Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

19 avril 2006

Grande Loge des Voyous - Rituel du Premier Degré Symbolique

Grande Loge des Voyous

Rituel du Premier Degré Symbolique

Ouverture et fermeture des travaux

Le Taulier : Frangin deuxième maton, quel est le premier turbin d'un maton en carrée?

2e Maton : Taulier, c'est de bigler si la carrée n'a pas de courants d'air et si la lourde est bien bouclée.

Le Taulier : Veux-tu bien gaffer frangibus ?

2e Maton : Frangin bignoleur, veux-tu bigler si la carrée est aux pommes et décambuter en loucedé pour arnaquer les loquedus ?

Le Bignoleur (de retour) : Y'a que dalle Chef !

2e Maton : Frangin Taulier, la cabane est réglo.

Le Taulier : Quel est le boulot du premier maton ?

1er Maton : Frangin Taulier, c'est de se rencarder si tous les gonzes d'ici sont bien des potes et non des demi-sels.

Le Taulier : Premier et deuxième maton, vos zigues, faites votre turbin. Biglez s'il n'y a pas de loquedus, les argougnez et me les bonnir aussi sec.

Debout tas de fainéants face au bourguignon !

(Au passage des matons, les frangins leur font un superbe bras d'honneur !)

1er Maton : Boss, tous les fiasses qui sont sur leurs guibolles sont bien des affranchis.

Le Taulier : Il en est de même au bourguignon. Tous ceux qui sont à coté de mézigues sont aussi de la cabane. Au nom du Mec des Mecs, la cabane est affranchie. Pour sa pomme, on va lui filer une sacrée batterie. (tous tapent dans leurs pognes)

Le Taulier : Posez vos derches les mecs. Frangin Greffier, veux tu nous filer le rapport du dernier turbin?

Le Greffier (après avoir vainement essayé de lire ses papiers) : J'ai dit Frangin Taulier !

Le Taulier : Vous mes pommes et vous les matons, esgourdez s'il y a des niards qui réclament après le baratin du greffier.

1er Maton : Boss, les affranchis n'ont pas jaspiné.

Le Taulier : Mes potes, avant de chiquer contre, on va demander au baratineur ce qu'il en pense.

Le Baratineur : Tous les mecs ont bien entravé, c'est banco !

Le Taulier : Le dernier turbin est donc affranchi. Et pour pas vous voir roupiller en écoutant le baratineur déboiser des conneries qui en foutent plein les esgourdes, je m'en vais lourder la taule.

Le Taulier : Frangins matons, demandez aux potes de vos milieux s'il n'ont rien à baratiner. Je fais circuler l'sac aux baratins et celui de l'artiche pour aider les frangins qui sont tombés. Les boulots sont-ils contents ?

1er Maton : Ils le sont frangin Taulier.

Le Taulier : Second maton, quel est ton âge ?

2e Maton : Trois berges vieux.

Le Taulier : Quel est le temps du boulot ?

2e Maton : Du bourguignon au plumard, patron.

Le Taulier : 1er Maton, quelle heure est-il ?

1er Maton : C'est l'heure du plumard, Boss. J'entends sonner douze plombes et on en a ras le bol !

Le Taulier : Debout, mes niards ! Au nom du Mec des Mecs, et pour sa bonne pomme, on va lui en filer une toute neuve, puisque la taule est débouclée. Allez les gars, tapez dans vos pognes. Ne bonnissez rien au dehors sur le turbin de ce soir et allons filer au paddock avec nos nanas. Mais avant, allons en écluser un !

Ce Rituel des Voyous a été créé par (André Isaac dit) Pierre Dac. Cet humoriste français (1893-1975) aurait été Maçon de la Grande Loge de France. Ce Rituel traduit remarquablement bien en argot l'ouverture et la fermeture classiques des Travaux de Loge au 1er degré.

Note : malgré nos recherches, nous n'avons pas pu identifier d'ayants-droits sur ce texte publié sur divers sites.

 

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Et, il pense être maçon !

    Certains qui n'ont pas inventé l'eau chaude pense parcourir le chemin maçonnique sans rien apprendre, le cortex en berne incapable de lire un seul ouvrage...Et, ils se disent maçons. Tristes humains.

    Posté par MAILLET, 30 novembre 2008 à 09:26
  • J'aimerais bien pratiquer ce rituel au moins une fois...pour voir comment il marche.

    Frat:.

    Posté par Fox, 19 avril 2006 à 12:14
  • rituel de Pierre dac

    J'ai participé à ce rituel, il y a une dizaine d'années, dans un Atelier de la GLB. Fabuleux! Mais pas pour celles et ceux qui voient du sacré partout (mille excuses pour ma méchanceté génétique). Ne nous prenons pas au sérieux. Soyons des maçons tels Dac et Léo Campion. Rien à f..... des Guénon, Wirth et autres Plantagenet!!!

    Posté par Jacques Cécius, 19 avril 2006 à 18:32
  • C sur que l'on passe surement un bon moment en lisant celui ci

    Posté par SNyB, 19 avril 2006 à 21:19
  • "Rien à f..... des Guénon, Wirth et autres Plantagenet!!!"

    Hum...

    Je crois que ce qui importe est que le Maçon puisse penser librement sans être intoxiqué par des interprétations qui ne seraient pas de sa personne.

    De là à dire "rien à F...." il y a une marge.
    La Maçonnerie aussi dépouillée soit-elle n'a pas à être vidée dans le but de conforter l'un ou l'autre dans sa sclérose d'idée(s).


    Didier

    Posté par amnesiac, 23 avril 2006 à 11:07
  • penser librement

    Mais un maçon digne de ce nom ne pense-t-il pas librement? Ma conviction profonde, et ma modeste expérience vieille néanmoins de 34 ans, me fait dire que oui.

    Posté par Jacques Cécius, 04 mai 2006 à 09:01
  • lachons nous !

    Pour ma part dans notre respectable atelier apres avoir travaillé serieusement pendant un an nous le pratiquons lors de notre banquet d'ordre celà nous donne l'occasion de rendre homage à des humoristes frères ou pas.

    Posté par Amorgos, 25 décembre 2011 à 09:34
  • pauvre France devenue Sioniste

    Et ba il y en a encore qui y croit encore à leur Humanisme, vous êtes trop drôle les gens; regardez bien et analysé mieux la situation de la France depuis une trentaines d'années, là où la pédocratie a pris de l'essor, vous êtes bien des C..S de vous mettre dans cette FM qui n'a pas hésiter à assassiner leurs membres de leur Ordre du Temple Solaire, réveillez vous avant de devenir les sacrifiés, bandes d'ignorants...

    Posté par fefee, 28 décembre 2011 à 15:47
  • Ça mehdi.rossignol@me.com fait toujours rire les ignorants qui parlent d'ignorance ... Merci Fefee pour cette tranche de rire de bon matin sur le trône

    Posté par M.Nightingale, 03 mars 2013 à 11:38

Poster un commentaire