Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

27 avril 2006

Presse, blog, podcast et Grand Maitre

Le quotidien français L'Yonne républicaine s'est doté d'un blog (blogs.lyonne-republicaine.fr). Le 11 avril 2006, sous le titre "Le grand maitre franc-maçon à Vézelay", un article était consacré à la venue de Jean-Michel Quillardet, GM du Grand Orient de France, pour l'inauguration d'un Temple maçonnique près de Givry.

La conversation avec Jean-Michel Quillardet "de passage à Saint-Père" (sic) peut etre écoutée en ligne ou ce podcast peut-etre téléchargé. Questions posées au GM : Qu’est-ce qu’un temple maçonnique ? Pourquoi et comment devient-on franc-maçon ? Quel est l’objectif de la maçonnerie ? Qu’est-ce qui la distingue d’une secte ? Comment contribue-t-elle aux débats de société? Sur quels chantiers en cours oeuvre-t-elle ?

Posté par jiripragman à 07:00 - Dans la presse - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    1ER MAI _ COMMUNIQUE DU GODF

    Communiqué du Grand Orient de France
    Paris le 26 avril 2006



    Les Francs-maçons du Grand Orient de France rendent hommage aux Martyrs
    de la Commune de Paris.


    Rassemblement public du 1er mai 2006 à 10 heures au Cimetière du Père-Lachaise.
    (entrée principale, Boulevard Ménilmontant, Paris XXème



    Cet hommage aux Martyrs de la Commune aura en 2006 un relief particulier car il se situe dans le prolongement du centenaire de la Loi de 1905. Il convient de rappeler que la Commune de Paris avait, 34 ans auparavant, décrété la Séparation des Églises et de l’État.

    Le cortège se rendra à pied, par le Chemin des Acacias, au Mur des Fédérés.

    Le Grand Maître et Président du Conseil de l’Ordre, Jean-Michel Quillardet, déposera trois gerbes : la première sur la tombe du passé G∴M∴ Serge Béhar, la seconde sur le Cénotaphe de Victor Schoelcher, la troisième au Mur des Fédérés.

    Les Francs-maçonnes et les Francs-maçons sont invités à porter leurs décors.

    Les républicains, les humanistes et les journalistes sont conviés à cette cérémonie traditionnelle.


    GRAND ORIENT DE FRANCE
    16, rue Cadet 75009 Paris
    relation.presse@godf.org
    01 45 23 74 31

    Posté par DELORD, 27 avril 2006 à 09:03
  • Commune de Paris

    Il est bien, il est bon, que les maçon(e)s se manifestent au grand jour pour montrer au public qu'ils savent prendre position sur les problèmes de notre temps. En effet, commémorer la glorieuse Commune de Paris c'est revendiquer, comme Louise Michel, Ferré, Clément et tant d'autres, ce qui n'existe pas encore en ce début de XXIe siècle : la dignité pour tous les humains - la fin de l'exclusion sociale - la fraternité.
    Le GODF montre l'exemple!

    Posté par Jacques Cécius, 06 mai 2006 à 10:07

Poster un commentaire