Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
28 avril 2006

Football, sexe et Franc-Maçonnerie

Après la Grande Loge Mixte Universelle et la Grande Loge Féminine de France (cf. communiqués antérieurs en lien), c'est au tour du Grand Orient de France de communiquer autour du risque d'exploitation  sexuelle lors de la coupe du monde de football.

Dans un communiqué daté du 24 avril, le Grand Orient de France déclare : "Le Grand Orient de France exprime sa préoccupation après les annonces faites par de nombreuses associations et organisations nationales et internationales, qui craignent que près de 50000 femmes et jeunes filles fassent l’objet de traite à des fins d’exploitation sexuelle, lors de la Coupe du Monde de Football prévue l’été prochain en Allemagne.

Le Grand Orient de France rappelle que la traite des êtres humains constitue une violation des droits de la personne humaine et une atteinte à la dignité des personnes qui en sont victimes, puisque ce terme désigne, selon les conventions internationales, «le recrutement, le transport, le transfert (…) de personnes, par la menace ou le recours à la force, ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages, pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation (…)."


Nous dénonçons fermement cette pratique, qui consiste à traiter les êtres humains comme des objets, et appelons à la protection des personnes qui en sont victimes.

Conscient qu’il faut éviter toute confusion entre les notions de traite, de prostitution et d’immigration, préoccupations qui doivent obtenir des réponses appropriées des instances internationales, le Grand Orient de France demande toutefois à la FIFA, en tant qu’instance organisatrice de la Coupe du Monde, de prendre toutes ses responsabilités quant à la condamnation de l’exploitation des femmes et de dénoncer tout agissement qui porterait atteinte aux droits de la personne humaine durant ce rendez-vous sportif planétaire.


A ce titre, le Grand Orient de France appuie l’initiative du Parlement européen soutenant la campagne "Carton rouge à la prostitution forcée" menée par le Conseil national allemand des femmes, et demande à la Commission européenne et aux Etats membres de l’Union de s’associer à une campagne européenne destinée à informer et à
sensibiliser l’opinion publique sur la prostitution forcée dans le cadre d’événements sportifs mondiaux.

Le Grand Orient de France demande au gouvernement français, de clarifier sa position sur cette préoccupation, afin que l’impact, auprès des instances et des autorités internationales, d’une mobilisation contre la prostitution à très grande échelle soit le plus large possible, avant le début d’une compétition où seules doivent triompher les valeurs du sport et de la fraternité".

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je participe a l association Marche Mondiale des Femmes. Nous militons aussi contre la prostitution pendant la coupe du monde avec petition, Appel des sportifs et sportives, distribution d un tract signé par de nombreuses associations et organisations. De plus , nous préparons un rassemblement devant l ambassade d Allemagne 13 avenue Franklin Roosevelt le mardi 30 mai a 18H Tous ceux et toutes celles qui sont ecoeuré-es par ce qui va se passer a Berlin sont les bienvenu-es dans cette mobiliationmerci
J
D'accord, cher ami, battons nous pour que la pauvreté soit interdite. Pour qu'elle disparaisse. Vous avez raison, il faut s'attaquer aux causes de la prostitution : le pognon facile pour les macs - la pauvreté pour certaines femmes, ou certains hommes. Mais il faut parer au plus pressé et donc décrèter l'interdiction de toute forme de "profession" dégradante. Et nous engager dans des organisations de combat contre les inégalités, les exclusions. Les maçons qui ne craignent pas de débattre des problèmes sociétaux doivent réfléchir sur ce genre de problème, mais pas seulement le temps d'un réunion! Retroussons nons manches.
R
Proposons du même coup des lois qui interdisent le malheur, la pauvreté et les guerres et une loi qui oblige tous à un bonheur perpétuel... Les contrevenants étant passibles de peines lourdes et amères...<br /> <br /> ;?)<br /> <br /> Mes salutations fraternelles.<br /> <br /> René
J
Comment résoudre le problème? En interdisant la prostitution, et en poursuivant les clients. Je puis rassurer René, je consomme équitable. Je suis membre de plusieurs groupements défendant les travailleurs du Tiers-Monde, mais aussi de notre Europe. Pourquoi toujours vouloir jeter le doute sur ceux qui se révoltent contre TOUTES les formes d'esclavage ? ? ? Ma vie, c'est probablement prétentieux que de le dire, a été, et est toujours, un engagement, depuis l'âge de seize ans (j'en ai soixante-six).
R
Entre l'image de la jeune femme esclave involontaire d'un proxénète et la travailleuse du « sexe » libre qui fait ce « métier » par choix; il y a toute une gamme de nuances. Ne pas en tenir compte, c'est aussi du dogmatisme.<br /> <br /> S'attaquer a la prostitution involontaire, dégradante, celle que toute société ne peut tolérer, c'est comme s'attaquer à la résultante d'un problème beaucoup plus profond. Ce n'est pas en s'attaquant a la mendicité qu'on va arrêter la pauvreté, ce n'est pas en s'opposant à la prostitution qu'on va aider les gens a se sortir de la misère.<br /> <br /> Et la prostitution n'a pas le monopole du trafic humain, qu'on le sache ! <br /> <br /> Les bonnes personnes qui dans le confort de leurs foyers se choquent du « trafic humain » devraient regarder de près les produits qu'ils consomment. Et combien d'entre nous achetons « équitable » ?<br /> <br /> Je n'ai pas les réponses à ces problèmes. Qui d'entre nous peut prétendre avoir les solutions?<br /> Encadrer rigoureusement, la prostitution peut-être ? <br /> <br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> René
Publicité
Archives
Publicité