 à 1731-1732 peuvent être analysés aujourd'hui et interprétés en termes de Projet maçonnique de Société". Il mourut le 29 février 1744.

desaguliers_loge1Le nom de Jean-Théophile Désaguliers devait fort logiquement inspirer des Loges maçonniques. C'est ainsi qu'une Loge de la Grande Loge du Québec à l'Orient de Montréal (elle se réunit au Temple maçonnique de Montréal) porte son nom. Consacrée en 5984 (1984), cette Loge Jean T. Désaguliers #138  dispose de son site web (www.jtdesaguliers.org). On y explique ce qu'est la Franc-Maçonnerie, une Loge, tout en précisant que cet Atelier comprend 58 Frères originaires du Québec ou du Canada, de France, de Belgique, d'Iran, de Pologne, d'Afrique,... Le site propose un portrait de Jean Théophile Désaguliers (texte d'une conférence publique de Philippe A. Decelles). L'agenda de l'Atelier est en ligne. La rubrique Visite "virtuelle" comprend en fait des liens (vers des Obédiences "régulières").

A noter : le nom de Desaguliers a aussi été adopté par Renyé Guilly qui usa du pseudonyme René Désaguliers pour diriger la revue Renaissance traditionnelle.

Posté par jiripragman à 11:02 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Désagulier

    Désagulier fut, effectivement, et bien plus qu'Anderson, LE "théoricien" de la maçonnerie spéculative. Il n'est pas exclu que les Constitutions dites d'Anderson, furent commandées par Désagulier et quelques frères, à celui-ci, qui connaisait des problèmes financiers sérieux. Ce dernier fut payé pour la rédactions des Constitutions, ce qui lui permit de mettre du beurre dans ses épinards. Il n'est d'aillieurs pas sûr qu'Anderson ait été initié dans les règles. Je fais allusion a ce fait dans un ouvrage que je ne citerai pas, afin de n'être pas accusé, comme je l'ai déja été, de faire de la pub pour celui-ci.

    Posté par Jacques Cécius, 01 mai 2006 à 20:35
  • Loge Jean Théophile Désaguliers n° 1, de la Loge Nationale Française

    Juste pour vous signaler,mon frère qui semblez apprécier l'héritage du grand maçon que fût René Guilly, alias René Désaguliers, que la loge Jean Théophile Désaguliers, n° 1 au tableau de la Loge Nationale Française nous éclaire de ses lumières depuis 1959. Elle pratique le Rite Français Traditionnel si cher à René Guilly qui fût d'ailleurs à plusieurs reprises Vénérable Maître de cette loge. Elle tient ses travaux à Neuilly-sur-Seine (92).
    Cette loge ne possède pas encore de site internet mais si vous êtes intéressé par la richesse des travaux de la Loge Nationale Française, ne manquez pas de visiter le site très documenté de la "Loge d'Etudes et de Recherches, William Preston".

    Posté par William Preston, 04 mai 2006 à 03:27
  • R Guilly

    En fait, cher frère,, dans mon "intervention" il s'agissait de Jean Théophile Désaguliers, pasteur anglican de sont état dont, vous me l'apprenez, une loge de la L N F porte le nom. Cela étant j'ai déja entendu parler de René Guilly. Je vais donc visiter le site que vous m'indiquez.

    Posté par Jacques Cécius, 04 mai 2006 à 08:50
  • Sans commentaire

    Cela n'est pas un commentaire mais plutôt un renseignent si cela peut s'envisager!?
    Alors... est-il vrai que T.Désagulier aurait pratiqué l'autodafé concernant les théories spéculatives maçonniques?
    Renseignement pris auprès d'une lecture dont je ne trouve plus les références...
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Posté par reno, 20 juin 2006 à 11:02
  • JTD

    Combien de loges portent à ce jour le nom de Jean Théophile Désaguliers (obédiences et ordres confondus)
    Merci de votre aide

    Posté par chrisor, 21 février 2012 à 19:32

Poster un commentaire